Escapade en Aubrac

DURÉE

5 jours / 4 nuits

PÉRIODE

31 août au 4 septembre 2020

PRIX/PERSONNE

450 € / personne

NOMBRE DE PERSONNES

A partir de 4 personnes

L’Aubrac ? Un haut plateau volcanique et granitique coupé du monde, qui donne des élans de liberté. Terre de traditions (aligot, Laguiole…) située aux confins du Massif Central, suivez Paul Remise pour un séjour 100 % nature et randonnée.

  • Randonnée et grande diversité de paysages
  • Découverte de l’Aubrac et de ses acteurs locaux
  • Visite d’une productrice de fromage de brebis
  • Demi journée à la station thermale de la Chaldette : sauna, jacuzzi… (Non compris)
  • Déjeuner dans un buron (bâtiment en pierre que l’on trouve dans les pâturages en altitude qui sert à abriter la fabrication du fromage et à se loger).

Jour 1 : Recoulettes

Paul Remise, votre guide originaire de la région et accompagnateur en moyenne montagne, vous accueille dans le charmant hameau de Recoulettes à la mi-journée. Vous vous installez dans cette ferme familiale de caractère entre vieilles pierres et pâturages. Première balade et soirée « entre nous » pour une immersion sur les terres d’Aubrac.

Jour 2 : Recoulettes – Sainte-Urcize

Après un bon petit-déjeuner, nous partons à la journée pour rejoindre les terres du clan Remise (la famille de votre guide préféré !) dans un décor de ruisseau, d’ancien moulin et de pierres plantées…
Vous rejoignez ensuite le village de Saint Urcize et son église romane du XIIe siècle, pour être accueillis à l’Hôtel Remise, institution régionale tenue par un passionné de pêche et de cuisine !
Dîner balade devant le coucher du soleil… puis nuit douillette !

Jour 3 : Sainte-Urcize – Nasbinals

Le matin, chemin faisant, nous rejoignons Cécile, productrice d’un fromage au bon goût d’Aubrac et de ses brebis, élevées au doux son de la musique classique (si, si), pour faire une belle rencontre et attraper un bout de fromage local pour le pique-nique.
Nous continuons notre escapade entre forêt et montagne, tourbière et sagnes, pour découvrir la beauté des paysages de l’Aubrac.

En fin d’après-midi, nous rejoignons le village de Nasbinals, traversé par les chemins de Saint-Jacques, et son église romane du XIe siècle, pour être accueillis par Laurence dans son très beau gîte Lô d’Ici : une ancienne grange réhabilitée en bois et pierres de pays. Dîner confectionné par nos soins et soirée détente.

Jour 4 : Autour de Nasbinals

Vous partez pour cette nouvelle journée à la découverte de la forêt domaniale d’Aubrac tout en passant par la belle et puissante cascade du Déroc. Nous continuons notre balade hors sentier dans des paysages inspirés des steppes écossaises à travers vieilles bergeries et burons, sensation de bout du monde !
Nous rentrons au gîte en fin d’après-midi et partageons une autre soirée conviviale.

Jour 5 : Nasbinals – Buron de la Treille

Dans la matinée, nous prenons un court transfert pour nous rendre au buron de la Treille, dernier buron encore en activité dans lequel est principalement produit le fromage laguiole.

L’après-midi, pour finir en douceur, il vous sera possible de rejoindre la très jolie station thermale de la Chaldette pour découvrir une dernière pépite avant votre retour…

Les monts de l’Aubrac

Paul Remise, titulaire du Brevet d’État Accompagnateur En Montagne, VTT, BAPAAT spéléologie et escalade.

  • Encadrement du séjour par Paul Remise
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme (chambre de 2 à 3 personnes)
  • Tous les repas du dîner du premier jour au pique-nique du dernier jour
  • Transport jusqu’à Recoulettes
  • Demi journée à la Chaldette (31 € / pers)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les extras personnels et les boissons alcoolisées en dehors de celles servies au repas du soir durant le diner (pensez à venir avec des espèces car l’Aubrac ne regorge pas de distributeurs de billets)

PARTAGEZ !


RETOUR