Ascension & trek sauvage dans les vallées perdues de l’Atlas

DURÉE

9 jours et 8 nuits

PÉRIODE

10 au 18 juin 2023

PRIX/PERSONNE

1 025.00 € (hors transport aérien)

NOMBRE DE PERSONNES

Départ assuré à partir de 4 trekkeurs

Au cœur de la magnifique chaîne du Haut-Atlas, vous partez pour une semaine de trek avec au programme l’ascension d’un sommet méconnu, le Djebel Erdouz, à 3 579 mètres, pour une ascension sauvage et préservée, moins fréquentée que son voisin le Toubkal. Nous, on préfère en tout cas !
Rencontres authentiques, paysages à couper le souffle et grands espaces, vous vivez au rythme local et faites le plein de belles randos. Pour ceux qui souhaitent faire un trek en réel immersion, à la rencontre de la culture berbère le long de vallées reculées…

  • Trekking sur des sentiers sauvages dans le massif du Haut-Atlas
  • Ascension d’un sommet méconnu, le Djebel Erdouz (3 579 mètres d’altitude)
  • Culture berbère et immersion
  • Grands espaces
  • Bergerie restaurée de manière traditionnelle à 2000 m d’altitude pour savourer la sensation d’être seul.e, sur l’un des toits du monde

Samedi 10 juin 2023 : Marrakech – Azrou (1 heure de transfert)

Arrivée à Marrakech où notre équipe vous accueille à l’aéroport. Vous partez en grand taxi directement dans une vallée du Djebel Erdouz, à une soixantaine de kilomètres au sud de Marrakech, pour être reçus par Nourdine et sa famille. Première nuit au Maroc dans une auberge pas comme les autres, à 1000 mètres d’altitude. Bienvenue !

Dimanche 11 juin 2023 : Azrou – Toulkine (6 heures de marche)
Dénivelé :  + 750 m

Après un bon petit-déjeuner, vous commencez votre journée en passant par un village traditionnel de potiers, et entamez la montée à travers une belle forêt de résineux. Une fois au col de Ouizhan (1 700 m) vous admirez l’immense vue ouvrant sur toute la plaine de Marrakech et le désert d’Agafay. Vous rejoignez le plateau de Toulkine, très joli village berbère, et votre bivouac, installé au milieu du granit rose et tout à côté des gorges. Soirée magique en pleine nature…

Lundi 12 juin 2023 : Toulkine – Adaras (3 heures de marche)
Dénivelé : + 350 m
Après un réveil sauvage (zouic, ouverture de la tente dans un décor digne des plus grands décors de cinéma), vous partez rencontrer une habitante de Toulkine qui confectionne de très beaux tapis berbères, occasion de partager un repas et de découvrir cet artisanat, loin des souks de Marrakech.
Vous repartez l’après-midi à travers un environnement de plus en plus brut, avec en toile de fond des parcelles cultivées pour les céréales (orge, blé…), de belles bergeries et des coquelicots à perte de vue… Après être passé par le petit hameau d’Azerwal (l’homme qui louche), vous atteignez Adaras, une bergerie restaurée de manière traditionnelle située à 2 000 mètres d’altitude, dans un décor à couper le souffle, avec, face à vous, le géant Djebel Erdouz. Possibilité de dormir à la belle étoile, sur l’immense terrasse, pour profiter de la pureté du ciel, ici pas de pollution lumineuse !

Mardi 13 juin 2023 : Adaras – Douzrou (5 heures de marche)
Dénivelé : +/- 400 m 300 m

Une journée pour découvrir les canyons environnants, des gravures rupestres, et le mode de vie fascinant des berbères de montagne, déjeuner chez l’habitant. Deuxième nuit à Adaras.

Mercredi 14 juin 2023 : Adaras – Aït Daoud (5 heures de marche)

Dénivelé : +/- 750 m

La randonnée débute par un sentier qui serpente au milieu des champs d’orge et de nombreuses bergeries. Après une descente au travers des villages d’Aït Ihla et Midinat, vous pique-niquez pour rejoindre ensuite une piste qui remonte la vallée jusqu’à un ancien village de mineurs, à côté duquel vous attend votre bivouac, au pied du sommet de l’Erdouz, à 2 750 m d’altitude.

Jeudi 15 juin 2023 : Ascension du sommet de l’Erdouz (3 579 m) – Aït Daoud (5 à 6 heures de marche)
Dénivelé : +/- 1 000 m

En route pour l’ascension ! Vous bénéficiez d’une vue panoramique sur une grande partie de la chaîne du Haut-Atlas. Le pique-nique est pris en cours de route. Après l’ascension, vous suivez une crête longeant la montagne jusqu’à Tizi n’Mejgar et redescendez à votre bivouac, pour savourer cette magnifique journée hors du temps.

Vendredi 16 juin 2023 : Aït Daoud – Adaras (5 heures de marche)
Dénivelé : +/- 750 m

Journée de retour en douceur après les efforts fournis la veille, jusqu’à votre auberge, Adaras. Glissez-vous dans le hammam pour détendre vos muscles et profitez d’un repos bien mérité.

Samedi 17 juin 2023 : Adaras – Azrou Oufoulouse (4 à 5 heures de marche)
Dénivelé : – 600 m

Après des adieux difficiles à Adaras, vous entamez votre redescente vers la civilisation (quoi que vous verrez toujours un habitant sur une mule, ou à pied, en train de gravir les montagnes marocaines et d’y travailler) et la vallée des noix : un oued longé de nombreux villages accrochés à la montagne, de jardins et de majestueux noyers sous lesquels vous pourrez pique-niquer (mais pas faire la sieste, car l’ombre des noyers, vous diront vos guides, est trop froide pour s’y endormir). Vous rejoignez l’auberge familiale de Nourdine et partagez votre dernier dîner en famille après cette belle semaine.

Dimanche 18 juin 2023 : Retour (1 heure de transfert)

Dernier thé à la menthe avant de vous raccompagner à l’aéroport de Marrakech.

Haut-Atlas marocain

Nourdine Bella, guide de montagne berbère francophone

(pour en savoir plus sur Nourdine, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

  • Encadrement du voyage par Nourdine
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme (chambre de 2 à 4 personnes) : auberge traditionnelle, bergerie, refuge
  • Pension complète
  • Tous les transferts
  • L’eau minérale
  • Le transport aérien
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les boissons en dehors de l’eau minérale
  • Les extras personnels
  • Pourboire pour l’équipe locale (à votre convenance)

Voir d'autres séjours trek

Découvrez tous nos treks en France et au Maroc

Envie d'un voyage personnalisé en Cévennes ?

Inventons ensemble votre voyage en immersion !

PARTAGEZ !


RETOUR