Escapade céleste

DURÉE

3 jours et 3 nuits

PÉRIODE

5 au 8 mai & 10 au 13 mai 2018

PRIX/PERSONNE

440 € / pers

NOMBRE DE PERSONNES

6 voyageurs

Dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses et du Parc National des Cévennes, le ciel est d’une très grande pureté, ce qui garantit des qualités d’observation exceptionnelles. Vous êtes accompagnés par deux passionnés, l’un en astronomie, l’autre en escapade ! Ils s’appliqueront à  vous faire découvrir comment relier l’infiniment grand à  l’infiniment petit. L’objectif de ce séjour ? Arpenter le ciel comme la terre, d’une manière et d’un point de vue original, confortablement installés dans des lieux d’exception, en charmante compagnie.

  • Un séjour astronomie dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses et le Parc National des Cévennes pour profiter d’un ciel pur, dans des endroits peu fréquentés et proche de la nature
  • Observation du ciel et ateliers de découverte des astres
  • Observation naturaliste des grands vautours sur leur site de nidification
  • Hébergement dans un charmant mas Caussenard engagé pour sa dimension écotouristique
  • Une journée et une nuit dans l’insolite Observatoire astronomique des Pises

Jour 1  : Lanuéjols

Accueil au Domaine de Pradines en fin d’après-midi, dans ce mas de caractère posé sur le majestueux Causse Noir ! Présentation du séjour et de l’équipe et montage des Galiléoscopes autour d’un apéritif. Atelier très convivial et pédagogique pour comprendre l’histoire de la première lunette d’observation de l’histoire. Après le diner, première soirée d’observation.

Jour 2 : Lanuéjols – Causse Méjean
13 km
+ 500 m
– 500 m

Après un copieux petit déjeuner tardif (en fonction de la nuit d’observation vécue), nous partons sur le Causse voisin pour découvrir les splendeurs des paysages entre les Gorges du Tarn et de la Jonte, dans le dédale des sites ruiniformes de la dolomie. Randonnée à la journée sur les chemins de corniches parsemés de rochers aux formes invitant à la rêverie. . Vous observez les vautours sur leur lieux de nidification, grâce à  nos jumelles et lunettes de naturalistes.
Retour au gîte et place à une belle séance d’astronomie. Repas et observation du ciel étoilé.

Jour 3 : Lanuéjols – Observatoire du Lac des Pises
10 km
+ 300 m
– 300 m

Départ pour l’observatoire des Pises, installation dans le gîte et randonnée dans les environs, cette fois-ci du côté du massif de l’Aigoual. Hors des sentiers, nous arpentons ce massif granitique et ses chaos de blocs, entre alpage et forêts de hêtres aux allures enchantées. Splendide panorama des Cévennes à la mer.
Retour en fin d’après-midi pour visiter l’observatoire et préparer notre soirée d’observation de la voûte céleste. Repas fait maison et soirée partagée avec nos hôtes : les astronomes de la Société Astronomique de Montpellier. Nuitée chaleureuse au gîte des Pises.

Jour 4 : Observatoire du Lac des Pises

Après une grasse matinée, Paul vous propose une dernière balade dans les environs du lac des Pises et fin du séjour après le déjeuner.

Grands Causses et Cévennes

(pour en savoir plus, allez visiter le site du Parc National des Cévennes)

Paul Remise, accompagnateur en montagne
(pour en savoir plus sur Paul, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

&

un astronome mystère

  • Encadrement du voyage par un astronome et Paul Remise, guide de montagne
  • Matériel d’astronomie (télescope et Galliléoscopes) et accès au matériel de grande qualité de l’observatoire
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme (chambre au Domaine de Pradines et dortoir au lac des Pises). Si vous souhaitez une chambre individuelle au Domaine de Pradines, contactez-nous (supplément)
  • Tous les repas du dîner du premier jour au pique-nique du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • Le transport jusqu’au Domaine de Pradines et le transfert entre le Causse Noir et le lac des Pises
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les extras personnels

Un voyage personnalisé au grès de vos envies ?

Cévennes : Votre voyage sur nos terres inconnues

PARTAGEZ !


RETOUR