Vagabondage des Gorges du Tarn au Mont Lozère

DURÉE

8 jours

PÉRIODE

5 au 12 août 2017

PRIX/PERSONNE

1290.00 € (hors transport jusqu’aux gares de Montpellier et Nîmes)

NOMBRE DE PERSONNES

5 voyageurs

Cet été, Azimut Voyage vous propose un voyage découverte sur les hauteurs du Parc des Cévennes, des gorges du Tarn jusqu’au majestueux Mont Lozère ! Une semaine variée avec des rencontres, des visites, des balades et des bivouacs, pour profiter un maximum des cours d’eau rafraichissants, au cœur de l’été.

  • Un séjour adapté aux déficients visuels en  Cévennes entre les Gorges du Tarn et le Mont Lozère avec des ambiances et des paysages très variés
  • Des belles balades pour aller à la rencontre d’acteurs locaux
  • Chaos calcaire : Nimes le Vieux, le Mont Lozère
  • Le Mont Aigoual et la Dourbie
  • Des hébergements  en pleine nature
  • Baignade et détente
  • Visite d’une ferme caussenarde et de villages cévenoles typiques

Samedi 5 août 2017 : Montpellier – Dourbies (1h30 de route)

Notre équipe vous accueille à la gare de Montpellier (rendez-vous au bureau d’Accès Plus) et vous partez directement pour la belle et sauvage vallée de la Dourbie.  Marc, notre hôte, nous accueille dans un cadre de verdure magnifique et dans son domaine où prévalent les valeurs d’authenticité et de partage ! Nous nous installons pour 4 jours en pleine nature dans le gîte. Première balade pour découvrir les environs. Diner et nuit au Mas Bresson.

Dimanche 6 août 2017 : Dourbies – Mont Aigoual
4 heures de marche / 10 km

Cette matinée sera consacrée à une balade sur le sentier botanique de la forêt de l’Hort de dieu, avec la découverte de nombreux Séquoïas géants. Ce centre d’expérimentation botanique a  été construit par Georges Fabre, qui a mené une vaste politique de replantation de la forêt de l’Aigoual, à la fin du XIXe siècle. L’après-midi, nous rejoignons les hauteurs et le Mont-Aigoual (1565 mètres), pour visiter sa station météorologique. Nous vous décrirons la superbe vue qui s’offrira à nous, avec les Monts d’Auvergne, les Alpes, la Méditerranée, le tout à 360 degrés ! Nous profiterons de ce bel environnement pour faire une randonnée sur les crêtes avant de rejoindre le domaine, en fin de journée.

Lundi 7 août 2017 : Camprieu
4 heures de marche / 6 km / Dénivelé positif : 150 mètres

Après un transfert jusqu’au col de la Serreyrède, nous faisons halte à la Maison de pays, ligne de partage des eaux entre l’Océan et la Méditerranée.
Cette journée sera consacrée à une belle randonnée dans la douce Vallée du bonheur, en passant par les vestiges de l’Abbaye du bonheur, à l’ombre des hêtres et des pins. Pique-nique pris au bord du lac de Camprieu et baignade possible. L’après-midi se poursuivra sur la trace des dinosaures avec la visite de l’abime de Bramabiau… Retour en fin de journée au domaine.

Mardi 8 août 2017 : Dourbie
2 heures de marche / 4 à 5 km

Cette nouvelle journée sera consacrée à la thématique de la transhumance, au cœur de la belle et sauvage vallée de la Dourbie. Haut lieu des estives, nous aurons peut-être la chance de rencontrer un troupeau de moutons avec son berger. En matinée nous profiterons de la belle eau de la Dourbie pour une baignade haute en couleur. Pique- nique au bord de la rivière et l’après midi, petite balade autour du village de Dourbie. En fin de journée, nous faisons halte au très sympathique café de pays, tenu par Sylvie, pour profiter de l’ambiance du village. Retour en douceur au domaine.

Mercredi 9 août 217 : Florac
3 heures de marche / 5 à 6 km

Changement d’univers pour aborder dans cette deuxième partie de séjour le côté sauvage des Cévennes. Après un transfert jusqu’à Florac, nous faisons une marche entre sentiers et hors sentiers sur le Causse Méjean, où nous aurons l’impression d’être au cœur de steppes mongoles, avec les chevaux de Prewalsky. Découverte du chaos de Nîmes le Vieux, très beau site mégalithique. Devant nous, de grands espaces, le Mont Lozère, la Corniche des Cévennes… Majestueux.
En milieu d’après-midi, nous installons notre campement pour passer 2 nuits en bivouac chez Lisa, productrice de pommes de variétés anciennes biologiques et éleveuse de brebis, et son compagnon, apiculteur. Soirée chaleureuse sous tente ou à la belle étoile (en fonction des envies) et grillades au coin du feu, pour un des moments forts du séjour.

Jeudi 10 août 2017 : Florac

Après votre nuit en pleine nature, vous rejoignez la place du village pour déguster un petit café croissant au soleil, en ce jour de marché. Dans la matinée, nous rejoignons Laurence et son jardin de plantes aromatiques où nous pourrons nous essayer à la cueillette. Pique-nique dans le jardin et après-midi au bord du Tarn, pour un moment de détente et de baignade. En fin de journée, retour sur notre lieu de bivouac chez Lisa pour une deuxième nuit en pleine nature… Bonheur.

Vendredi 11 août 2017 : Mont Lozère
3 heures 30 de marche / 6 à 7 km

Après le démontage du bivouac, nous partons pour le village du Pont de Montvert, qui abrite des petites boutiques artisanales, et montons vers le Mont Lozère et son chaos granitique. Balade le long du Tarn en direction de sa source, occasion de profiter d’un peu de fraîcheur. Nuit à la ferme.

Samedi 12 août 2017 : Nîmes

Après le petit déjeuner, retour et transfert vers Nîmes pour votre retour dans le courant de la journée.

Le Parc National des Cévennes (pour plus d’informations visitez le site du Parc National des Cévennes)

Sébastien Loigerot, accompagnateur en montagne
(pour en savoir plus sur Sébastien, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

&

L’équipe d’Azimut Voyage 

  • Encadrement du voyage par l’équipe d’Azimut Voyage
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme en gîte et 2 nuits en bivouac
  • Pension complète (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • Visites
  • Le transport de votre domicile jusqu’à la gare de Montpellier à l’aller et de la  gare de Nîmes à votre domicile au retour. Rendez-vous à définir ensemble en fonction de votre heure d’arrivée
  • Les boissons en dehors de l’eau et du vin proposés au dîner
  • Les extras personnels

PARTAGEZ !


RETOUR