RECRUTEMENT : Azimut cherche son/sa coordinateur.rice !

COORDINATEUR.RICE AGENCE DE VOYAGE

 (association de tourisme durable)

 

Chef d’orchestre de l’association, le.a  coordinateur.rice chapeaute tous les domaines de l’activité de la structure sous la responsabilité du bureau. Polyvalent.e à souhait, il / elle s’occupe des relations aux voyageurs, de la gestion administrative, financière, de la mise en œuvre d’une offre touristique préservant le patrimoine naturel et humain des territoires explorés.
Il. Elle conduit et coordonne la réalisation de séjours écotouristiques en respectant la philosophie d’Azimut Voyage. Dans le cadre d’un congé maternité, Azimut Voyage recherche donc un coordinateur.rice.

Historique

Azimut Voyage est une association loi 1901, à but non-lucratif et à visée commerciale, crée en 2008. Son objectif ? Aller à la rencontre de l’autre et faire partager des expériences insolites au travers de voyages créés dans une logique de tourisme durable. L’équipe travaille en collaboration avec des partenaires locaux dans une dynamique d’écotourisme et encourage les rencontres interculturelles, avec simplicité et naturel, en respect avec les traditions locales. Elle propose maintenant plusieurs destinations : France, Maroc, Portugal et Congo Brazzaville.
L’association consacre 3 % du prix des voyages au financement de projets de développement qu’elle coordonne sur le terrain.
Les amitiés liées, les échanges et les retours de ceux qui voyagent avec nous, encouragent Azimut Voyage à développer perpétuellement de nouveaux projets qui favorisent l’humain à travers des voyages qui s’adressent à un public d’enfants (séjours jeunesse), d’adultes (séjours thématiques), des familles et des personnes non et malvoyantes (séjours adaptés).

Fonctions

GESTION ADMINISTRATIVE

Coordonner la programmation, le financement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l’activité de l’association.

Administratif

·        Relation clientèle : accueil téléphonique et courriers électroniques, orientation et renseignements des voyageurs par rapport à leur demande (arrivée, conseils etc.)

·        Traitement du courrier postal et électronique

·        Classement et mise à jour quotidienne des documents administratifs de l’association

·        Rédaction des conventions et contrats pour les intervenants et salariés saisonniers (modèles existants)

·        Suivi et actualisation des outils de gestion courante

·        Suivi administratif des fournisseurs, gestion des fournitures et des achats nécessaires à l’association

Comptabilité

·        Gestion et mise à jour quotidienne des outils de comptabilité de l’association et des séjours : rédaction des factures, suivi de la banque, des caisses (euros et autres devises), organisation des justificatifs par séjours et suivi des budgets

·        Réception du règlement des voyageurs et encaissement

·        Suivi des assurances rapatriement des voyageurs

 

COORDINATION ET VENTE DES SEJOURS

·        Vente des voyages de l’association

·        Préparation logistique des séjours : réservation des hébergements et des transports, lien aux intervenants (cuisiniers, thématiques) en collaboration avec les accompagnateurs en montagne en France et référents pays à l’étranger

·        Recherche et animation du réseau de bénévoles (séjours pour non et malvoyants)

·        Rédaction et suivi des fiches de voyages pour les équipes encadrantes

·        Participation à la création de séjours sur-mesure avec l’équipe

 

CHARGE DE COMMUNICATION & DES PARTENARIATS

Animation des outils de communication externes et internes permettant de faire connaître les activités d’Azimut Voyage

Communication externe

·        Création, rédaction et envoi de newsletters (Mailjet)

·        Animation des réseaux sociaux : rédaction et actualisation, publication d’actualités

·        Relation médias : rédaction de communiqués de presse (blog, presse écrite…), suivi réalisation de reportages TV, droit à l’image…

·        Coordination de la réalisation  des supports et outils de communication avec un.e intervenant.e extérieure : flyers, plaquette, supports photos et vidéos etc.

·        Site internet : Suivi, création, mise en ligne et actualisation en respectant la forme (charte graphique) et le fond (valeurs de l’association).

·        Suivi et gestion événementiel : salons, festivals…

Communication interne

·        Actualisation des outils de communication interne en ligne

·        Animation de sessions de travail d’équipe et rédaction des comptes rendus de réunion

·        Coordination des différents intervenants et des équipes en France et à l’international : séjours jeunesse, Maroc, Portugal, Congo-Brazzaville

·        Travail en équipe avec la coordinatrice des séjours jeunesse : Budgets, création séjours, outils de communication, comptabilité, etc.

Partenariats

·        S’assurer de la cohérence de la communication et de l’image de l’association (utilisation par des tiers etc)

·        Suivi et participation à des réunions avec les partenaires de l’association : Parc national des Cévennes, ONF, Office de tourisme, département, région…

·        Participation à la commission tourisme du Parc national des Cévennes à Florac (1 fois/trimestre)

·        Suivi de réunions proposées par des réseaux engagés dans le tourisme durable

·        Participer aux réflexions sur le développement de l’association : veille sur la thématique du tourisme durable et suivi des différents réseaux

 

MODALITES DU POSTE

Type de contrat : CDD de 6 mois du 2er décembre 2019 au 1er juin 2020,  dont une période de 2 mois à 20h par semaine en doublon,  suivi d’une période de 4 mois à 35h/semaine en autonomie

Rémunération : SMIC

Lieu : Le Vigan (30120)

Particularités de poste : Déplacements ponctuels avec véhicule personnel au niveau régional (défraiement kilométrique). Permis B depuis + de 2 ans

Niveau de formation : Master souhaité

Expérience à des missions similaires souhaitée

Candidature possible jusqu’à fin novembre 2019

COMPETENCES & QUALITES SOUHAITEES

Autonomie, polyvalence, dynamisme, capacité d’adaptation et de réactivité

Goût au voyage et à la rencontre, intérêt pour le tourisme durable, sensibilité aux problématiques liées aux handicaps

Capacité relationnelle et diplomatie, gestion des relations humaines

Capacité de synthèse de coordination, d’organisation

Capacité rédactionnelle, maitrise des outils de bureautique et de retouches d’image (base requise), connaissance du fonctionnement des outils web (CMS WordPress)

Notions en comptabilité

Bonne maîtrise de l’anglais requise

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