L’aubrac en Fleur : Voyage botanique

7 Jours
Du 28 Mai au 3 Juin
690 Euros / personne
7 personnes maximum

Départ assuré à partir de 5 pers.

Une échappée végétale entre NARCISSES ET FLEURS SAUVAGES

Une échappée en itinérance à travers de vastes espaces sauvages… Lorsque les hauts plateaux de l’Aubrac se drapent d’un manteau blanc ! Après la neige en hiver, ce sont les narcisses des poètes, au parfum entêtant, qui recouvrent ces douces prairies d’altitude. Un moment unique pour s’enivrer de ces senteurs prisées par les plus grandes maisons de parfumerie.

Ces fleurs sauvages sont à l’origine d’une récolte unique en France, elles sont cueillies selon une tradition ancestrale. Nous irons à la rencontre ces cueilleurs passionnés.

RANDONNÉE DANS LE MONDE VÉGÉTAL

Lors de cette échappée fleurie, c’est le monde végétal que vous explorerez. L’Aubrac nous offre une des flores les plus riches d’Europe grâce à la diversité de ses sols et de ses écosystèmes : prairies de fauche, alpages d’altitude, milieux rocheux, tourbières, forêts et bords de ruisseaux. Des milieux que vous traverserez pour rencontrer jonquille, aspérules odorantes, orchidées sauvages, érythrines dents de chien, fritillaires pintades, anémones pulsatiles, droséras et autres merveilles…

CUISINE DE PLANTES SAUVAGES : DÉCOUVERTES CULINAIRES !

Paul Remise, Accompagnateur en Montagne et originaire de la région, vous embarquera avec passion dans ce voyage végétal ponctué de rencontres authentiques et de découvertes gustatives : vous découvrirez la cuisine sauvage d’Aubrac ou comment se régaler de saveurs originales 100 % naturelles ! Le calament, la gentiane jaune, salades sauvages et autres herbes folles à croquer…

 

EN BREF

Marche hors sentier, en itinérance à travers de vastes espaces naturels préservés

Apprentissage ou approfondissement à l’utilisation d’une clef de détermination des espèces

Une flore d’une richesse exceptionnelle

Des rencontres de passionnés locaux qui vivent de ces plantes

Cuisine / dégustation de plantes sauvage et spécialités locales

Nuit en gîte de charme / Refuge isolé en pleine nature / Chez l’habitant

Jour après jour :

Jour 1 : Recoulettes

Paul Remise vous accueille dans sa ferme familiale dans le hameau authentique de Recoulettes : vous déconnectez en immersion totale. Temps de cuisine à base de plantes sauvages et saveurs locales. Nuit dans la chaleur du logis.

Jour 2 : Recoulettes – St Urcize

Balade sur les terres du clan Remise, entourés de jonquilles et de narcisses. En fin de journée, vous rejoignez un très bel hôtel de famille dans le village de St Urcize. Diner à la très bonne table de l’hôtel.  

Jour 3 : St Urcize

Nous arpentons les orgues basaltiques à la recherche des plantes grasses et d’une de ses représentantes : la Jouable. Chemin faisant, nous rendons visite à Cécile et ses douces brebis, productrices d’un fromage au bon goût d’Aubrac !

Jour 4  : Refuge du Rajas

Vous partez pour cette nouvelle journée à la découverte de la forêt domaniale d’Aubrac et du calament, le thé d’Aubrac. Déjeuner dans un buron (bergerie en pierre et lauze typique de l’Aubrac) et balade hors sentier jusqu’au Refuge du rajas, entouré de plantes de zone d’estive : anémones pulsatile, orchidées et bien d’autres beautés vous y attendent, dans une très grande diversité. Nuit dans ce magnifique refuge en pleine nature sauvage, sensation de bout du monde !

Jour 5 : Refuge du Rajas

Découvertes végétales de plantes de zones humides autour du signal de Malhebiau et ses beaux cours d’eau. Nous pourrons rejoindre le buron de la Treille et assister à la traite des animaux. Deuxième nuit au refuge.

Jour 6 : Refuge du Rajas – Recoulettes

Après des adieux difficiles à ce petit coin de paradis, vous faites un arrêt au très beau lac des Salhiens pour voir ses plantes carnivores et marchez à pied jusqu’à Nasbinals, pour aller à la rencontre d’une coopérative de producteurs de calament, la Grange au thé. Dernière soirée chaleureuse dans la ferme familiale, chez Paul.

Jour 7 : Recoulettes

Après une dernière matinée passée ensemble, il vous sera possible de rejoindre la très jolie station thermale de la Chaldette pour découvrir une autre pépite avant votre retour.

 

Le prix comprend :

  • Encadrement du voyage par Paul Remise, accompagnateur en moyenne montagne
  • Atelier de cuisine de plantes sauvages
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme
  • Tous les repas et pique-niques (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • L’eau

 

A votre charge :

  • Le transport jusqu’à Recoulettes
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les extras personnels

Un voyage personnalisé selon vos envies ?

Cévennes : Votre voyage sur nos terres inconnues

PARTAGEZ !


RETOUR