De la mer à la terre portugaise

DURÉE

8 jours

PÉRIODE

Du 18 au 25 avril 2020 ANNULÉ
Du 10 au 17 octobre 2020

PRIX/PERSONNE

1 550.00 € / personne

NOMBRE DE PERSONNES

5 voyageurs déficients visuels

Spécialement conçu pour les déficients visuels, ce voyage vous mène du majestueux Océan atlantique aux très belles montagnes du Peneda, au nord du Portugal, petit bijou de tranquillité avec ses chevaux en liberté, ses petits villages typiques et ses femmes habillées en noir. Partez à la découverte de lieux atypiques, de délicieuses spécialités culinaires, le tout en étant très confortablement installés dans des hôtels de famille. Ce pays est le nouveau coup de cœur d’Azimut Voyage et il nous tarde de vous emmener le découvrir avec notre équipe locale !

Jour 1 : Porto – Viana do Castello (1h15 de transfert)
Arrivée avant 12 heures à l’aéroport de Porto où notre équipe portugaise vous accueille. Vous quittez Porto et partez directement pour une petite ville riche en histoire située au bord de l’Océan, Viana do Castello, direction plein nord ! Vous vous installez dans votre maison d’hôte de charme, en plein centre historique, pour 3 jours et nous vous invitons, pour bien commencer ce séjour, à un apéritif de bienvenue (Porto et petites olives). Le soir, nous nous rendons dans une petite auberge comme nous les aimons pour dîner afin de découvrir les multiples spécialités locales portugaises. Bienvenue !

Jour 2 : Viana do Castello
Après un bon petit déjeuner, vous partez à la découverte de la ville, son centre historique, ses belles façades, avant de prendre un funiculaire pour prendre de la hauteur et découvrir la belle montagne Santa Luzia. Balade douce et paisible au son des mouettes, pique-nique en plein air. Mais qu’on est bien ! Deuxième nuit à Viana do Castelo.

Jour 3 : Viana do Castello – Ancora (3 heures de balade facile)
L’Océan, les filets, les voix, les odeurs de mer… Avec un pique-nique dans le sac, nous partons à la journée pour une superbe balade (sans aucune difficulté) le long des plages sauvages. Au programme : gravures rupestres, visite d’un phare et d’un ancien moulin. Le soir, après cette belle journée océanique, dîner dans un restaurant et nuit dans votre maison d’hôte.

Jour 4 : Viana do Castello – Lagoas de Bertiandos – Ponte de Lima (2 à 3 heures de balade)

Nous quittons la mer et partons visiter la région des lagunes, lacs et des rivières Lagoas de Bertiandos et San Pedro d’Arcos, très bel environnement pour la conservation de la nature, avec son centre d’interprétation. Après avoir parcouru et profité de ces paysages préservés et protégés au cours d’une belle marche, nous rejoignons en douceur Ponte de Lima, la plus ancienne ville du Portugal. Dîner en ville au restaurant et nuit à Ponte de Lima, dans un logement local, où vous allez passer deux nuits.

Jour 5 : Ponte de Lima
Après un bon petit-déjeuner, vous partez à la découverte de Ponte de Lima, petite ville du Nord que nous apprécions pour sa tranquillité et pour la gentillesse de ses habitants et de son célèbre pont médiéval. Marche bucolique au bord de la rivière Lima et découverte de la spécialité régionale, le vinho verde. Le Vinho Verde est une région et une appellation où la végétation luxuriante et le terroir constituent un véritable petit paradis pour la vigne. Située dans la pointe nord du Portugal, cette région viticole surplombant l’Atlantique est la terre promise des vins blancs secs et vifs. On les appelle Vinho Verde non pas à cause de leur couleur mais parce que les producteurs vendangent et embouteillent les vins particulièrement tôt. Ce sont des vins jeunes, à boire dans l’année. Le mode de culture traditionnel des vignes est très particulier : les vignes sont conduites en pergola, voire le long d’arbres.

Jour 6 : Ponte de Barca – Sistelo (3 à 4 heures de balade)
Cette journée vous guidera vers l’un de nos plus gros coups de cœur, le village de Sistelo (chut !) A flanc de montagne, entourés de ses nombreux traversiers, laissez nous vous mener dans le petit Tibet portugais, comme certains le surnomment. Votre pique-nique dans le sac, vous entamez une très belle balade sur des ponts en bois suspendus le long de la rivière, idyllique ! Ce parcours, quand nous l’avons découvert, nous a semblé fait pour nos voyages pour déficients visuels tant il va être plaisant pour vous de marcher sur cette écovoie ! Nous nous arrêterons au bord de l’eau pour pique-niquer, siester, flâner… Installation pour deux nuits dans un hôtel très confortable au bord du fleuve.

Jour 7 : Ponte de Barca – Parada do Lindoso
Cette journée vous mène au cœur du Parc national du Peneda Geres, à la pointe nord du Portugal, à la découverte du village de Parada do Lindoso, avec ses anciens greniers collectifs en granit (on ne vous en dit pas plus). On adore. Respirez et profitez…

Jour 8 : Porto (2 heures de transfert)
Dernières emplettes et pourquoi ne pas avaler un plat de morue avant que nous vous raccompagnions à l’aéroport pour votre vol retour ? Finde votre immersion portugaise.

Porto

Parc national du Peneda Geres

Côte atlantique

Isabel Sousa, guide de montagne portugaise parlant couramment le français

Nuno Mureiles, responsable de nos voyages au Portugal

Des étudiants en école de tourisme pour vous guider

  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme (chambre de 2 personnes avec salle de bain privative)
  • Tous les repas du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour (en cas de régime ou d’allergie alimentaire spécifique, merci de nous en informer dès l’inscription)
  • Tous les transferts
  • Un guide par voyageur
  • Vol aérien jusqu’à l’aéroport de Porto
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les boissons alcoolisées et apéritif
  • Les extras personnels

PARTAGEZ !


RETOUR