Carnet de croquis en Mercantour

Catégorie dessin
8 Jours
Du 25 juin au 2 juillet 2018
990 euros / personne
8 dessinateurs max

Départ assuré à partir de 6 pers.

VILLAGES PERCHÉS ET MONTAGNES

La pratique du croquis vous offre le loisir de poser un regard attentif sur les merveilles du Parc National du Mercantour et de prendre le temps de vous immerger dans ce cadre exceptionnel entre architecture baroque et nature préservée. Installez-vous dans une ruelle d’un village perché coloré aux ambiances italiennes assumées pour croquer son clocher, ou bien à l’ombre d’un sapin pour crayonner l’étendue des hautes montagnes… Au cours de ce voyage mêlant randonnée et dessin, c’est un plein air, in situ, que l’illustratrice carnettiste Lucye Rioland vous guidera sur diverses techniques de dessin.

DE LA DOUCE MÉDITERRANÉE AUX CIMES ALPINES

Le Parc National du Mercantour s’étend des rivages de la douce Méditerranée aux cimes alpines. Ces écosystèmes variés abritent la plus grande biodiversité d’Europe !  Des ambiances méridionales aux montagnes, cette douce ascension offrira à nos yeux et nos crayons une grande richesse de paysages.

Paul Remise, accompagnateur en montagne vous guidera sur les sentiers à la découverte de cette faune et flore d’exception.

A LA RENCONTRE DE LA VALLÉE DE LA ROYA

Loin des itinéraires connus et courus, nous partirons à la découverte de vallons préservés de cette vallée mystérieuse et nous irons à la rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à ce territoire, bergers et cultivateurs.  Alain Creton, ethnobotaniste et personnage charismatique de la vallée, nous accueillera chez lui pour une soirée insolite en tipi !

EN BREF !

  • Croquer en pleine nature avec une illustratrice carnettiste vous guidant sur différentes techniques de dessin
  • Atelier de fabrication de vos carnets de croquis
  • Découverte de la vallée de la Roya et de ses villages perchés colorés aux détails baroques dans le Parc National du Mercantour accompagné par un guide passionné
  • Observation des animaux du Parc National : bouquetins, chamois, marmottes…
  • Randonnées dans un espace naturel possédant la plus grande biodiversité d’Europe (Faune et Flore)
  • Des hébergements de charmes en gite et une nuit en tipi chez l’habitant
  • Un atelier cuisine de plantes sauvages animé par Alain Creton, ethnobotaniste
  • Rencontres et moments d’échange privilégiés avec des acteurs du territoire (producteurs-bergers-cultivateurs…)

JOUR APRÈS JOUR :

Jour 1 : Nice – St Jeannet
Nous vous accueillons à la gare de Nice et rejoignons le village de St Jeannet, accroché à son “baou” rocheux. Vue plongeante sur la douce Méditerranée pour confectionner avec Lucye vos carnets de croquis. Installés dans votre gîte « l’atelier d’artiste » décoré de toile de Rémy RASSE, peintre local, nous partageons un repas de spécialités locales : raviolis niçois et vin de la famille de nos hôtes.

Jour 2 : St Jeannet – Saorge
Au matin, les ambiances provençales de St Jeannet s’offrent à vos crayons et peintures, sur ce véritable balcon face à la mer. Après un pique-nique de délices locaux, nous prenons la route vers les montagnes. Saorge nous accueille dans la fraîcheur de ses ruelles colorées que nous traversons pour rejoindre le paisible gîte de Bergiron. La fin de journée nous invite à un moment de croquis depuis le monastère offrant une vue sur l’ensemble du village.

Jour 3 : Saorge
Le matin, nous partons sur les sentiers pour une petite randonnée à la Chapelle de Ste Croix, dont nous “croquons” les voûtes et arcades… Déjeuner au restaurant La petite épicerie, en terrasse ombragée, au cœur de Saorge et l’après-midi entière est consacrée au croquis dans le village pour en percer ses secrets : passages obscures, toits de lauzes, façades colorées et églises baroques. En soirée, la Bendola et ses vasques d’émeraudes vous invitent à une baignade vivifiante..

Jour 4 : Saorge – Grange de la Pia
Nous partons pour Tende et retrouvons les ânes, nos escortes pour une journée itinérante à la rencontre des habitants du vallon verdoyant de la Pia. Pique-nique de légumes du jardin de la Grange de Lamentargue et fromage de chèvre de la bergerie, suivi d’un moment pour esquisser cette nature sauvage sur vos carnets. Le sentier nous mène au pied d’une cascade cachée pour vous rafraîchir avant de rejoindre votre gîte au creux de la vallée de la Pia.

Jour 5 : Grange de la Pia
Nous prenons de l’altitude lors de cette marche à la journée. Le vallon du Reffrei garde précieusement ces merveilles à “croquer” qu’il vous livre au grès de l’itinéraire : bergerie aux voûtes croisées, fleurs endémiques, grotte rafraîchissante, bastion militaire labyrinthique. Ségo et Marco nous accueillent pour un pause gourmande dans leur paradis “jardiné” : bergerie en bois, terrasses de plantes aromatiques, chaumière et animaux… Une ambiance douce pour dessiner ou vous délasser. Nous poursuivons nos découvertes en allant à la rencontre des bergers sur l’estive de la Varne, producteurs de fromage de vache au goût fleuri. Redescente dans la vallée au gîte de la Pia par les rochers de la Sarvia.

Jour 6 : Grange de la Pia – St Dalmas de Tende
Nous empruntons une jolie route pour rejoindre le hameau de Granile pour une matinée de dessin : maisons de montagne aux balcons typique en bois et ruelles pittoresques. Nous partons à pied et passons le col au-dessus du village, vous ne résisterez pas à l’envie d’esquisser ce paysage enchanteur ! Redescente vers Saint-Dalmas-de-Tende où Alain et Camille nous accueillent dans leur “nid d’aigle” au cœur d’une châtaigneraie. Ethnobotaniste de renom, Alain CRETON, vous offre un atelier cuisine de plantes sauvages dont vous découvrirez les mystères. Cette soirée originale se poursuit sous un tipi pour une nuit hors du temps.

Jour 7 : St Dalmas de Tende – Tende
Les cimes alpines nous taquinent le bout du crayon pour cette journée de marche dans le haut vallon du Sabion. La montagne et ses hôtes s’offrent à nos yeux et nos jumelles : marmottes, chamois, bouquetins, aigles royaux… Lucye vous guide dans cette exercice dont elle est experte :  le croquis d’animaux réalistes, précision du coup de pinceau ! Le soir, nous redescendons au village de Tende, pour nous installer au gîte des Carlines et partager un repas convivial.

Jour 8 : Tende – Nice
Matinée de dessin au coeur de Tende. Possibilité de découvrir le musée des Merveilles. Puis nous quittons la Roya pour rejoindre Nice et la méditerranée non loin des sommets ! Fin du séjour.

 

Le prix comprend :

Encadrement du voyage par Lucye Rioland, illustratrice, et Paul Remise, accompagnateur moyenne montagne

Tous les hébergements spécifiés sur le programme en gîte, et chez l’habitant (chambre de 2 à 5 personnes). Si vous souhaitez une chambre individuelle, contactez-nous (supplément et selon disponibilité)

Tous les repas du diner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)

Tous les transferts

Matériel de dessin sélectionné par notre illustratrice et mis à votre disposition

Un atelier cuisine de plantes sauvages animé par Alain Creton, ethnobotaniste

 

A votre charge :

Le transport jusqu’à Nice, lieu du rendez-vous à la gare de Nice le 25 juin à 15h
Les assurances annulation et rapatriement
Les extras personnels

PARTAGEZ !


RETOUR