La tête dans les étoiles : astronomie rando-ânes nature

Catégorie rando ânes
7 JOURS et 6 NUITS
A venir - printemps & été 2019
870 euros par personne
6 voyageurs maximum
Esprit Parc National

ASTRONOMIE en pleine nature

Tout au long de ce séjour astronomie en France au cœur du Parc National des Cévennes, Matthieu Renaud, astrophysicien, abordera différentes thématiques avec vous au cours d’observations et de discussions, telles que l’intérêt philosophique et écologique de la nuit noire, le bestiaire céleste (planètes, étoiles, amas, nébuleuses, etc.) et le système de repérage sur Terre, les notions de distance et d’échelle (système solaire, Galaxie, amas local) et la cartographie, les légendes liées aux constellations, ainsi que les instruments d’observation tels que le Galiléoscope… à monter soi-même et à utiliser sans modération ! Vous passez 2 nuits dans un observatoire astronomique secrètement gardé dans un espace naturel préservé, une nuit insolite dans une yourte, deux nuits en bivouac pleine nature et une nuit dans un gite perché au bord d’une vallée sauvage.

 

Randonnée itinérante avec les ânes dans les Cévennes sauvages

Paul Remise, géographe de formation et guide de montagne, s’appliquera à vous faire découvrir comment ce territoire s’est formé depuis la création de la terre (géologie), l’installation de la végétation, la domestication par l’homme (traces restantes du néolithique, aménagements de l’espace) et à vous orienter (fabrication d’une boussole, se diriger avec ou sans carte) pour relier l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Une itinérance de 7 jours de randonnée avec les ânes au cœur des très sauvages Cévennes, l’objectif de ce voyage étant d’arpenter le ciel comme la terre, d’une manière et d’un point de vue original !

 

ESPRIT PARC NATIONAL DES CÉVENNES

Ce voyage est marqué « Esprit Parc National Cévennes ».

La marque Esprit Parc National, met en valeur des séjours imaginés dans une dynamique de préservation et de valorisation des territoires d’exception des Parcs Nationaux de France et des savoir-faire locaux. Pour vous, c’est s’engager pour la préservation de la biodiversité et donner du sens à votre voyage.

Le ciel nocturne du Parc National des Cévennes est d’une pureté exceptionnelle. Il est labellisé du prestigieux titre : Réserve internationale de ciel étoilé (RICE). Le séjour La tête dans les étoiles a reçu le soutien du Parc National des Cévennes, s’inscrivant dans la démarche de valorisation et préservation de la qualité du ciel nocturne.

 

 

La tête dans les étoiles filmé par Des racines et des ailes en Juillet 2017 :

En Bref :

  • Un séjour astronomie en France au cœur du Parc national des Cévennes afin de profiter un maximum de la pureté du ciel avec un astrophysicien
  • Géologie, faune, flore, astronomie…
  • Itinérance avec nos ânes de bat pour profiter un maximum de la nature
  • Rencontre de bergers sur leurs estives et accompagnement du troupeau
  • Sites de bivouac exceptionnels dans le Parc National des Cévennes
  • Deux nuits dans un observatoire astronomique niché dans une zone naturelle intégralement préservée

 

Jour après jour

Jour 1 : Aumessas

Accueil en fin d’après-midi au Café de pays du beau village de caractère d’Aumessas. Vous débutez votre voyage par le montage des Galiléoscopes, lunette astronomique copie conforme de celle utilisée par Galilée, afin de vous plonger directement dans le sujet. Après la présentation de l’équipe, diner chaleureux et nuit sous yourte chez votre guide, Paul, dans le village. Bienvenue dans les Cévennes.

 

Jour 2 : Aumessas – Les Molières
8 km
+ 700 m

Après un bon petit déjeuner, nous préparons les ânes (battage) et entamons une montée vers la Condamine. L’entrée dans le cœur du beau Parc National des Cévennes sera l’occasion d’appréhender le territoire d’un point de vue géographique, géologique et botanique. En fin de journée, Matthieu vous invite à parcourir le ciel, de constellations en constellations, et à l’observation avec les Galiléoscopes, qui vous permettront d’explorer le ciel nocturne, les cratères lunaires, les anneaux de Saturne, les satellites de Jupiter, des amas d’étoiles, des systèmes d’étoiles doubles et une variété infinie d’objets  astronomiques fascinants.
Montage du bivouac, dîner autour du feu et soirée consacrée à l’observation, dans un cadre paraissant dédié au ciel et offrant un beau panorama…

 

Jour 3  : Les Molières – Observatoire Lac des Pises
6 km
– 200 m
+350 m

Après le petit déjeuner et au rythme des ânes, vous déambulez dans le vallon de Montlouvier et traversez une forêt aux allures druidiques : de gros blocs de granit moussus, des hêtres et des chênes, n’est-ce pas un petit lutin au loin ?
Le long de la randonnée, vous aurez la possibilité une partie de la faune du Parc et Paul vous contera l’histoire de la replantation de la forêt de l’Aigoual. Vous rejoignez par le massif du Lingas la zone du lac des Pises où apparaît, caché au bord du lac, un observatoire d’astronomie et une coupole où nous faisons halte pour la nuit. Nuit d’observation avec le matériel sur place, visite de la coupole des télescopes et nuit en gite.

 

Jour 4  : Observatoire Lac des Pises
5 à 6 km
+ 100 m
–  250 m

Le matin, vous partez à la rencontre des bergers, hommes engagés et passionnés, et pourrez échanger avec eux, au cœur de leurs estives. L’après-midi sera faite de découvertes : balades, baignade dans un magnifique torrent, une nature vivante regorgeant de vitalité, de magnifiques coins de nature et des paysages d’origine du monde et un jeu de spatialisation grandeur nature du système solaire. A la nuit tombée, vous constatez que vous commencez à acquérir des compétences et les mettez à profit dans l’utilisation des instruments d’observation, en autonomie !

 

Jour 5 : Dourbies

12 km
– 350 m
+ 300 m

Vous poursuivez votre itinérance et quittez l’observatoire pour rejoindre la belle vallée de la Dourbie, avec nos ânes. Pique-nique le long d’une belle rivière où vous pourrez vous baigner et redescente en douceur jusqu’au mas de Marc, où nous aimons faire halte pour une soirée authentique et terroir. Nuit en gîte.

 

Jour 6 : Dourbies – La Condamine

8 km
+ 300 m
–  150 m

Cette journée vous permet de profiter pleinement de la variété des paysages des Cévennes et de ses panoramas. On est bien ! Vous traversez la montagne du Lingas entre forêts et estives avant d’attaquer l’inquiétant Col de l’homme mort… (qui n’a d’inquiétant que son nom). Redescente pour une installation douce du bivouac au bord d’un gourd. Non loin, des blocs de granit aux formes atypiques vous accompagnent pour passer votre dernière nuit en pleine nature. Possibilité d’installer un piège photographique pour la nuit afin de découvrir le lendemain les animaux nous entourant !  Le soir, nouvelle soirée d’observation avec notre matériel astronomique. (Possibilité de repli en cas de mauvais temps)

 

Jour 7 : La Condamine – Aumessas
9 km
– 800 m

Randonnée à la journée avec nos amis les ânes et douce redescente jusqu’à Aumessas, avec un passage par le rocher de St Peyre pour observer les traces préhistoriques. Vous rejoignez le village de Vernes, qui domine Aumessas et fin de la randonnée en milieu d’après-midi. Terminus au Café de la gare !

 

Vous êtes accompagnés par :

Paul Remise, Accompagnateur en Montagne

Matthieu Renaud, Astrophysicien au CNRS

Le prix comprend :

Encadrement du voyage par Matthieu Renaud, astrophysicien et Paul Remise, guide de montagne

Matériel d’astronomie

Tous les hébergements spécifiés sur le programme

Tous les repas du dîner du premier jour au pique-nique du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)

Les ânes de bat

A votre charge :

Le transport jusqu’à Aumessas

Les assurances annulation et rapatriement

Les extras personnels

logo-pnc-partenaire-w

Azimut Voyage a reçu un soutien du Parc national des Cévennes pour la création de ce voyage !

PARTAGEZ !


RETOUR