Voyage au cœur des rites marocains

DURÉE

8 jours

PÉRIODE

4 au 11 mai 2019

PRIX/PERSONNE

875 € (hors transport aérien)

NOMBRE DE PERSONNES

Départ assuré à partir de 4 voyageurs

Un voyage original pour s’immerger de façon intime dans les rites marocains : secrets de beauté, produits naturels et savoirs ancestraux (huile d’argan, confection du khôl, ghassoul…), artisanat, architecture (riads, villages berbères), spécialités culinaires (pâtisseries, tajines…). Le tout confortablement installé dans des auberges de charme et des riads entre le Haut-Atlas, Marrakech et la belle ville fortifiée d’Essaouira, au bord de l’Océan.

Plan du séjour entre Atlas et océan en famille
  • Initiation à la culture berbère : poterie, cuisine, architecture, artisanat…
  • Randonnée dans le Haut-Atlas
  • Beauté & bien-être : hammam, henné, khôl, argile
  • Visite d’une coopérative d’argan biologique au moment de la récolte
  • Découverte de la belle ville fortifiée d’Essaouira
  • Riad à Marrakech
  • Shopping dans le souk grâce à nos bonnes adresses

Jour 1 : Marrakech – Djebel Erdouz (1h30 de route)
Arrivée à Marrakech et accueil à l’aéroport par l’équipe d’Azimut Voyage. Vous partez directement dans une auberge de charme familiale, située au cœur du Haut-Atlas, à 50 km de Marrakech. L’après-midi, visite du douar (village) et de ses environs. Vous pourrez terminer la journée par une séance de henné naturel tout en vous détendant avec un verre de thé à la menthe. Soirée chaleureuse et nuit à l’auberge.

Jour 2 : Djebel Erdouz
Dès le saut du lit, rejoignez Aïcha pour la préparation de délicieux barhirs (crêpes) et de la pâte à pain, cuit au canoun (four traditionnel). Vous passez votre matinée à cuisiner et partagez un moment intime du quotidien des femmes berbères. L’après-midi, marche le long de l’oued (rivière) sur de petits sentiers et découverte de beaux villages. Vous récoltez de l’argile en pleine nature pour une séance de beauté 100 % home made. Après un passage chez l’Atar (épicier médicinal) pour récupérer tout le nécessaire à la préparation du khôl, vous retrouvez Aïcha et préparez le couscous. Soirée « dégustation » et nuit à l’auberge.

Jour 3 : Djebel Erdouz – Adaras (4 heures de marche)
Après le petit déjeuner, en route pour la confection du khôl, maquillage quotidiennement utilisé par les marocaines. Départ d’une balade les pieds dans l’eau pour rejoindre la Vallée des noix et ses nombreuses cultures en terrasse. Déjeuner chez une famille berbère, en complète immersion. Après un transfert jusqu’au village de Toulkine, vous continuez votre marche le long des plateaux du Haut Atlas pour rejoindre une bergerie située à 2000 m d’altitude où vous passerez la nuit. Respirez l’air pur et vivez un moment magique sous la voûte céleste avec une vue panoramique sur toute la chaîne du Haut-Atlas.

Jour 4 : La Bergerie – Djebel Erdouz (3 heures de marche)
Après une nuit revigorante, vous traversez les villages environnants et partez à la rencontre de familles. Rejoignez en fin d’après-midi le hammam traditionnel pour un moment de bien-être et délassez-vous : application de ghassoul, gommage, savon noir…. Dîner et nuit à l’auberge.

Jour 5 : Djebel Erdouz – Essaouira (250 kilomètres)
En grand taxi, vous rejoignez Essaouira, belle ville fortifiée blanche et bleue située au bord de l’océan atlantique. Après-midi libre pour découvrir la ville, son port, ses plages et ses ruelles, à votre rythme. Nous nous retrouvons le soir pour déguster du poisson. Nuit en riad dans la médina.

Jour 6 : Essaouira – Tamounte (60 kilomètres)
Départ dans la matinée pour la région des arganiers, le long de la côté océane où vous rendez visite aux femmes d’une fabuleuse coopérative d’huile d’argan biologique. Une après-midi pour découvrir tous les secrets de cette huile magique aux nombreux bienfaits…

Jour 7 : Essaouira – Marrakech (250 kms)
Transfert à Marrakech. Vous passez l’après-midi à découvrir la ville rose grâce à nos bonnes adresses avant de passer votre dernière soirée marocaine dans le cœur de l’ambiance de la ville. Nuit dans un beau riad, au cœur des ruelles de la médina.

Jour 8 : Marrakech
Pour votre dernier jour à Marrakech, quartier libre avant de vous raccompagner à l’aéroport.

Haut-Atlas
Côte atlantique
Marrakech
Essaouira

Nourdine Bella, guide berbère francophone
(pour en savoir plus sur Nourdine, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

  • Encadrement du voyage par Nourdine, guide berbère francophone
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme (chambre de 2 à 4 personnes) Si vous souhaitez une chambre individuelle, contactez-nous (supplément)
  • Tous les repas du déjeuner du premier jour au déjeuner du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • L’eau minérale
  • Tous les transferts
  • Le transport aérien
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les boissons en dehors de l’eau minérale
  • Les pourboires pour l’équipe (à votre convenance)
  • Entrée dans les lieux culturels de Marrakech

PARTAGEZ !


RETOUR