Vagabondage au pays des plantes sauvages & aromatiques

6 Jours
Du 21 au 26 mai 2018

D’autres dates à la demande

750 euros /personne
Jusqu'à 10 personnes

Départ assuré à partir de 6 pers.

Esprit Parc National

ITINérance BOtanique

Vagabondez sur les sentiers et rencontrez les plantes ! Sauvages, aromatiques, cultivées, cuisinées…  Avec des passionnés, botanistes, dessinatrice naturaliste, producteurs de plantes, qui vous guideront dans un monde surprenant de beauté, de senteurs et de vertus. A leurs côtés, prenez le temps d’observer et d’apprendre à reconnaître les plantes grâce à des clefs de détermination.

Voir, sentir, goûter, faire…

Vos yeux, votre goût et votre odorat seront chatouillés lors de nos exquises escapades : botanique de terrain, herboristerie, récolte et distillation d’eau de rose de Damas biologique, fabrication d’encens naturels… Un voyage aux pays des plantes et de leurs usages.

Esprit Parc National des Cévennes

Ce voyage est marqué « Esprit Parc National Cévennes ».

La marque Esprit Parc National, met en valeur des séjours imaginés dans une dynamique de préservation et de valorisation des territoires d’exception des Parcs Nationaux de France et des savoir-faire locaux. Pour vous, c’est s’engager pour la préservation de la biodiversité et donner du sens à votre voyage.

En Bref :

  • Partir à la rencontre de cultivateurs passionnés
  • Randonnées en itinérance dans de grands espaces guidés par un accompagnateur en montagne passionné de botanique
  • Une journée autour de la distillation de la rose de Damas
  • Un atelier de fabrication d’encens naturels
  • Une journée d’initiation au croquis botanique avec Lucye Rioland, carnettiste naturaliste
  • Une journée et une soirée animée par Alain Renaud, éthnobotaniste
  • Des hébergements atypiques pour profiter un maximum de la nature

Jour après jour :

Jour 1 : Mars – Vézenobres (Rendez-vous à 9h, possibilité d’arriver la veille, nous contacter)
Nous nous retrouvons le matin dans le petit village de Mars et partons à la découverte du fabuleux jardin de plantes aromatiques de Véronique, responsable d’une coopérative de producteurs de plantes aromatiques et médicinales. Après un pique-nique dans les champs, en marche pour l’après-midi ! Vous traversez différents milieux et découvrez l’intime relation entre plantes et roches. Nous rejoignons une ancienne filature restaurée par deux artistes en chambre d’hôte, le très beau Mas de Vézenobres. Repas et première nuit, bienvenue ! Il est possible de réserver un massage ayurvédique dispensé par les doigts de fée d’Elisabeth, dans sa salle de massage sur place, en option.

Jour 2  : Vézenobres – Lacam
Après un bon petit déjeuner, Lucye Rioland, illustratrice et carnettiste, vous rejoint pour une journée vagabonde en direction de Lacam. Elle vous guidera sur les différentes techniques de dessin vous permettant de réaliser des planches botaniques. Poser le regard pour « crayonner » sera l’occasion de détailler et déterminer les espèces spécifiques aux terrains calcaires que vous foulerez lors de cette marche. En fin d’après-midi, nous nous installons dans le magnifique jardin d’un passionné, Franck, qui a bâti une cabane avec jacuzzi au milieu de ses plants de tomates. Dîner et nuit chez l’habitant pour une soirée coupée du monde.

Jour 3 : Lacamp – Roquedur
Le matin, nous nous mettons en marche en direction du Mas de Quinty où nous retrouvons Alain Renaux, ethnobotaniste : Une après-midi sur le terrain à la découverte des liens entre plantes et Hommes. Le soir venu, vous vous installez dans un très beau bivouac avec des grandes tentes tout confort au sommet de la colline tandis qu’Alain vous expliquera le rapport entre les étoiles et l’humain, l’infiniment grand, l’infiniment petit. Nos hôtes, d’anciens pépiniéristes, ont replanté la montagne avec des arbres venant du monde entier. Le chant des oiseaux, un petit nid douillet, les crêtes cévenoles… Soirée dans la cuisine d’été où Alain nous envoutera de contes et légendes entre plantes et étoiles…

Jour 4 : Roquedur
Le matin, vous rejoignez notre hôte pour une magnifique journée autour de la rose de Damas. Partez récolter les fleurs dans les champs et suivez Marion pour découvrir les secrets de la distillation afin de transformer votre récolte en eau de rose. Nous poursuivons l’après-midi en senteur ! Rencontre avec Cyril qui vous initiera à la fabrication d’encens naturels : De la plante aux fragrances envoutantes… Deuxième nuit et repas au Mas de Quinty.

Jour 5 : Roquedur – Vézenobres
Douce descente en se baladant pour poursuivre votre découverte des plantes associés aux microclimats que vous traverserez (versant nord plus frais, présence d’eau…) Pique-nique en pleine nature et belle journée de randonnée avant d’arriver au mas de Vézenobres pour notre dernière soirée (il est toujours possible de réserver un massage !).

Jour 6 : Vézenobres – Le Vigan – Mars
Le matin, vous rejoignez le marché paysan du Vigan afin de profiter des terrasses de café et de rencontrer, si vous le souhaitez, des producteurs de plants maraîchers et de plantes aromatiques. Pique-nique avec les produits du terroir et remontée sur Mars dans l’après-midi, pour la fin du séjour.

 

Vous êtes accompagnés par :

Manuel Jacquet, accompagnateur en montagne

Lucye Rioland, illustratrice
(pour en savoir plus sur Lucye, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

Alain Renaud, éthnobotaniste

 

Le prix comprend :

Encadrement du voyage par Manuel Jacquet, accompagnateur en montagne

Atelier dessin de planche botanique encadré par Lucye Rioland, carnettiste naturaliste

Matériel de dessin pour réaliser vos planches de plantes

Intervention d’Alain Renaud, Ethnobotaniste

Atelier de fabrication d’encens naturels

Tous les hébergements spécifiés sur le programme

Tous les repas du pique-nique du premier jour au pique-nique du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)

 

A votre charge :

Le transport jusqu’à Mars, à partir de 10h

Les assurances annulation et rapatriement

Les extras personnels

Un carnet pour glisser vos planches de plantes

Un voyage personnalisé au grès de vos envies ?

Cévennes : Votre voyage sur nos terres inconnues

PARTAGEZ !


RETOUR