Carnet de croquis dans le Haut-Atlas

Catégorie dessin
Catégorie rando ânes
DURÉE

8 jours

PÉRIODE

Du 29 avril au 6 mai 2018

PRIX/PERSONNE

920 € (hors transport aérien)

NOMBRE DE PERSONNES

Groupe de 8 croqueurs maximum
Départ assuré à partir de 4 pers.

Avec ce nouveau carnet nomade, vous partez pour une semaine de randonnée et d’immersion avec la population berbère, le long des sentiers des montagnes du Haut-Atlas. Avec des mules et votre carnet sous le bras, vous découvrez les paysages et les habitants de ce pays dont nous sommes amoureux. Une semaine pour déconnecter, retrouver le goût des choses simples et prendre le temps d’observer, en se glissant dans le mode de vie des Berbères.  Déconnectez et profitez du fait que Nourdine, originaire de la région, connaisse tout le monde ! Vous dormez chez l’habitant, dans des auberges familiales, vous perdez le long de la vallée des noix et passez deux jours dans une ancienne bergerie restaurée sur le toit du monde. Un séjour d’exception pour créer un carnet de voyage original.

  • Immersion et rencontres
  • Découverte de la culture berbère : artisanat, architecture, culture…
  • Randonnée avec des mules
  • Très peu de transferts en voiture pour profiter un maximum de la nature
  • Ancienne bergerie restaurée selon la tradition berbère à 2000 m d’altitude, sur le toit du monde
  • Hammam traditionnel
  • Souk de montagne

Jour 1 : Marrakech – Azrou Oufoullouse (54 km en voiture)
Arrivée à Marrakech et accueil à l’aéroport par l’équipe d’Azimut. Vous partez directement dans une vallée du Haut-Atlas, au sud de Marrakech, pour être accueilli dans une auberge traditionnelle familiale. Confortablement installés autour d’un thé à la menthe, présentation de Lucye, illustratrice, Nourdine, votre guide berbère et confection de votre carnet de voyage cousu main… Bienvenue !

Jour 2 : Azrou Oufoullouse
Après avoir peaufiné les derniers détails de votre carnet, vous partez à la journée vous balader à la découverte des premiers villages de montagne. profitez de belles séances de croquis en pleine nature, dans l’herbe ou sur un caillou… Le printemps est une période magnifique pour découvrir cette région, l’herbe est verte, pleine de fleurs colorées, les montagnes au loin sont encore enneigées, le ciel est d’un bleu profond… Retour en fin de journée à l’auberge et possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de participer à la confection des tajines ! Deuxième nuit à l’auberge familiale de Nourdine.

Jour 3 : Azrou Oufoulouse – Vallée des noix (3h/4h de balade)
Après le petit-déjeuner, vous rejoignez le souk de montagne de la toute petite ville d’Amizmiz. Une matinée pour croquer dans l’effervescence, au milieu des habitants de toutes les vallées. Ces derniers rejoignent de façon hebdomadaire ce grand marché pour y acheter une bête, de la laine bouillie, des épices, des outils, de la nourriture… Une matinée riche en immersion.
L’après-midi, vous partez avec les mules pour la Vallée des noix et profitez de cette itinérance pour découvrir ce petit bijou préservé. En fin de journée, vous arrivez dans un hameau où vous allez passer la nuit, chez l’habitant. Encore un moment riche d’échanges et de partages.

Jour 4 : Vallée des noix
L’oued (rivière), les cultures verdoyantes, les petites cascades, les noyers… Vous voilà au cœur de la vallée des noix. Cette journée sera consacrée au croquis tandis que vous poursuivez votre immersion. Une heureuse sensation de bout du monde. Deuxième nuit chez l’habitant où vous pourrez préparer tous ensemble le repas du soir, tout en sirotant un bon thé à la menthe.

Jour 5 : Vallée des noix – Adaras (3h de balade)
De nouveaux horizons vous attendent pour cette journée ! Vous repartez avec les mules jusqu’à un point donné avant de leur faire vos adieux. Après un petit transfert en voiture, le long d’une route sinueuse offrant de magnifiques paysages, vous atteignez un lieu propice au ressourcement : Adaras, une ancienne bergerie située à 2000 m d’altitude restaurée en auberge confortable.  Vous voici sur le toit du monde, avec, devant vous, toute la chaine du Haut-Atlas. Calme et volupté, savourez, ici le temps n’est pas encore arrivé. Séance croquis au gré des inspirations et nouvelle nuit dans cette fabuleuse auberge.

Jour 6 : Adaras
Une journée sur le toit du monde pour croquer, se balader, profiter…

Jour 7 : Adaras – Azrou Oufoullouse
Le matin, vous profitez du toit terrasse, de votre dernier petit-déjeuner en vous disant « mais comment la nature peut-elle faire d’aussi belles choses ? », d’un croquis, puis vous entamez votre douce redescente pour l’auberge familiale de chez Nourdine en voiture. L’après-midi, entre deux croquis,  nous vous proposons de profiter d’un hammam traditionnel dans le hameau. Au programme savon noir, gommage… Détendez vos muscles et laissez-vous faire. Dernière nuit à l’auberge après ces belles journées en montagne. Qu’on est bien.

Jour 8 : Azrou Oufoullouse – Marrakech
En fonction de votre heure de départ, transfert en grand taxi jusqu’à l’aéroport et retour en France.

Haut-Atlas au coeur de contrées berbères

Nourdine Bella, accompagnateur en montagne
(pour en savoir plus sur Nourdine, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

&

Lucye Rioland, illustratrice
(pour en savoir plus sur Lucye, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

  • Encadrement du voyage par Lucye, illustratrice et  Nourdine, guide de montagne berbère francophone
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme (chambre de 2 à 4 personnes)
  • Tous les repas du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • L’eau en bouteille
  • Tous les transferts
  • Matériel de dessin sélectionné par notre illustratrice et mise à votre disposition
  • Entrée au hammam
  • Le transport aérien
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les boissons en dehors de l’eau minérale
  • Les extras personnels

PARTAGEZ !


RETOUR