Randonnée âne, l’itinéraire bis

Catégorie rando ânes
Catégorie partir en famille
DURÉE

5 jours et 4 nuits
Possibilité de modifier la durée du séjour

PÉRIODE

24 au 28 août 2022

PRIX/PERSONNE

480 € / adulte
350 € / enfant (- de 10 ans)

NOMBRE DE PERSONNES

À partir de 6 personnes

Une rando âne en famille, accompagnée par un guide, loin de la foule du chemin de Stevenson, en itinérance, au cœur du Parc national des Cévennes, avec de beaux bivouacs pour profiter de la nature, et deux nuits en hébergement insolite, sous yourtes, pour vivre une réelle immersion en pleine nature, dans le massif de l’Aigoual !
Au rythme des enfants ou entre amis, les bagages et la logistique sont portés par des ânes de bât, avec de nombreuses animations de découverte de l’environnement, le tout dans une ambiance conviviale.
Ce séjour suit les règles d’un tourisme durable respectueux de l’environnement et des populations rencontrées, faisant découvrir ses richesses et les produits du terroir.

  • Une rando âne en famille ou entre amis loin des sentiers empruntés
  • Immersion dans la culture cévenole et agro-pastorale
  • Des rencontres authentiques
  • Des rapports privilégiés avec les ânes qui permet à toute la famille de vivre une vraie aventure
  • Des animations de découverte de l’environnement
  • Des bivouacs hors du temps
  • Une démarche écologique et écotouristique
  • Des paysages très contrastés
  • Séjour  sans portage, peu de difficulté, adapté aux enfants à partir de 5 ans. Les ânes de bât sont avant tout là pour porter nos bagages.
  • Étapes de 10 à 15 km, pour 3 à 4 h de marche par jour

Jour 1 : Aumessas

Accueil en fin d’après-midi au Café de pays du beau village de caractère d’Aumessas. Pourquoi ne pas commencer ce voyage en se détendant avec les villageois autour d’une pétanque ? La nuitée vous est offerte par Azimut Voyage sous yourte. Possibilité de dîner au restaurant ou à la pizzeria du village ou d’apporter un casse-croûte. Bienvenue !

Jour 2 : Aumessas – La Condamine
7 km
+ 780 m

Après un bon petit déjeuner, Okwari vous rejoint à la yourte et vous guide vers nos ânes (battage). Nous entamons notre première randonnée vers la Condamine ! L’entrée dans le cœur du beau Parc National des Cévennes sera l’occasion de déambuler le long des sentiers et de découvrir la beauté de la nature par le biais de nombreuses animations à l’environnement, avec Okwari. En fin de journée, installation du bivouac, devant un panorama fascinant. Participation collective pour la préparation des repas. Soirée chaleureuse autour du feu et nuit la tête dans les étoiles ou sous tentes. (Possibilité de repli en cas de mauvais temps)

Jour 3 : La Condamine – Les estives des Pises
8 km
+ 200 m

Après le petit déjeuner et au rythme des ânes, nous poursuivons en direction du Col de l’homme mort, qui n’a d’inquiétant que son nom. Apparait, après de belles forêts de hêtres et de chênes, le majestueux lac des Pises, qui abrite un observatoire astronomique perdu au milieu de nul part. Savez-vous que le Parc national des Cévennes est une Réserve internationale de ciel étoilé ? Ce qui sera l’occasion de belles observations en soirée !
Vous traversez l’estive, et savourez le changement de décor, entourés de belles prairies d’altitude. La journée vous permettra de faire des pauses en bord de rivière pour vous rafraîchir, et d’observer les petites bêtes fascinantes qui vous entourent : oiseaux, criquets, libellules, araignées… il y a tellement à voir ! Vous rejoignez votre deuxième bivouac et vous installez pour passer une belle soirée en pleine nature.

Jour 4 : Les estives des Pises – Salagosse
10 km
+ 70 m
–  750 m

Cette journée vous permet de profiter pleinement de la variété des paysages de nos belles Cévennes et de ses beaux panoramas. On est bien ! Par des pistes ombragées, vous rejoignez le col du Minier dans un bel environnement montagnard. Vous attaquez votre redescente vers les vallées cévenoles et longez le Souls, un beau ruisseau, pour de belles observations naturalistes. La végétation change et vous rejoignez les majestueuses forêts de châtaigniers pour rejoindre le hameau de Salagosse. Vallée secrète et préservée, vous voici dans l’un de nos coups de coeurs de la région ! Au bout du chemin, vous arrivez chez Bruno, constructeur de yourtes passionné de potager. Fin de journée tout en détente et pour cette dernière soirée, vous dégustez un bon petit plat préparé avec amour par votre hôte, dans un environnement enchanteur.

Jour 5 : Salagosse – Aumessas
10 km
+ 350 m

Randonnée à la journée avec nos amis les ânes, vous quittez le havre de paix de Bruno et déambulez entre petits sentiers et ruelles des hameaux accrochés aux montagnes. Après un pique-nique au col de Mouzouls, qui abrite un menhir, vous entamez une douce redescente vers Aumessas, et pourrez faire halte dans les belles marmites du Caladon pour vous rafraîchir. Fin de la rando âne en fin d’après-midi.

Nous pouvons rallonger ou raccourcir ce séjour, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous n’acceptons pas les chiens sur cette randonnée. Le rapport âne/chien est complexe, dû au fait que le chien a pour ancêtre le loup, les ânes ne sont pas rassurés en leur présence, ce qui demande plus de gestion pour notre guide. De plus, une grande partie du parcours se déroule dans la zone cœur du Parc national des Cévennes, ce qui signifie que votre chien devra être attaché la majeure partie du temps, pas drôle pour lui, enfin restent les patous qui croisent parfois nos routes.

Le Parc national des Cévennes

(pour en savoir plus, allez visiter le site du Parc national des Cévennes)

Okwari Fortin, accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’État

(pour en savoir plus sur Okwari, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

  • Encadrement du voyage par Paul, guide amoureux des Cévennes accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’État
  • Bivouacs sous tentes et hébergement en gîte
  • Pension complète du petit-déjeuner du jour 1 au pique-nique du dernier jour ; confection des repas en commun (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • La location des ânes
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous pour commencer le séjour
  • Les extras personnels

Voir d'autres séjours en famille

Découvrez tous nos voyages en famille dans les Cévennes et au Maroc

Envie d'un voyage personnalisé en Cévennes ?

Inventons ensemble votre voyage en immersion !

PARTAGEZ !


RETOUR