Printemps : Randonnée âne Entre Causse et Cévennes en famille

Catégorie rando ânes
Catégorie partir en famille
DURÉE

4 jours et 3 nuits

PÉRIODE

Printemps 2021

PRIX/PERSONNE

350 € / adulte

280 € / enfant (- de 10 ans)

NOMBRE DE PERSONNES

Pour 2 familles/8 personnes

A partir de 6 ans

Une rando âne en famille loin de la foule du chemin de Stevenson de 4 jours et 3 nuits en itinérance, au cœur du Parc national des Cévennes, au printemps, avec des gîtes de charme et une nuit en roulotte pour profiter d’un bol d’air de pleine nature, dans le massif de l’Aigoual.
Au rythme des enfants, les bagages et la logistique sont portés par des ânes de bât, avec de nombreuses animations de découverte de l’environnement, le tout dans une ambiance conviviale.
Ce séjour suit les règles d’un tourisme durable respectueux de l’environnement et des populations rencontrées, faisant découvrir ses richesses et les produits du terroir.

  • Une rando âne printanière en famille, loin des sentiers empruntés
  • Immersion dans la culture cévenole et agro-pastorale
  • Des rencontres authentiques
  • Des rapports privilégiés avec les ânes qui permet à toute la famille de vivre une vraie aventure
  • Des animations de découverte de l’environnement
  • Des hébergements de charme
  • Une démarche d’écotourisme, des repas confectionnés par nos soins à base de produits locaux et/ou biologiques
  • Des paysages très contrastés
  • Séjour sans portage, peu de difficulté, adapté aux enfants à partir de 6 ans. Les ânes de bât sont avant tout là pour porter nos bagages.
  • Étapes de 10 à 15 km, pour 3 à 4 h de marche par jour

Jeudi  30 avril 2020 : AUMESSAS – ARRE
2 heures de marche / 7 km / + 150 m / – 150 m

Arrivée à Aumessas aux environs de midi. Après un pique-nique préparé par nos soins, à base de produits locaux et biologiques, vous partez à la rencontre de nos 4×4 à grandes oreilles et participez à leur battage. Départ pour la randonnée avec les ânes en empruntant le beau viaduc du village. Vous traversez une châtaigneraie, découvrez avec votre guide la greffe et continuez par une ancienne voie ferrée jusqu’au village d’Arre. Après avoir longé la rivière, le long des jardins et potagers, vous arrivez à votre maison d’hôte Le Verre à Soi, pour être accueillis par Nathalie. Soirée chaleureuse, dîner sur place et nuit dans de belles chambres dans le village.

Toutes les journées sont ponctuées de nombreux arrêts pour découvrir la nature et ses secrets avec votre guide, et ce pour les petits et les grands !

Vendredi 1er mai 2020 : ARRE – LE QUINTANEL
4 heures de marche / 10 km / + 400 m /- 100 m

Le matin, après un bon petit-déjeuner, vous poursuivez par un joli sentier offrant une très belle vue sur le village perché d’Esparon et les Cévennes. Vous arrivez sur le Causse, entourés par un paysage de steppes et de grands espaces. Vous rejoignez la ferme équestre du Quintanel, croisez leurs moutons et vous installez dans votre roulotte, pour une nuit insolite ! Dîner sur place. Tandis que les ânes veillent sur vous après cette belle journée.

Samedi 2 mai 2020 : LE QUINTANEL – ALZON
4 heures de marche / 12 km / – 350 m /  + 150 m

Après un adieu difficile à votre nouvel habitat, vous participer au battage des ânes et entamez une douce redescente par un col situé à la charnière entre Causse et Cévennes. En direction du hameau d’Estelle, vous rejoignez un chemin autrefois emprunté par les diligences et arrivez au village d’Alzon.
Vous êtes attendus chez Mireille et Arnaud afin de découvrir leur magnifique travail d’art autour du bois de châtaignier, l’Atelier Chatersen (atelier participatif prévu pour les enfants). Apéritif dans l’ancienne gare avant de rejoindre le gîte où vous faîtes halte pour la nuit.

Dimanche 3 mai 2020 : ALZON – AUMESSAS
5 heures de marche / 13 km / + 450 m / – 550 m

Avec un panorama sur toute la vallée de l’Arre, les Causses et le massif de l’Aigoual, vous suivez une crête typique des montagnes cévenoles appelée « serre »et rejoignez le hameau de Serres, qui surplombe le village d’Aumessas. Où vous descendez en douceur, avant de terminer votre randonnée au Café de pays du village aux environs de 16 heures.

Une fois la randonnée âne confirmée, Azimut Voyage vous fera parvenir ses conseils afin de bien préparer vos sacs pour cette aventure.

Arrivée : Rendez-vous au village de caractère d’Aumessas (30) aux environs de midi

Départ : Fin de la randonnée  aux environs de 16 heures

Le Parc National des Cévennes entre Causse et Cévennes

(pour en savoir plus, allez visiter le site du Parc National des Cévennes)

Paul Remise, accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’État

(pour en savoir plus sur Paul, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

  • Encadrement du voyage par Paul, guide amoureux des Cévennes accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’État
  • Hébergement en chambre d’hôte, gîte et roulotte
  • Pension complète du pique-nique du premier jour au goûter du dernier jour ; confection des repas à base de produits locaux et/ou biologiques en commun (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • La location des ânes
  • Le transport jusqu’à Aumessas pour commencer le séjour
  • Les extras personnels

PARTAGEZ !


RETOUR