Carnet de croquis au Portugal

Catégorie dessin
DURÉE

7 jours

PÉRIODE

Printemps 2020

PRIX/PERSONNE

950 € (hors transport aérien)

NOMBRE DE PERSONNES

6 croqueurs

Porto possède un véritable charme et une grande poésie. Dès notre première rencontre avec la ville, nous avons su qu’il faudrait y venir avec Lucye Rioland, pour un nouveau carnet nomade. Avec ses anciens bâtiments, ses boutiques vintages, ses façades souriantes habillées de linge séchant aux fenêtres, la ville appelle à l’escapade armé d’un crayon.
Mais avant, partez à la découverte des multiples facettes du Portugal : ses petites villes du bord de l’Océan, le sauvage Parc National Peneda et ses villages typiques.
Un carnet nomade pour découvrir, rencontrer et réaliser un carnet de voyage varié avec une illustratrice aux petits soins dans le beau Portugal, nouveau coup de cœur de notre équipe !

  • Voyage pour tout croqueur (débutant à confirmé)
  • Découverte d’un Portugal coloré et de ses recoins cachés
  • Balades (accessible tous niveaux)
  • Peu de transferts et moments de liberté pour profiter un maximum de vos séances de croquis
  • Visite insolite de Porto
  • Le sauvage Parc National du Peneda, ses lacs et greniers à grain

Jour 1 : Porto – Viana do Castello (1h15 de transfert)
Arrivée dans la matinée à l’aéroport de Porto où notre équipe portugaise vous accueille. Vous partez directement pour une petite ville riche en histoire située au bord de l’Océan, Viana do Castello. Premiers croquis ! Nous vous invitons à un apéritif de bienvenue (Porto et petites olives) au bord de la plage, devant le coucher de soleil et nous rendons le soir dans une petite auberge comme nous les aimons pour dîner. Bem-vindo (bienvenue) !

Jour 2 : Viana do castello – Ancora (3 heures de balade facile)
La journée commence avec une balade dans le port, à la rencontre des pêcheurs qui reviennent de l’Océan : les mouettes, les filets, les voix, les odeurs de mer… Premier croquis iodé. Avec un pique-nique dans le sac, nous partons à la journée pour une superbe balade le long de l’Océan. Au programme : gravures rupestres, visite d’un phare et d’un ancien moulin et séances de croquis.  Le soir, après cette belle soirée, dîner dans un restaurant et deuxième nuit dans votre hôtel.

Jour 3 : Viana do Castello – Serra d’Arga – Ponte de Lima (2 à 3 heures de balade)
Le matin, l’idée est de prendre le temps, soit pour flâner dans Viana do Castello et faire un croquis de la place centrale, soit pour faire une grasse matinée, ou encore aller à la plage… Nous partons en fin de matinée et quittons l’Océan pour rejoindre les montagnes portugaises, à Serra d’Arga. Une très jolie balade vous attend et vous fait traverser de beaux petits villages typique de montagne (croquis), afin de découvrir le mode de vie des Portugais des terres. Passage par le café du village pour profiter de l’ambiance (vous pourrez découvrir une spécialité portugaise !). Nous rejoignons Ponte de Lima, la plus ancienne ville du Portugal, très belle avec son pont. Dîner en ville pour déguster de bonnes spécialités et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Ponte de lima – Sistelo – Ponte de Barca
Cette journée vous guidera vers l’un de nos coups de cœur, le village de Sistelo (chut !) A flanc de montagne, entourés de ses nombreux traversiers, nous ne pouvions pas ne pas vous emmener dans ce magnifique endroit qui nous a tout de suite fait penser à nos voyages croquis. Vous partez à la rencontre d’Hugo, berger biologiste pour découvrir l’histoire de ce village. Après avoir fait le tour, votre pique-nique dans le sac, vous entamez une après-midi de croquis sur les hauteurs… pour un moment fort du voyage. Dîner dans une taverne et nuit à Ponte de Barca

Jour 5 : Ponte de Barca – Campo do Geres
Cette journée vous fait partir à la découverte du Parc national du Peneda-Geres (petit bijou). Vous partez pour cette journée prendre une immense bol d’air frais dans la forêt autochtone Mata Albergaria, forêt la plus préservée du nord du Portugal… Sérénité. Véritable forêt enchantée abritant une ancienne voie romaine et des piscines naturelles… Nuit à Campo do Geres.

Jour 6 : Campo do Geres – Porto 
Après le petit-déjeuner, vous rejoignez Porto. A l’assaut ! Journée pour arpenter les ruelles pentues, découvrir l’ambiance et la grande beauté un peu désuète de la ville et faire des croquis urbains. En fin d’après-midi, nous rejoignons Jorge qui nous emmène dans les recoins de la ville pour une balade insolite. Le soir, nous partageons un repas pour déguster les spécialités portugaises : vin, chorizo, pain de maïs… Dernière soirée conviviale !

Jour 7 : Porto
En fonction de votre heure de départ, dernières emplettes, dernier croquis avant votre retour en France.

Si pour des questions pratiques (quantité de matériel, temps et espace sur place), j’ai décidé de vous proposer un carnet déjà relié, je proposerai néanmoins des papiers de teintes différentes à intégrer afin d’apporter une variété dans les supports. Nous prendrons également le temps de personnaliser sa couverture de manière originale !

Lors des sessions dessin, sans rien imposer en terme de sujets ou de techniques, que vous soyez débutant ou initié au dessin, je vous guiderai en vous apportant conseils et astuces et en vous proposant un choix de techniques et d’outils variés et je vous accompagnerai dans la recherche ou la personnalisation d’un trait graphique.

Voyez le carnet et le dessin comme une approche sensible où se mêleront certainement des dessins plus poussés à des prises de notes rapides. Ici, le dessin doit être un jeu plus qu’un rapport de force. Vous serez peut-être surpris du résultat ! Alors, à vos crayons….
Le tout est de se faire plaisir.

Porto

Viana do Castelo

le Parc National du Peneda-Geres (pour en savoir plus visitez le site du Parc National du Peneda-Geres en anglais)

Lucye Rioland, illustratrice
(pour en savoir plus sur Lucye, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

&

Gaëlle Chaux, fondatrice d’Azimut Voyage
(pour en savoir plus sur Gaëlle, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

&

De nombreux intervenants au fil du séjour…

  • Encadrement du voyage par Lucie, illustratrice et Gaëlle, fondatrice d’Azimut Voyage
  • Tous les hébergements de charme spécifiés sur le programme (chambre de 2 à 4 personnes).
  • Tous les repas du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • Tous les transferts
  • Un carnet de voyage par croqueur (Lucye n’aura pas la possibilité pour cette fois de transporter au Portugal le matériel pour confectionner vous-même votre carnet, vu que c’est notre premier voyage dans ce pays)
  • Matériel de dessin sélectionné par notre illustratrice et mis à votre disposition
  • 3 % du prix de voyage reversé à la belle association de commerce et de tourisme équitable Mo da Vida
  • Le transport aérien
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les extras personnels

PARTAGEZ !


RETOUR