A la rencontre des berbères…

Catégorie rando ânes
DURÉE

8 jours

PÉRIODE

A partir du mois de mars

PRIX/PERSONNE

730 € (hors transport aérien)

NOMBRE DE PERSONNES

Départ assuré à partir de 2 pers.

Au cœur de la magnifique chaîne montagneuse de l’Erdouz, vous partez à la rencontre des tribus berbères en alternant nuit chez l’habitant, en bivouac et en auberge traditionnelle. Rencontres authentiques, paysages à couper le souffle, vous vivez au rythme local et faîtes une réelle découverte du Maroc hors des sentiers battus. Désir d’espace, amoureux de la nature, ce voyage est fait pour vous en famille, entre amis ou entre sportifs à la recherche de challenge.

  • Culture berbère (cuisine, poterie, architecture, hammam…)
  • Rencontre avec la population berbère et immersion
  • Grands espaces et randonnées

Jour 1 : Marrakech – Azrou (58 kms)
Arrivée à l’aéroport de Marrakech où votre chauffeur, vous accueille à l’aéroport. Vous partez en grand taxi directement dans une vallée du Jbel Erdouz, au sud de Marrakech, pour être accueillis par Nourdine et sa famille. Balade dans les environs et première nuit au Maroc dans une auberge pas comme les autres…

Jour 2 : Azrou – Aït Erghirt (3 à 4 heures de marche)
Après le petit-déjeuner traditionnel, vous partez, accompagnés par des mules, à la découverte des sentiers de l’Atlas. Savourez la beauté de l’environnement en traversant de petits villages berbères. Après un pique-nique offrant une superbe vue sur la plaine du Haouz, vous atteignez le village en pierre d’Aït Eghirt à l’heure où les habitants se rendent dans les champs, à 1600 m d’altitude. Thé à la menthe et pain traditionnel, passez une soirée en pleine immersion. Savourez, ici le temps n’est pas encore arrivé.

Jour 3 : Aït Erghirt – Gorges d’Imintala (6 heures de marche)
Après un départ matinal, vous poursuivez votre découverte des montagnes berbères et de leurs habitants lors de cette belle journée de marche. Après le pique-nique, vous rejoignez les superbes Gorges d’Imintala dans un décor minéral, pour une nouvelle nuit chez l’habitant. Pourquoi ne pas vous rendre dans la cuisine pour vous laisser initier à la préparation d’un tajine ? Soirée et nuit chez El Housseine.

Jour 4 : Gorges d’Imintala – Adaras (4h30 de marche)
Remontée des gorges pour arriver au col de Tnirte avec une vue panoramique sur la deuxième vallée de l’Erdouz. Pique-nique en cours de route. Poursuite au travers de nombreux petits villages à la rencontre de la population locale, pour rejoindre Adaras (bergerie en berbère), située à 2000 m d’altitude. Dans un décor à couper le souffle, soirée et nuit sous la voûte céleste (en fonction de la saison).

Jour 5 : Adaras – Adaras (3h30 de marche)
Départ vers le nord sur le plateau d’Ouzrou pour rejoindre le canyon d’Aït Atman et ses cheminées de fée. Vue panoramique sur la vallée d’Assif n’Mal. Déjeuner chez l’habitant et retour à la bergerie.

Jour 6 : Adaras – Azgour
Départ vers l’est avec une superbe vue sur toute la chaîne du Toubkal (plus haut sommet de l’Afrique du Nord, 4167m). Belle randonnée jusqu’au village de Toulkine. Bivouac dans un cadre magique, sous les étoiles (en fonction de la saison).

Jour 7 : Azgour – Azrou
Redescente de la vallée pour aller à la rencontre d’un potier dans son atelier où vous pourrez vous initier. Déjeuner à l’auberge. Vous aurez la possibilité, l’après-midi, de vous rendre au hammam pour partager un moment privilégié de la vie marocaine. Au programme : savon noir, gommage… Détendez vos muscles et laissez-vous faire. Soirée et nuit à l’auberge.

Jour 8 Azrou – Marrakech
Transfert à Marrakech ou à l’aéroport. Si vous souhaitez allonger votre séjour pour découvrir Marrakech, nous pouvons vous proposer une ou deux nuits dans un riad situé au cœur de la médina : n’hésitez pas à nous parler de vos envies.

Haut-Atlas

Nourdine Bella, guide de montagne
(pour en savoir plus sur Nourdine, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme
  • Accompagnement dans le Haut-Atlas par un guide berbère francophone
  • Mules et muletier
  • L’eau
  • Transferts
  • Le transport aérien
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les boissons en dehors de l’eau minérale
  • Les extras personnels
  • Les pourboires pour les équipes locales (en fonction de votre satisfaction et à votre convenance)

PARTAGEZ !


RETOUR