Les géants de l’Atlas

DURÉE

9 jours

PÉRIODE

Avril à octobre

PRIX/PERSONNE

925 € (hors transport aérien)

NOMBRE DE PERSONNES

Départ assuré à partir de 2 trekkeurs

Au cœur de la magnifique chaîne du Haut-Atlas, vous partez pour une semaine challenge avec au programme l’ascension de deux sommets !
Rencontres authentiques, paysages à couper le souffle et grands espaces, vous vivez au rythme local et vous préparez à un challenge sportif avec l’ascension du Toubkal (4167 m) et du Djebel Erdouz (3579 m). Pour ceux qui souhaitent faire un voyage montagne plein de sensations tout en allant à la rencontre de la culture berbère…

  • Trekking challenge dans le massif du Haut-Atlas
  • Ascension de 2 géants de l’Atlas
  • Culture berbère et immersion
  • Grands espaces
  • Bergerie restaurée de manière traditionnelle à 2000 m d’altitude

Jour 1 : Marrakech – Azrou (1 heure de transfert)
Arrivée à Marrakech où votre chauffeur vous accueille à l’aéroport. Vous partez en grand taxi directement dans une vallée du Djebel Erdouz, à une soixantaine de kilomètres au sud de Marrakech, pour être reçus par Ali, Nourdine et leur famille. Première nuit au Maroc dans une auberge pas comme les autres, à 1000 mètres d’altitude.

Jour 2 : Azrou – Adaras (4 à 5 heures de marche)
Dénivelé :  +/- 400 m
Après le petit-déjeuner traditionnel, transfert jusqu’au beau village de Toulkine où vous rejoignez, à pied, une bergerie restaurée de manière traditionnelle située à 2000 mètres d’altitude, dans un décor à couper le souffle. L’après-midi, votre marche d’acclimatation est l’occasion de découvrir les villages berbères environnants. Vous aurez aussi la possibilité de visiter le site de Tizkki, avec ses peintures rupestres. Soirée et nuit à la bergerie avec une superbe vue sur toute la chaîne du Djebel Erdouz (possibilité de dormir à la belle étoile, en fonction de la météo).

Jour 3 : Adaras – Aït Daoud (4 à 5 heures de marche)
Dénivelé : +/- 600 m
La randonnée débute par un sentier qui serpente au milieu des champs d’orge et de nombreuses bergeries. Après une descente au travers des villages d’Aït Ihla et Midinat, vous pique-niquez pour rejoindre ensuite une piste qui remonte la vallée jusqu’à un ancien village de mineurs, à côté duquel vous découvrez votre bivouac, au pied du sommet de l’Erdouz.

Jour 4 : Ascension du sommet de l’Erdouz (3579 m) – Adaras (5 à 6 heures de marche)
Dénivelé : +/- 1200 m
En route pour l’ascension ! Vous bénéficiez d’une vue panoramique sur une grande partie de la chaîne du Haut-Atlas. Le pique-nique est pris en cours de route. Après l’ascension, vous suivez une crête longeant la montagne jusqu’à Tizi n’Mejgar et redescendez par un sentier qui vous mène à la bergerie Adaras, où vous passez la nuit.

Jour 5  : Adaras – Azrou (2 heures de marche)
Dénivelé – : 300 m
Le matin, redescente vers l’auberge. Durant cette journée et en fonction de vos envies, détente et repos mérité avant votre deuxième ascension, le lendemain, du Toubkal, plus haut sommet de l’Afrique du Nord qui culmine à 4167 mètres ! Possibilité d’aller au hammam traditionnel. Soirée chaleureuse avec la famille et nuit à l’auberge.

Jour 6 : Azrou – Imlil – Refuge Les Mouflons (6 heures de marche)
Dénivelé positif :  1330 m
Départ matinal pour un transfert (1h30) jusqu’à Imlil (1700 mètres d’altitude), lieu de départ de l’ascension du Toubkal. Vous entamez votre montée, en haute montagne. L’atmosphère change et vous vous consacrez à la marche, dans un décor minéral. Vous rejoignez Sidi Chamarouss, marabout, et pique-niquez en bord de rivière. L’après-midi, vous poursuivez votre trek jusqu’au refuge (3027 mètres). Soirée dans une ambiance montagnarde.

Jour 7 : Refuge Les Mouflons – Sommet – Refuge Les Mouflons (entre 5 et 7 heures de marche)
Dénivelé positif : 1140 m
Dénivelé négatif : 1330 m
Armé de votre lampe frontale, vous partez à 5h du matin pour l’ascension du sommet, à 4027 mètres (3/4 heures). Une fois en haut, savourez le panorama… Redescente tranquille jusqu’au refuge et après-midi détente. Nuit au refuge.

Jour 8 : Refuge Les Mouflons – Imlil – Azrou Oufoulouse (4 /5 heures de marche et 1 heure de transfert)
Redescente vers Imlil et transfert vers Azrou Oufoulouse pour passer une dernière soirée dans le Haut-Atlas.

Jour 9 : Azrou Oufoulouse – Marrakech

Transfert pour départ. Si vous souhaitez allonger votre séjour pour découvrir Marrakech, nous pouvons vous proposer une extension avec une ou deux nuits dans un riad situé au cœur de la médina : n’hésitez pas à nous parler de vos envies.

Haut-Atlas marocain

Nourdine Bella, guide de montagne berbère francophone
(pour en savoir plus sur Nourdine, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

  • Encadrement du voyage par Nourdine
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme (chambre de 2 à 4 personnes) : auberge traditionnelle, bergerie, refuge
  • Pension complète
  • Tous les transferts
  • L’eau minérale
  • Le transport aérien
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les boissons en dehors de l’eau minérale
  • Les extras personnels
  • Pourboire pour l’équipe locale (à votre convenance)

PARTAGEZ !


RETOUR