Randonnée entre Causse et Cévennes

DURÉE

8 jours et 7 nuits

PÉRIODE

Septembre 2019

PRIX/PERSONNE

485.00 € / participant

NOMBRE DE PERSONNES

12 personnes

Au cœur du Parc National des Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen inscrit au patrimoine de l’UNESCO, partez avec nous pour un séjour randonnée qui combine nature et terroir !
Au rythme des rencontres, faîtes une découverte insolite de cette région encore sauvage et préservée : balade en pleine nature, petits villages en pierre sèche accrochés à flanc de montagne, grands espaces…
Ce séjour suit les règles d’un tourisme durable respectueux de l’environnement et des populations rencontrées, faisant découvrir ses richesses et les produits du terroir. Azimut Voyage vous emmène découvrir sa terre de prédilection avec Paul Remise !

  • Des randonnées loin des sentiers empruntés avec un guide connaissant la région comme sa poche
  • Immersion dans la culture cévenole et agro-pastorale
  • Des rencontres authentiques
  • Un séjour créé dans une démarche d’écotourisme
  • Des paysages très contrastés
  • Séjour sans portage et avec transfert des bagages
  • Nuit insolite en yourte et hébergement dans des lieux de charme que nous avons sélectionné pour vous
  • Des paysages très contrastés entre Causse et Cévennes
  • Cirque de Navacelles, patrimoine mondial de l’Unesco

Jour 1 : Le Vigan – Cap de Coste
GR de pays D+ : 950 mètres – 16 km

Nous nous donnons rendez-vous le matin à 9h30 dans la ville du Vigan. Départ pour l’ascension de la montagne de la Lusette par un sentier qui nous fait traverser les différentes strates de végétation de la Méditerranée à celle présentes dans un environnement plus montagnard. Nous prenons vite de la hauteur et traversons de petits hameaux pour arriver dans une ancienne bergerie située à 1 189 mètres d’altitude tenue par Rebecca. Votre hôte vous racontera l’histoire du lieu et vous invitera à sa table, première soirée chaleureuse dans une ambiance refuge de montagne et nuit en dortoir. Bienvenue chez nous !

Jour 2 : Cap de Coste- Le Prunaret
D + : 300 mètres – D – : 400 mètres – 18 km

Par le sentier de l’Ecureuil et la vallée sauvage du Coudoulous, nous rejoignons les belles cascades d’Orgon (dont la plus importante mesure 35 mètres) qui offrent une vue plongeante sur la vallée, entourés de hêtres tortueux. Traversée de la montagne du Lingas pour rejoindre la magnifique Vallée de la Haute Dourbie que vous longez d’estives en estives. La Dourbie est un lieu enchanteur et le nom d’une rivière… Vous découvrez ses beaux gourds et sa quiétude, une ancienne grange en toit de chaume typique de l’Aigoual avant de rejoindre l’auberge du Mas Bresson tenu par le charismatique Marc. Soirée placée sous le signe du terroir et de la joie de vivre et nuit en gîte.

Jour 3 : Le Prunaret – Aumessas
D + : 250 mètres – D – : 800 mètres – 18 km

Journée de randonnée imaginée pour profiter pleinement de la variété des paysages cévenols et de ses beaux panoramas. Vous traversez la montagne du Lingas entre forêts et estives avant d’attaquer l’inquiétant Col de l’homme mort… (qui n’a d’inquiétant que son nom).  Vous entamez la redescente dans les vallées pour rejoindre le beau village de caractère d’Aumessas où vit Paul, votre guide, en passant par le rocher de Saint Peyre et ses tables druidiques. Nuit en gite.

Jour 4 : Aumessas – Bréau
D + : 300 mètres – D – : 400 mètres – 11 km

Matinée détente afin de découvrir ce village hors du temps typiquement cévenol, avec ses anciennes calades et belles maisons en pierre. Après une visite d’une châtaigneraie, départ pour la suite de votre randonnée en début d’après-midi par une jolie calade. Vous traversez différents hameaux et des passerelles avant de rejoindre le Col de Mouzoules, qui offre une belle vue sur les deux vallées. Marche sur le chemin des Rutenes, route du sel tandis qu’apparaissent des mégalithes et une stèle rendant hommage aux camisards. Redescente par un magnifique sentier balcon qui nous permet de rejoindre le village de Bréau. Nuit dans le village.

Jour 5 : Bréau – Blandas
D + : 700 mètres – 20 km

Grande journée de randonnée pour rejoindre le très bel éperon rocheux d’Esparon et sa forêt de lutins. Descente jusqu’au village de Bez et traversée de la vallée de l’Arre pour rejoindre, par un sentier escarpé, le Causse de Blandas. Vous jetez derrière vous un dernier regard aux Cévennes et admirez une partie de votre parcours avant un complet changement de décor ! Vous entamez la sublime traversée du Causse en marchant au milieu de paysages aux allures de steppe. Dolmen, cromlech et menhir s’invitent sur votre parcours. Nous rejoignons le village de Blandas, tout à côté du cirque de Navacelles et passons la nuit dans un gîte confortable. Diner et nuit réparatrice.

Jour 6 : Blandas – Rogues
D + : 400 mètres – D – : 350 mètres – 20 km

Vous rejoignez dans la matinée le bord du Causse pour descendre dans le Cirque de Navacelles, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans une ambiance de canyon, vous rejoignez le très beau moulin de la Foux qui abrite la résurgence de la Vis avant de visiter le hameau de Navacelles, situé tout en bas. Visite du Belvédère du Cirque avant de rejoindre par une grotte et le rocher de la Burle, dans une ambiance sublime, un lieu où nous aimons beaucoup faire halte dans une ambiance western. Dîner à la table d’hôte d’Isabelle et nuit insolite sous yourte pour une belle nuit la tête sous les étoiles.

 Jour 7 Rogues – Mas de Vezenobres
D + : 400 mètres – D – : 600 mètres – 20 km

Vous poursuivez votre itinérance sur les sentiers du Causse, passez par un opidum (place forte datant du II et IIIe siècle après J-C) et par le village abandonné de Caucanas, comme abrité par le Pic d’Anjeau. Après cette très belle journée vous arrivez en fin de journée dans une ancienne filature restaurée par deux artistes, au Mas de Vézenobres, une de nos adresses préférées. Diner au Mas et nuit reposante en gîte.

Jour 8 : Mas de Vézenobres – Le Vigan

Afin de finir en beauté ce séjour, vous rejoignez le marché vivant du Vigan et partagez un dernier repas tous ensemble à base de produits locaux achetés aux producteurs des villages environnants que vous avez traversé, au rythme de vos pieds. Fin du séjour.

Le Parc National des Cévennes

(pour en savoir plus, allez visiter le site du Parc National des Cévennes)

Paul Remise, accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’État

(pour en savoir plus sur Paul, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

  • Encadrement du voyage par Paul Remise, guide amoureux des Cévennes accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’État
  • Hébergement décrit dans le descriptif : dortoir, gîte, yourte…
  • Pension complète du pique-nique du jour 1 au pique-nique du dernier jour avec des produits locaux
  • Le transport jusqu’au Vigan à 9h30 au café des Cévennes
  • Les extras personnels

Un voyage personnalisé selon vos envies ?

Cévennes : Votre voyage sur nos terres inconnues

PARTAGEZ !


RETOUR