Carnet de croquis en Aubrac – Dessin et randonnée

Catégorie dessin
8 Jours
14 au 21 septembre 2019
950 euros par personne
8 dessinateurs max

Départ assuré à partir de 6 pers.

Randonnée et dessin en terre sauvage d’Aubrac

Au sud du Massif Central s’étend le haut plateau volcanique de l’Aubrac aux confins des trois départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère. Une nature intacte sur des étendues infinies qui s’offrent aux regards et aux enjambées avides d’espace… Ce territoire se dessine de vastes prairies et des forêts à la beauté envoûtante. Nous vous proposons de rester en France et parcourir des paysages dignes des highlands écossais ou des steppes sibériennes. Paul Remise, accompagnateur en montagne originaire de l’Aubrac, vous guidera sur ces chemins préférés et vous accueillera dans sa ferme familiale.

Des villages et des portraits de caractère !

Au cœur de paysages verts et ondoyants, se succèdent de nombreux villages marqués par une tradition pastorale ancestrale. Sous vos crayons, l’âme des ces vieilles pierres reprendront vie ! Et parce que, l’Aubrac a marqué les visages de ses habitants, vous serez accueillis avec chaleur par ses « gens du coin » qui se prêteront au jeu du portrait en vous comptant les histoires du pays…

Carnet de croquis aux couleurs d’automne…

La pratique du croquis vous offre le loisir de poser un regard attentif sur les merveilles de l’Aubrac, depuis cette année le 53ème Parc Naturel Régional de France.  Entre randonnées et rencontres, les journées seront ponctuées de moment dessin pendant lesquels Lucye Rioland, illustratrice carnettiste, vous initiera au croquis en pleine nature. Vous pourrez expérimenter différentes techniques de dessin en prenant le temps de vous immerger dans ces ambiances automnales flamboyantes.

 

EN BREF !

  • Croquer en pleine nature avec une illustratrice carnettiste vous guidant sur différentes techniques de dessin
  • Marche dans de vastes étendus sauvages et espaces naturels préservés guidé par Paul, accompagnateur en montagne originaire du territoire
  • Séances de portrait avec René
  • Des hébergements de charmes en gite ou chez l’habitant
  • Visite de la grange au Thé, coopérative de producteurs
  • Repas et pique-nique de spécialités locales
  • Une après-midi détente aux termes de la Chaldette, Hammam, sauna et jets d’eaux au bout du monde…

JOUR APRÈS JOUR :

Jour 1 : Recoulettes
Paul Remise, votre guide originaire de la région et accompagnateur en moyenne montagne, vous accueille dans le charmant hameau de Recoulettes à la mi-journée. Vous vous installez dans cette ferme familiale de caractère entre vieilles pierres et pâturages. Première balade et soirée « entre nous » pour une immersion sur les terres d’Aubrac.

Jour 2 : Recoulettes

Lors de cette première matinée, Lucie Rioland, illustratrice carnettiste qui vous guidera tout au long du voyage, vous convie à un atelier de fabrication de votre carnet de voyage. Vous choisissez vos papiers et apprenez une technique de reliure à la main. L’après-midi est dédiée à la balade autour des Moulins du Bes pendant laquelle vous réaliserez vos premiers croquis in situ. Soirée à Recoulettes.

Jour 3 : Recoulettes – Saint-Urcize

Le matin, nous rejoignons « Chez Remise », institution de la région tenue par un passionné de pêche et de cuisine. La journée sera l’occasion de croquer à loisir le charmant village de Saint-Urcize, village basaltique typique du Cantal. Dîner au restaurant et nuit douillette !

Jour 4 : Saint Urcize

Journée de marches et dessins pour une randonnée hors sentiers des forêts et aux montagnes d’estives. Vous découvrez la luxuriance de la flore de l’Aubrac, ses tourbières et ses Sagnes. Retour à l’auberge « Chez Remise ».

Jour 5 : Saint-Urcize – Nasbinals
Après le petit-déjeuner, passage par la Cabre, pour rencontrer un spécimen de l’Aubrac : copain de Gérard, la clope au bec. Nous partons à la journée pour rejoindre la ferme familiale typique de Paul et rencontrer son père, né dans ce lieu. Session portrait ! Four, ferradou à bœuf. Tout en marchant dans un décor automnal ruisseau, vaches, ancien moulin et pierres plantées… Nous rejoignons le village de Nasbinals, traversé par les chemins de Saint-Jacques, et son église romane du XIe siècle, pour être accueillis par Laurence dans son très beau gîte Lô d’Ici : une ancienne grange réhabilitée en bois et pierres de pays. Fin de journée, moment de rencontre avec Renaud Dengreville, photographe naturaliste. Dîner confectionné par nos soins et soirée consacrée à vos carnets et ou à un moment de détente.

Jour 6 :  Nasbinals
Vous partez pour une nouvelle découverte autour du lac des Salhiens et la cascade du Déroc, entre forêt de hêtres et grands espaces. En milieu d’après-midi, nous rejoignons la Grange au Thé, coopérative de producteurs cultivateurs de calament. Après un rapide passage par l’auberge, on embarque le casse-croûte pour partir assister au brame du cerf avec Renaud Dengreville qui nous enseigne l’art de l’affût. Autant d’ambiances à coucher sur le papier !

Jour 7 : En route pour Recoulettes…

Vous repartez à pied avec pour fil conducteur le sinueux tracé du ruisseau des Plèches. Pour le déjeuner, nous rejoignons la table du beau Cap Combattut (maison d’hôte de luxe tenue par une jeune éleveuse de vaches) pour un bon déjeuner. L’après-midi, session dessin sur le chemin du Pont des Nègres. En fin de journée, accueil à la ferme de René pour une dernière nuit chaleureuse chez l’habitant.

Jour 8 : Vers la Chaldette…
L’Aubrac est une terre sauvage aux multiples facettes, tantôt rude, tantôt douce. C’est pour ça qu’on s’y ressource si bien. Nous vous proposons de rejoindre en voiture la Chaldette, encore une adresse surprenante. Au milieu d’un village austère aux maisons grises se niche une jolie station thermale moderne. Pour détendre vos muscles après ces belles journées de marche, glissez-vous dans le hammam ou le sauna et profitez des jets à l’eau thermale. Fin du séjour.

 

Le prix comprend :

Encadrement du voyage par Lucye Rioland, illustratrice, et Paul Remise, accompagnateur moyenne montagne

Tous les hébergements spécifiés sur le programme en gîte, et chez l’habitant (chambre de 2 à 5 personnes). Si vous souhaitez une chambre individuelle, contactez-nous (supplément et selon disponibilité)

Tous les repas du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)

Tous les transferts

Matériel de dessin sélectionné par notre illustratrice et mis à votre disposition

Une après-midi aux termes de la Chaldette (hors soins individuels)

 

A votre charge :

Le transport jusqu’à Recoulettes
Les assurances annulation et rapatriement
Les extras personnels

PARTAGEZ !


RETOUR