Randonnée âne sur les drailles du Languedoc

Catégorie rando ânes
Catégorie partir en famille
DURÉE

4 jours et 3 nuits

Possibilité de modifier la durée du séjour

PÉRIODE

Du 18 au 21 août 2018

PRIX/PERSONNE

310 € / participant

NOMBRE DE PERSONNES

A partir de 4 personnes

Une rando âne en itinérance qui vous fera emprunter les très belles drailles autour du magnifique Col de l’Asclier pour un séjour d’exception. Accompagnés de vos deux fidèles serviteurs, Toto et César, notre guide vous accompagne dans cette parenthèse entre amis ou en famille pour prendre le temps de dormir en pleine nature, marcher au rythme des bêtes, se rafraîchir dans les rivières au cœur de l’été. Un séjour pour déconnecter et admirer la merveilleuse nature nous entourant. Ce séjour suit les règles d’un tourisme durable respectueux de l’environnement et des populations rencontrées, faisant découvrir ses richesses et les produits du terroir.

  • Une rando âne en famille ou entre amis loin des sentiers empruntés
  • Immersion dans la culture cévenole et agro-pastorale
  • Des rencontres authentiques
  • Des rapports privilégiés avec les ânes qui permet à toute la famille de vivre une vraie aventure
  • Des animations de découverte de l’environnement
  • Des bivouacs hors du temps
  • Une démarche écologique et écotouristique
  • Des paysages très contrastés
  • Séjour sans portage, peu de difficulté, adapté aux enfants à partir de 5 ans. Les ânes de bât sont avant tout là pour porter nos bagages.
  • Étapes de 10 à 15 km, pour 3 à 4 h de marche par jour

Jour 1 : Soudorgues
Accueil en fin de matinée, début d’après-midi dans le beau village de Soudorgues et Installation dans le gîte du village. Vous partez avec Thibaut, votre guide, à la rencontre de Toto et César, nos compagnons de route qui porteront nos affaires pendant notre périple en itinérance. Découverte des ânes, du matériel pour les bâter, pourquoi ne pas les toiletter afin de faire connaissance ? Après un petit atelier pour apprendre à charger les ânes, nous partons pour une balade afin de prendre en main les animaux et créer du lien avec nos sherpas à 4 pattes. En soirée, vous pouvez rejoindre la succulente table du restaurant La Balade Gourmande, afin de commencer votre séjour en douceur ou manger en toute simplicité au gîte de légumes de saison achetés à la boutique paysanne su village, Terre de Mauripe. Nuit au gîte.

Jour 2 : Soudorgues – Pont Moutonnier
Préparation des ânes et début de notre ascension pour rejoindre les crêtes du Mont Liron, comme le font les brebis tous les ans. Nous cheminons sur l’une des drailles du Languedoc, véritable morceau d’histoire encore en vie aujourd’hui… De chaque côté, s’offrent à vous des paysages à couper le souffle entre le Nord et le Sud des Cévennes. Arrivée au majestueux col de l’Asclier où nous établissons notre campement, à côté du pont Moutonnier. Nuit à la belle ou sous tente, préparation du repas en tous ensemble et belle soirée la tête dans les étoiles.

Jour 3 : Pont Moutonnier – Salendrinque
Après un bon déjeuner, nous repartons en direction du sud, toujours sur les crêtes, en direction de Camp Barrat, haut lieu de marché à l’époque des muletiers ! Sur leurs traces, nous redescendons tranquillement afin de rejoindre les abords de la rivière Salendrinque où nous établissons notre nouveau camp pour la nuit. Trempage de pieds et nouvelle nuit en bivouac, afin de profiter un maximum de la nature.

Jour 4 : Salendrinque – Soudorgues
Dernier chargement et dernière baignade avant de rejoindre Soudorgues par un petit chemin de pierres, pour décharger nos amis asins et ranger nos affaires avant de pique-niquer ensemble une dernière fois. Départ en début d’après-midi.

Le Parc National des Cévennes

(pour en savoir plus, allez visiter le site du Parc National des Cévennes)

Thibaut Chagnard, accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’État

(pour en savoir plus sur Thibaut, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

  • Encadrement du voyage par thibaut, guide amoureux des Cévennes accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’État
  • Bivouacs sous tentes et hébergement en gîte
  • Pension complète du premier diner au pique-nique du dernier jour ; confection des repas en commun (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • La location des ânes
  • Repas au Restaurant La Balade Gourmande
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous pour commencer le séjour
  • Les extras personnels

Un voyage personnalisé selon vos envies ?

Cévennes : Votre voyage sur nos terres inconnues

PARTAGEZ !


RETOUR