Astronomie et randonnée au Maroc

9 Jours
DU 11 au 18 SEPTEMBRE
885.00 euros
Départ assuré à partir de 4 pers.

Observations célestes en terre marocaine

Un voyage pour s’immerger dans la connaissance des étoiles tout en découvrant la culture berbère, confortablement installés sur les belles cimes du Haut-Atlas, à 2000 m d’altitude.
L’objectif ? Découvrir les merveilles du ciel tout en partant à la rencontre de la population berbère au cours d’un voyage varié mêlant randonnée et astronomie. Dans un environnement de montagnes, nous vous proposons d’observer sous l’un des plus beaux ciels d’Afrique du nord.

Astronomie dans les montagnes de l’Atlas

Nous n’avons pas choisi cette période de septembre au hasard : Grâce à la transparence apportée par l’altitude, il sera possible d’observer au télescope une très grande variété d’objets célestes. Outre la Lune, dont l’évolution d’un fin croissant au premier quartier pourra être suivie tout au long de la semaine, il sera possible d’admirer les phases de Vénus, Jupiter et ses 4 plus gros satellites, Saturne et ses anneaux et la planète rouge Mars, et le tout en début de soirée ! Par la suite, le ciel devenu noir nous permettra d’identifier les principales constellations, de nous repérer dans cette immensité céleste et d’envisager l’observation d’objets du ciel profond : des astres beaucoup plus lointains comme des amas d’étoiles, des nébuleuses, le cœur de notre galaxie, la Voie Lactée et même d’autres galaxies en dehors de la nôtre… Un programme astronomique riche mais accessible et à la portée de tous les curieux du ciel !

 

EN BREF

  • Un séjour en altitude (entre 1 100 et 2 000 mètres) afin de profiter un maximum de la pureté du ciel avec la sensation d’être sur le toit du monde
  • Découverte de la culture berbère et de leur mode de vie : tradition, culture, artisanat, mode de vie, histoire…
  • Géologie, faune, flore, astronomie…
  • Une nuit à Marrakech, confortablement installés dans un riad au cœur de la médina
  • Peu de transfert pour profiter un maximum de la nature

 

Jour après Jour

11 septembre 2018 : Azrou Oufoulouse (1h15 de transfert en grand taxi)
Arrivée à Marrakech et accueil à l’aéroport par l’équipe d’Azimut. Vous partez directement dans une vallée secrète, au sud de Marrakech, pour être reçus dans une auberge traditionnelle familiale. Installés autour d’un thé à la menthe, présentation du voyage par Xavier, astronome passionnant et passionné et Nourdine, guide de montagne berbère francophone qui vous accompagnera à la découverte de ses vallées. Bienvenue !
En fonction de votre heure d’arrivée, marche dans les environs pour découvrir l’Atlas vous entourant et première nuit d’observation après une soirée chaleureuse à l’auberge.

12 septembre 2018 : Azrou Oufoulouse
En route pour une matinée les mains dans la terre glaise ! Initiés et guidés, vous découvrez les modèles de poterie utilisés au quotidien par les familles de la région. Moment de partage et d’échange en pleine immersion dans un village de potiers. Pique-nique et retour à l’auberge à travers des jardins cultivés. En début de soirée, vous pourrez, si vous le souhaitez, rejoindre Aïcha en apprenant à cuisiner l’un de ses meilleurs plats (tajine, couscous, pâtisseries…) ! Soirée dégustation et poursuite de votre découverte du ciel avec Xavier.

13/14/15/16 septembre 2018 : Adaras
Le matin, vous rejoignez une ancienne bergerie restaurée à 2000 mètres d’altitude où vous installez pour plusieurs jours, sur le toit du monde avec une superbe vue sur toute la chaîne du Haut-Atlas.
Pendant ces 4 jours, explorations, visualisation du soleil, plongée dans l’univers cosmique, découverte d’instruments astronomiques mais aussi randonnées et rencontre avec la les berbères de montagne… En fonction de vos envies, possibilité de dormir sur le toit terrasse, au milieu des étoiles ou confortablement dans les chambres de la bergerie.

16 septembre 2018 : Marrakech
Nous rejoignons la vallée en faisant halte au bord du lac Lala Takerkoust pour un déjeuner au bord de l’eau. Installation dans un très joli riad, au cœur de la médina. Dîner sur la place Djemaa El Fna, classé au patrimoine immatériel de l’Unesco, afin de déguster les spécialités culinaires marocaines. Vous pourrez, si vous le souhaitez, rejoindre un lieu dédié à l’astronomie et à la géologie, à la tombée de la nuit, pour une dernière soirée sous les étoiles… Nuit au riad.

17 septembre 2018 : Marrakech
En fonction de votre heure de départ, dernier thé à la menthe avant votre transfert à l’aéroport !

 

VOUS ÊTES ACCOMPAGNÉS PAR :

Nourdine Bella, accompagnateur en montagne

&

Xavier Girard, astronome passionné

 

Le prix comprend :

Tous les hébergements spécifiés sur le programme (chambre de 2 à 4 personnes).

Tous les repas du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)

Encadrement du voyage par Xavier GIrard et Nourdine Bella, accompagnateur de montagne et cofondateur d’Azimut Voyage

Matériel d’astronomie mis à disposition

L’eau minérale en bouteille

Tous les transferts

 

A votre charge :

Le transport aérien

Les assurances annulation et rapatriement

Les boissons en dehors de l’eau minérale

Les extras personnels

PARTAGEZ !


RETOUR