Perd pas l’Nord

DURÉE

14 jours et 13 nuits

PÉRIODE

4 au 17 juillet 2020

PRIX/ENFANT

990.00 € / enfant

TRANCHE D'ÂGE / NBRE D'ENFANTS

De 12 à 14 ans
8 à 16 enfants

Une initiation à l’orientation afin de vivre une randonnée en itinérance avec tes amis.es ! Alors, es-tu prêt à relever des défis complètement azimutés ?

Relève des défis en équipe ou en solitaire. Armé d’une carte et d’une boussole, tu apprendras à t’orienter tout en t’amusant. Rallye photo, jeu de piste en étoile, course d’orientation et autres moments ludiques aiguiseront tes sens afin que tu puisses te repérer dans n’importe quel environnement et peut-être même la nuit ! Petit à petit les crêtes, les talwegs, les sentiers ou encore les lignes de dénivelés n’auront plus de secret pour toi. Ton regard se posera sur une carte comme il se pose sur un paysage.

A l’issu de cet apprentissage, tu pourras créer ta propre randonnée pour partir vivre une itinérance de 3 jours avec tes amis.es. Au menu : nuit à la belle étoile et bivouac fantôme, les ingrédients idéaux pour s’immerger en pleine nature. Alors rejoins-nous et viens te dépasser dans cette aventure complètement azimutée !

  • Des jeux pour apprendre à s’orienter tout en s’amusant.
  • Des courses d’orientation en équipe, en duo ou en solo, en journée et peut-être même de nuit : sensations fortes garanties !
  • Une itinérance de 3 jours entre copains : expérience hors du commun alliant challenge, exploration nature et débrouillardise.

Activités

  • Des jeux d’orientation pour acquérir de véritables compétences en orientation de manière ludique, progressive et adaptée à chacun : balade façon géocaching, rallye photo, jeux de piste et véritables courses d’orientation avec carte IGN et boussoles en main.
    Ces temps seront encadrés par un professionnel : accompagnateur en montagne, éducateur sportif ou BPJEPS randonnée ou activités physiques pour tous.
  • Des veillées pour appréhender le monde nocturne : « le ciel comme boussole », « peurs de la nuit », etc.
    Une randonnée de plusieurs jours en équipe, entièrement préparée par les jeunes sous l’œil averti de l’équipe pédagogique (Des check-points organisés pour chaque équipe et un accompagnement discret si nécessaire).

Et aussi

  • Marchés locaux
  • Farniente en bord de rivière
  • Veillées jeux, musique
  • Autres activités en fonction des envies et idées des jeunes et de l’équipe d’animation !

Une équipe mixte sera là pour accompagner les enfants dans la vie quotidienne et les animations !

Taux d’encadrement Azimut : 1 adulte pour 6 enfants maximum (à partir de 12 enfants, l’encadrement comptera 3 adultes)

Les Cévennes et l’orientation
Les Cévennes offrent un territoire diversifié pour apprendre à s’orienter progressivement. Le Causse de Blandas, avec ses paysages ouverts et ses doux reliefs est un terrain de jeu idéal pour vivre les premières aventures déboussolantes ! Face au Causse : l’Aigoual et ses sentiers d’orientation. Nos sportifs ayant acquis les premières bases, pourront ensuite crapahuter sur ses chemins ! En fin de séjour, suffisamment aguerris, les jeunes partiront en petit comité vivre leur première itinérance. En autonomie, ils graviteront autour de petits villages, offrant repères visuels, proximité humaine et immersion nature.

Hébergement
Ce séjour prendra vie dans un campement aménagé au bord du Balquinet, petite rivière apportant fraîcheur et espace de détente pour nos sportifs. Stéphane et sa famille y proposent un accueil en toute simplicité et convivialité.
L’hébergement se fera sous yourtes et tentes berbères (ou petites tentes au besoin), au cœur de cet espace arboré et naturel offrant tout l’équipement nécessaire à la vie en collectivité en pleine nature : cuisine d’été, toilettes sèches et douches solaires.

 

Les repas seront préparés par l’équipe d’animation et les enfants, sur place, avec des produits frais, locaux et pour la majeure partie, issus de l’agriculture biologique.

Documents à fournir

  • Copie du carnet de vaccinations à jour
  • Fiche de liaison médicale (document CERFA fourni par nos soins dans le dossier d’inscription)

A prévoir

Notre équipe vous enverra un trousseau quelques semaines avant le départ mais pensez d’ores et déjà à prévoir une lampe frontale (pour garder les mains libres) avec une lumière rouge, idéale pour un déplacement nocturne en toute sécurité et indispensable pour conserver l’adaptation de l’oeil à la nuit. Prévoyez également un duvet confortable à 5°C, une gourde 1.5 litre, un sac à dos 30/40 litres avec ceinture renforcée,  un tapis de sol et un Opinel.

  • Transport jusqu’au lieu de départ de ce séjour. N’hésitez pas à nous contacter afin de vous mettre en relation avec d’autres familles, pour imaginer des covoiturages ou vous aider à optimiser vos déplacements !
  • Les assurances annulation et rapatriement

PARTAGEZ !


RETOUR