Carnet de voyage dans l’Aubrac

Catégorie dessin
DURÉE

8 jours

PÉRIODE

22 au 28 septembre 2018

PRIX/PERSONNE

980 € (hors transport jusqu’à Saint Urcize)

NOMBRE DE PERSONNES

Groupe de 8 croqueurs maximum
Départ assuré à partir de 6 pers.

L’Aubrac ? Un haut plateau volcanique et granitique coupé du monde, qui donne des élans de liberté. Terre de traditions (aligot, Laguiole…) située aux confins du Massif Central, suivez-nous et partez pour un voyage dessin. Marchez en liberté, dans ces grands espaces, tout en allant à la rencontre de personnes engagées vivant sur le plateau… Une semaine pour se ressourcer et se déconnecter, tout en croquant, avec l’illustratrice Lucye Rioland et le guide Paul Remise, originaire de la région.

  • Croquer en pleine nature avec une illustratrice, en petit comité, et aller à la découverte d’une région encore préservée accompagné par un guide passionné
  • Randonnée dans de grands espaces
  • Des hébergements de charme typiquement de l’Aubrac, une cuisine du terroir
  • Deux nuits dans un petit joyau, gîte coupé du monde
  • Une matinée à la station thermale de la Chaldette

Jour 1 : Saint-Urcize
Les voyageurs et l’équipe se rejoignent à la mi-journée dans le petit village de Saint-Urcize pour s’installer chez Remise, institution de la région tenue par un passionné de pêche et de cuisine. Une fois installés débute la confection de votre carnet de voyage, avec Lucye, illustratrice. Premiers croquis dans le village basaltique typique du Cantal. Dîner au restaurant et nuit dans les étages. Mais qu’on est bien !

Jour 2 : Saint-Urcize
Le matin, nous rejoignons Cécile, jeune femme passionnée et hors du commun, et ses brebis pour un temps de croquis, sur modèles vivants, dans les bottes de foin, tout en dégustant de la tomme faite maison… Délice. L’après-midi, randonnée entre forêts et montagnes d’estives, en hors sentiers, pour profiter de la luxuriance de la flore de l’Aubrac, découvrir ses tourbières et ses sagnes… Soirée chaleureuse chez Remise.

Jour 3 : Saint-Urcize – Nasbinals
Après un bon petit-déjeuner, nous partons à la journée pour dessiner tout en marchant dans une ambiance fleurs des prés, ruisseau, vaches, ancien moulin et pierres plantées… Nous rejoignons le village de Nasbinals, traversé par les chemins de Saint-Jacques, et son église romane du XIe siècle, pour être accueillis par Laurence dans son très beau gîte Lô d’Ici : une ancienne grange réhabilitée en bois et pierres de pays. Dîner confectionné par nos soins et soirée consacrée à vos carnets et ou à un moment de détente.

Jour 4 :  Nasbinals
Vous partez pour une nouvelle découverte autour du lac des Salhiens et les cascades du Déroc, entre forêt de hêtres et grands espaces. En fin de journée, nous rejoignons la Grange au Thé, coopérative de producteurs cultivateurs de calament (aussi appelé Thé d’Aubrac). Dans un très joli lieu, découvrez ces gens de talent qui remettent les pratiques d’antan au goût du jour. Le soir, rendez-vous est pris au restaurant (ou plutôt l’institution !) Chez Bastide, pour un repas à base de spécialités régionales (truffade, viande d’Aubrac…). Deuxième nuit cocooning à Lô d’Ici.

Jour 5 : Vers le signal de Mailhebiau
Nous partons avec un petit sac pour rejoindre, après un bref transfert, le buron de Camejane, ferme d’estive où l’on produit du fromage. Dernier vrai buron en activité, nous pourrons y déguster sur de grosses tables en bois l’aligot fait maison tout en écoutant René, le père de Paul, nous raconter son enfance dans la région et sa passion du pays. L’après-midi sera consacrée au vagabondage dans les grands espaces, avec un passage par le puech d’Alte Teste (1400 m). En fin de journée, Denise nous accueille dans son refuge comme glissé dans une pluie de blocs de granit, accessible seulement par piste. Sensation de bout du monde… où nous posons nos sacs pour deux jours.

Jour 6 : Vers le signal de Mailhebiau
Profitez des environs du refuge, croquez, rejoignez le signal de Mailhebiau, toit de l’Aubrac, en randonnée… Deuxième nuit chez Denise. Des loups sont de temps à autres observés par les plus discrets dans ce coin où le ciel et la terre se mêlent. Nuit de pleine lune, vous pourrez suivre Paul pour une balade nocturne…

Jour 7 : En route pour Recoulettes…

Vous repartez à pied avec pour fil conducteur le sinueux tracé du ruisseau des Plèches. Pour le déjeuner, nous rejoignons la table du beau Cap Combattut (maison d’hôte de luxe tenue par une jeune éleveuse de vaches). L’après-midi, session dessin sur le chemin du Pont des Nègres. En fin de journée, accueil à la ferme de René pour une dernière nuit chaleureuse chez l’habitant.

Jour 8 : Vers la Chaldette…
L’Aubrac est comme ça. Terre sauvage aux multiples facettes, tantôt rude, tantôt douce. C’est pour ça qu’on s’y ressource si bien. Nous vous proposons de rejoindre en voiture la Chaldette, encore une adresse surprenante. Au milieu d’un village austère aux maisons grises se niche une jolie station thermale moderne. Pour détendre vos muscles après ces belles journées de marche, glissez-vous dans le hammam ou le sauna et profitez des jets à l’eau thermale. Fin du séjour.

Le plateau de l’Aubrac (allez visiter le site de Nasbinals)

Paul Remise, accompagnateur en montagne
(pour en savoir plus sur Paul, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

&

Lucye Rioland, illustratrice
(pour en savoir plus sur Lucye, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

  • Encadrement du voyage par Lucye, illustratrice et Paul, guide originaire de l’Aubrac
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme en hôtel, gîte, refuge et chez l’habitant (chambre de 2 à 4 personnes). Si vous souhaitez une chambre individuelle, contactez-nous (supplément)
  • Tous les repas du diner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • L’eau
  • Tous les transferts
  • Station thermale de la Chaldette
  • Matériel de dessin sélectionné par notre illustratrice et mis à votre disposition
  • Le transport jusqu’à Saint-Urcize, lieu du rendez-vous le 4 juin à partir de 15h
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les extras personnels

PARTAGEZ !


RETOUR