Nous, notre philosophie

Grâce à notre association de tourisme responsable, vivez un voyage fait de découvertes, de partages et de rencontres avec des séjours en petit comité, des thématiques originales et du sur mesure au Maroc, au Congo, au Portugal ou dans les Cévennes.

Tourisme responsable ?

Appliquer les principes du développement durable au tourisme, c’est :

  • Reverser 3 % du prix de votre voyage à des projets de développement.
  • Contribuer de manière durable et positive à l’épanouissement des individus qui vivent dans les espaces que nous explorons.
  • Respecter la nature en limitant notre impact.

Partageant les mêmes valeurs, nous venons de mettre en place un récent partenariat avec le Parc National des Cévennes. Celui-ci nous a conduit à être signataire du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable et nous n’en sommes pas peu fiers ! Son objectif ? Développer dans les espaces protégés un tourisme de qualité dans le respect de l’homme et de son environnement.

Cette nouvelle aventure nous a permis de bénéficier d’un soutien de la GMF pour la création d’une page dédiée à nos voyages adaptés pour déficients visuels en Cévennes.

Nos partenaires

accueil-azimut

Notre association a pour but :

  • De promouvoir et de développer des activités solidaires, au travers d’échanges et d’activités culturelles et sportives en France et à l’étranger.
  • De sensibiliser les voyageurs au respect des cultures, des traditions et l’environnement des pays visités.
  • De promouvoir les échanges interculturels et intergénérationnels dans tous les lieux d’activité de l’association.
  • D’impulser et encourager toute initiative relative au développement de la solidarité entre les personnes, les régions et les pays.
  • D’accompagner, aider et appuyer tout projet d’échange international.
  • D’être un lieu ressource pour tout porteur de projet à vocation solidaire et/ou internationale.
gaelle-chaux-azimut-voyage

Gaëlle Chaux

Membre fondatrice d’Azimut Voyage et de son esprit, Gaëlle assure les prospections et les créations des voyages qui sont proposés. C’est elle que vous aurez au téléphone puisqu’elle gère la relation aux voyageurs. Oreille attentive à vos envies, elle encadre fréquemment des séjours en France, à l’étranger et pour non et malvoyants.

polor

Paul Remise

Paul Remise est accompagnateur en montagne, VTT, spéléologie et escalade, autant dire qu’il en connait un rayon  ! Il accompagne la plupart du temps nos randonnées avec ses ânes de bâts et crée avec nous des séjours en France. Il est la principale raison de notre développement dans la belle région que sont les Cévennes.

Nourdine, montée

Nourdine Bella

Membre fondateur d’Azimut et créateur de nombreux voyages au Maroc en collaboration avec Gaëlle et Jean-Claude, Nourdine est la perle marocaine de l’association. C’est depuis son auberge familiale que nous avons exploré les contrées marocaines et imaginé nos premiers séjours originaux (dessin, astronomie, désert avec des déficients visuels etc). Nourdine a été le premier a encadré nos voyages pour non et malvoyants et il est maintenant le responsable Azimut au Maroc.

christelle

Christelle Bideaux

Croquant la vie, Christelle l’aime sous toutes ses formes  ! Monitrice éducatrice et animatrice randonnée nature, la rencontre humaine est à ses yeux un enrichissement, la nature, un lieu de ressourcement et la randonnée, un dépassement de soi. Elle a rejoint l’équipe d’Azimut pour coordonner nos séjours jeunesse. Elle a aussi pour projet d’accompagner des séjours destinés aux personnes adultes présentant un handicap mental afin de leur garantir des vacances authentiques, humaines et respectueuses de leur personne.

Sébastien Loigerot

Sébastien Loigerot

Président d’Azimut Voyage, accompagnateur en montagne et éducateur à l’environnement, Sébastien encadre nos séjours avec passion en France et au Maroc. Spécialiste des plantes sauvages et grand connaisseur de la nature, il est un véritable moteur pour l’association.

Thibaut Chagnard

Thibaut Chagnard

Accompagnateur en montagne et éducateur à l’environnement, Thibaut est un amoureux des Cévennes et de sa nature. Il a travaillé auprès de personnes porteuses de handicaps et accompagne avec passion nos voyages, qu’ils soient adaptés ou non. Pour lui, le bien être de chacun et la rencontre sont les bases de la découverte d’un environnement, que ce soit en Cévennes ou ailleurs…

lisa

Lisa Beillevaire

Pluri-active à  tendance « azimutée », passionnée de montagne et sensible aux rencontres, c’est par les voyages sur les chemins du monde que Lisa mène jusqu’alors sa vie nomade. Mais au plaisir de vivre de belles aventures, elle aime davantage encore les faire partager. Si elle a eu longtemps du vent sous les pieds, c’est maintenant dans les Cévennes qu’elle use ses souliers. Chez Azimut, elle a pose son sac à dos pour prendre en charge la communication.

portrait4b

Manuel Jacquet

Journaliste de formation, amoureux des Cévennes, Manuel a trouvé le métier qui correspondait mieux à  son désir  : partager cette passion qu’est la randonnée, observer les fleurs sauvages et comestibles, profiter des rivières fraîches de l’été, ramasser champignons et châtaignes en automne et rêver devant le blanc manteau de l’hiver. Il a croisé la route d’Azimut Voyage avec qui il va faire un bout de chemin en étant en stage pour devenir accompagnateur en montagne  pour la saison 2018. Et il nous tarde de partager notre rythme de pas avec les siens  !

Suite à de nombreux séjours en terre marocaine, l’association a vu le jour en 2008 avec un esprit commun : aller à la rencontre de l’autre et faire partager ses expériences et découvertes à tous ses adhérents.

Notre équipe travaille en collaboration avec des partenaires locaux dans une logique de tourisme responsable. Nous souhaitons encourager les rencontres interculturelles avec simplicité et naturel, en respect avec les traditions locales. Et nous proposons maintenant plusieurs destinations : France, Maroc, Portugal et Congo Brazaville.

L’association consacre 3 % du prix des voyages au financement de projets de développement qu’elle coordonne sur le terrain.

Les amitiés liées, les échanges et les retours de ceux qui voyagent avec nous, nous encouragent à développer perpétuellement de nouveaux projets.

Au fil des rencontres et du temps, nous proposons de nombreuses façons de voyager qui favorisent l’humain et sont le fruit de nos nombreux repérages sur le terrain. Azimut Voyage n’achète pas de voyages tout faits auprès d’opérateurs, tous les voyages proposés sont 100 % faits maison.

En perpétuelle recherche, nous continuons à explorer la planète, armé de notre GPS afin de proposer de nouveaux voyages !

bassou-azimut-voyage

Bassou Azoulay

Chamelier hors pair, nous avons tout de suite su que nous avions fait une belle rencontre. Avec son frère Iddir, ils sont nomades et possèdent quelques dromadaires. Nous les retrouvons avec plaisir dès que nous organisons un voyage dans le désert marocain. Musiciens, philosophes de vie, coureurs hors pair dans les dunes et grands connaisseurs du désert, évoluer à leurs côtés est déjà un voyage en soi.

lucie-rioland-azimut-voyage

Lucye Rioland

Lucye est illustratrice de livres jeunesse, diplômée de l’École des arts décoratifs de Strasbourg. Elle travaille pour de nombreuses maisons d‘édition et encadre depuis les débuts d’Azimut Voyage nos carnets nomades. Elle saura vous guider avec douceur et vous montrer différentes techniques pour créer un carnet de voyage original  !
Voir le travail de Lucye  : ICI

sophieA-24

Sophie Auber

Sophie Auber enseigne depuis plus de 15 ans diverses approches et pratiques (Yoga, Mindfulness, psychologies énergétiques et CRUsine) en France et à l’étranger, elle amène avec bienveillance, enthousiasme et générosité son approche assez unique (le fruit de tout ce qui la passionne et qu’elle transmet depuis des années). Elle permet à chacun de retrouver son équilibre, sa force intérieure et de se reconnecter à son cœur. Elle accompagne les personnes à se révéler à elles-mêmes et à s’aimer pleinement. Formée en Angleterre, elle enseigne le yoga depuis plus de 12 ans. Elle amène avec bienveillance, enthousiasme et générosité son approche assez unique du yoga qui permet à chacun de retrouver son équilibre et sa force intérieure mais aussi le chemin vers plus de paix et de sérénité au quotidien.

Rando chant Cévennes

Elsa Gelly

Musicienne (saxophone, piano) passée par le conservatoire et le JAM (école de jazz) de Montpellier, Elsa trouve sa voie (voix) en interprétant des chansons du patrimoine français et en intégrant un groupe vocal détonnant  : les Grandes Gueules.
Avec ce groupe et ses propres spectacles, elle enchaîne depuis 20 ans, prix (1er prix de groupe du concours Paris-Jazz la Défense, 1er prix au concours Vive la Reprise du Centre de la Chanson), tournées nationales et internationales, et donne parallèlement des cours de chant et de coaching vocal. Une passionnée, donc, qui nous fait l’honneur de nous suivre dans ce nouveau projet de randonnée chantée en pleine nature. Même pas peur  !

guillaume-tati-azimut-voyage

Guillaume Tati

Guillaume est le coordonnateur d’ESI Congo. Il assure la continuité et la pérennité du projet de conservation des gorilles des plaines de l’ouest de Loaka dans la forêt du Mayombe  : mise en place de la coopérative des chasseurs du village de Loaka, des activités génératrices de revenus (AGR) et du projet d’écotourisme. Mais ce n’est pas  tout… Guillaume est aussi un grand connaisseur des endroits où sortir la nuit à Pointe-Noire. Coupé décalé assuré  !

mat

Mathieu Renaud

Mathieu  ? Un chercheur en astrophysique travaillant au CNRS et rattaché au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM). Il étudie les vestiges de supernova au travers des observations gamma obtenues par les télescopes Cherenkov au sol (H.E.S.S., réseau de 5 télescopes situé en Namibie) ou embarqués à bord de satellites (Fermi, INTEGRAL). Eh oui, il fait tout ça Mathieu. Mais pas que. C’est aussi un homme qui adore la nature, la marche et du coup, vous comprenez pourquoi on a eu envie de créer un voyage astronomie en Cévennes avec lui.

PARTAGEZ !