Carnet de croquis dans les vallées cévenoles à l’heure de la transhumance

Catégorie dessin
DURÉE

7 jours et 6 nuits

PÉRIODE

5 au 11 juin 2021

PRIX

910.00 €

NBRE DE PERS

8 croqueurs

Avez-vous déjà entendu parler des Cévennes ? Parcourez les chemins pour rassembler paysages et moments de rencontres et venez croquer avec Lucye Rioland les beaux traversiers accrochés aux flancs des montagnes, là où poussent l’oignon doux des Cévennes, participez à la transhumance de façon intimiste et réalisez un carnet de voyage riche d’une semaine de nature et de rencontres, avec une dernière journée sur le Causse, pour saisir la grande variété de paysages de cette région. Sensation d’immersion et de déconnexion garanties !

  • Voyage pour tout croqueur (débutant à confirmé)
  • Croquer en pleine nature avec une illustratrice carnettiste vous guidant sur différentes techniques de dessin
  • Randonnées de 3 à 4 heures par jour, tous niveaux, avec un guide de montagne
  • Atelier de fabrication de votre carnet de voyage et un accompagnement tout en douceur pour la découverte de nouvelles techniques
  • Des hébergements choisis pour le sens de l’accueil des hôtes, leur charme et leur situation insolite
  • Un séjour se déroulant au moment de la culture de l’oignon doux des Cévennes et de la transhumance
  • Echanges et partages avec les Cévenols au fur et à mesure de la pérégrination !

5 juin 2021 : Le Vigan- Peyrefiche
Arrivée à partir de 13 heures au Vigan, nous nous retrouvons au café des Cévennes et rejoignons, par un bref transfert, le majestueux col des Vieilles (782 m)  pour être accueillis par Hervé et Antonella, à Peyrefiche (714 m) qui cultivent l’oignon doux des Cévennes en bio. Nous nous installons pour quelques jours dans leur beau mas, et vous entamez la fabrication de votre carnet de croquis, guidés par Lucye. Première soirée au gîte avec un repas confectionné par vos hôtes. En fonction de la météo, vous aurez la possibilité de profiter du bassin naturel entouré par les framboisiers pour vous rafraîchir, et nous vous proposerons un apéritif avec vue sur les belles montagnes bleues des Cévennes…
Allez, on lève le secret, Hervé sera pour cette semaine votre guide dans ces montagnes qu’il connait comme sa poche. Elle est pas belle la vie ?

6 juin 2021 : Autour de Peyrefiche
+ 200 m
– 200 m
3 heures

Vous partez pour une marche autour du col de Peyrefiche, à travers les châtaigniers et passez rencontrer Christine, qui cultive des plantes aromatiques et confectionne des savons. Avec une belle vue sur les traversiers cultivés, vous pique-niquez et faîtes votre première session croquis en pleine nature. Passage par un chaos granitique et retour par le plateau du Roc de la Boule, entourés de bruyères et de genêts odorants.
Une première journée qui vous permettra de ressentir la grande beauté de ce territoire sauvage, avec de très beaux points de vue…
Retour en fin d’après-midi au mas pour une deuxième session de dessin. Durant votre séjour à Peyrefiche, vous pourrez rencontrer Simon, qui s’occupe d’un élevage de brebis corses et nous avons choisi d’organiser ce carnet de croquis à la période de la transhumance.

La transhumance ?
Des troupeaux montent de la plaine du Languedoc et des petites vallées cévenoles situées sur le versant sud de l’Aigoual, là où il fait très chaud. Les troupeaux et le berger montent par la draille de l’Aubrac (sentier) qui passe au col de Peyrefiche.
La draille ? Un terme vernaculaire très ancien qui désigne les chemins empruntés par les troupeaux de transhumance. Plusieurs milliers de moutons montent donc début juin pour aller passer trois mois en estive, sur le massif de l’Aigoual et des Grands Causses. Ils s’arrêtent au col de Peyrefiche et vous aurez surement la chance d’observer cette transhumance et le berger, dans un cadre grandiose… une belle session dessin en perspective.

7 juin 2021 : Autour de Peyrefiche
+ 250 m
– 250 m
3 heures

Vous rejoignez le Serre de Rouas et le Roc de Lacan (913 m), joli petit pic, avant de redescendre par une forêt de Douglas. Arrêt prévu près d’un vieux mas abandonné, lieu possible d’une session croquis. Sur le versant, au-dessous, le beau village de St André de Majencoules. Vous passez par un col hébergeant 2 menhirs à la Pierre plantée et revenez par la draille utilisée pendant la transhumance. Dernière soirée au mas.

8 juin 2021 : Vers le Mas Quinty
– 500 m
+ 120 m
3 heures

Après ces quelques jours paisibles juchés en haut de la montagne, en route pour de nouveaux horizons ! Vous quittez le mas de Peyrefiche, le carnet sous le bras, pour une journée de marche à travers les cultures d’oignons en terrasse. Occasion de belles sessions de croquis. Ici un vieux pont en pierre, là une vallée sauvage, de vieux sentiers caladés autrefois seuls moyen de liaison, des béals, d’anciennes oliveraies, des chênes verts…
Bref transfert pour rejoindre notre nouveau lieu de villégiature, le Mas Quinty. Grâce à leurs nombreux voyages, Marion et Bertrand ont créé un petit paradis : de grandes tentes berbères confortables installées sur des traversiers, des palmiers, une mare et encore et toujours une belle vue… Bienvenue au Bivouac sous les étoiles. Dans ce cadre enchanteur, nous préparons le repas tous ensemble dans la cuisine d’été pour une belle soirée sous la voute céleste au chant des grenouilles !

9 juin 2021 : Autour du Mas Quinty
+ 200 m
– 200 m
4 heures

Marion cultive la rose de Damas et l’hélicryse italienne, et les distille à cette période pour en faire de l’eau florale. Temps d’échange pour un moment privilégié.
En fin de matinée, nous partons pour de nouvelles découvertes dans cette vallée bien plus méditerranéenne où les villages ont de doux noms d’oiseaux. Vous voici sur les contreforts des reliefs cévenols, entourés de thym, de garrigue et de cyprès. Deuxième nuit au Mas Quinty.

10 juin 2021 : En route pour le Causse de Blandas

Le matin, vous vous envolez par un bref transfert pour le beau Causse de Blandas pour un changement radical d’ambiance ! Des troupeaux, des vestiges mégalithiques et de grands espaces, semblables aux steppes mongoles. Vous vous rapprochez des gorges de la Vis entourées par un panorama grandiose. Vous rejoignez un très beau lieu tenu par Isabelle et vous préparez à passer une nuit sereine et ressourçante en yourte ! Dîner en auberge familiale. Belles sessions de croquis, les cheveux au vent.

11 juin 2021 : Autour des gorges et du cirque de Navacelles

Matinée sur place, et après un dernier pique-nique en pleine nature, non loin du cirque de Navacelles (patrimoine mondial de l’Unesco), redescente au Vigan pour la fin de votre séjour en milieu d’après-midi.

Nous débuterons ce séjour par un atelier de fabrication de votre carnet de voyage. Je fournis tout le matériel pour sa réalisation, en proposant différents types de papiers et de quoi personnaliser vos couvertures et vos reliures. Un carnet cousu main par vos soins !

Lors des sessions dessin, sans rien imposer en terme de sujets ou de techniques, que vous soyez débutant ou initié au dessin, je vous guiderai en vous apportant conseils et astuces et en vous proposant un choix de techniques et d’outils variés et je vous accompagnerai dans la recherche ou la personnalisation d’un trait graphique.

Voyez le carnet et le dessin comme une approche sensible où se mêleront certainement des dessins plus poussés à des prises de notes rapides. Ici, le dessin doit être un jeu plus qu’un rapport de force. Vous serez peut-être surpris du résultat ! Alors, à vos crayons….

Lucye Rioland
Le tout est de se faire plaisir.

Le Parc National des Cévennes

(pour en savoir plus, allez visiter le site du Parc National des Cévennes)

Hervé de Givry, accompagnateur en montagne
(pour en savoir plus sur Hervé, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

&

Lucye Rioland, illustratrice et carnettiste
(pour en savoir plus sur Lucye, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

  • Encadrement du voyage par Lucie, illustratrice et Hervé, guide cévenol
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme en gîte, yourte et bivouac (hébergement de 2 à 4 personnes) Le Mas Quinty nous accueillera sous tentes berbères avec de vrais matelas, il y a à disposition des douches et toilettes sèches, un bivouac tout confort !
  • Tous les repas du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • Tous les transferts
  • Matériel de dessin sélectionné par notre illustratrice et mise à votre disposition
  • Le transport jusqu’au Vigan, lieu du rendez-vous le 5 juin à 13h00 au café des Cévennes
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les extras personnels

Randonnée Bien-être

DURÉE

7 jours et 6 nuits

PÉRIODE

16 au 21 août 2021

PRIX/PERSONNE

780.00 € (hors transport jusqu’à la gare de Montpellier)

NOMBRE DE PERSONNES

Jusqu’à 12 participants

La randonnée en pleine nature et la méditation sont la combinaison parfaite pour trouver le bon équilibre en soi et prendre soin de sa vitalité, au coeur de l’été.

En étoile, au cœur du Parc national des Cévennes, ce séjour sera rythmé par des sessions de méditation, qi gong, massage, en pleine nature et dans le chaleureux gîte d’Aiguebonne. Partez à la découverte des Cévennes, avec Magali Faugères, guide passionnée. Dans un environnement sauvage, laissez-vous initier par de nouvelles pratiques et partez pour un voyage entre sensations intérieures et beauté extérieure…

Selon l’énergétique chinoise, l’être humain fait le lien entre la terre et le ciel. Quoi de mieux que la marche, les pieds sur terre, pour se ressourcer.

  • Un séjour en étoile autour du sauvage et idyllique gîte d’Aiguebonne à Lanuéjols, avec de bons petits plats préparés avec amour par nos hôtes
  • De belles marche pour se ressourcer et pratiquer méditation et qi gong
  • Un hébergement de charme en pleine nature
  • Découverte de différentes pratiques de bien-être : méditation, massage et qi gong
  • Belles rivières et baignades ressourçantes au cœur de l’été
  • Détente avec une séance de massage Chi Nei Tsang (en option)

Jour 1 : Montpellier – Aiguebonne   (2 heures de transfert)
Rendez-vous à la gare de Montpellier (St Roch) en début d’après-midi (entre midi et quatorze heures) où l’équipe d’Azimut Voyage vous accueille. Transfert de deux heures en direction de nos belles Cévennes. Installation au gîte d’Aiguebonne, un gîte coupé du monde, niché dans un écrin de verdure, au cœur des gorges du Trévezel. Les environs regorgeant de coins secrets, nous partons faire une balade sensorielle pour découvrir l’environnement, les arbres et les sons qui nous entourent. Dîner et méditation en soirée avant de se coucher. Bienvenue…

Jour 2 : Autour de Saint-Sauveur Camprieu
2 heures 30 de marche
Tous les matins un réveil énergétique vous sera proposé avant le petit-déjeuner.
Vous partez rejoindre la rivière du Bonheur. Air pur, ambiance vivifiante et boisée à 1 000 m d’altitude… Après un pique-nique au bord de l’eau, marche à travers une tourbière qui reliait le Languedoc au Gévaudan.
L’après-midi retour au gîte et pratique de Tao yin : un yoga doux qui accentue la respiration dans les lombaires. Soirée chaleureuse au gîte.
Tous les soirs Magali vous proposera un massage Chi Nei Tsang du corps et du ventre (en option).

Jour 3 : Lanuéjols
4 heures de marche
Vous partez cette fois-ci à la découverte de Lanuéjols, nichée dans un vallon abrité, à 900 mètres d’altitude, et qui bénéficie d’une position privilégiée sur le Causse Noir, entourée de rivières et de gorges comme la Jonte, le Tarn, le Trévezel et la Dourbie. Vous poursuivez par le Causse, à la découverte de ces paysages si atypiques et envoûtants, entre plateaux, clapas (tas de pierres mises de côté en vue d’en faire des parcelles cultivables) et steppes. Vous vous initiez à la pratique du Qi gong pendant la balade. Après cette belle journée, Magali vous propose le soir une méditation du sourire intérieur. Dîner chaleureux et douce soirée d’été, les pieds dans l’herbe.

Jour 4 : Autour d’Aiguebonne
2 heures de marche
Au départ du gîte, balade sur le sentier du Renard. Nous entamons une belle descente par un vieux chemin et remontons par le fond d’un vallon jusqu’à un plateau. retour au gîte avant de vous consacrer, pour une partie de l’après-midi, à un atelier d’auto-massage totalement exquis. Fin de journée toute en détente.

Jour 5 : Comeiras
3 heures de marche
Nous partons à la découverte du petit hameau perché de Comeiras, situé sur un causse calcaire, dans la sauvage vallée de la Dourbie. Profitez de la tranquillité et du silence qui se dégagent de ces lieux magnifiques pour intercaler marche et pratique de gi gong. Ah, comme on est bien ! Retour au gîte et soirée méditation avec des sons de guérison.

Jour 6 : Saint-Sauveur-Camprieu et Abîme de Bramabiau
4 heures de marche
Journée bol d’air ! Nous consacrons cette dernière matinée à parcourir le joli village dans les bois de Saint-Sauveur-Camprieu. Après un pique-nique en pleine nature, nous entamons une descente à travers bois. La rumeur de la rivière s’approche,  un air plus frais se fait ressentir. Visite de la grotte puis retour au gîte dans l’après-midi. Cette dernière soirée passée ensemble sera l’occasion de revoir certaines des pratiques de bien-être abordées tout au long de la semaine. Magali vous remettra un enregistrement des méditations pour ramener un peu de ce bien-être dans votre quotidien.

Jour 7 : Lanuéjols – Montpellier
Après un dernier réveil énergétique et un bon petit déjeuner, nous reprenons la route pour Montpellier ; pique-nique en route et départ à partir de 14 heures.

Précision : Suivant les conditions météorologiques ou pour des questions de logistique, les accompagnateurs se réservent le droit de modifier le déroulé du séjour.

Le Parc national des Cévennes (pour plus d’informations visitez le site du Parc national des Cévennes)

Magali Faugères, accompagnatrice en montagne et praticienne de Tao
(pour en savoir plus sur Magali, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

  • Encadrement du voyage par Magali Faugères
  • Hébergement au gîte d’Aiguebonne
  • Pension complète (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer avant le début du séjour)
  • Pratiques de bien-être (sauf les massages individuels Chi Nei Tsang qui sont en option)
  • Le transport de votre domicile jusqu’à la gare de Montpellier à l’aller et au retour (Rendez-vous entre midi et quatorze heures)
  • Les boissons en dehors de l’eau et du vin proposés au dîner
  • Massage chi nei tsang du corps et du ventre (50€ pour 1 heure)
  • Les extras personnels

Formée depuis 2015 aux méditations du Healing Tao system basé en Thaïlande et l’école du Tao de la vitalité à Avignon, Magali a à cœur de partager ses savoirs qui abordent le corps comme un ensemble global. La vision holistique taoïste permet d’harmoniser les organes internes/les os/ les muscles/les tendons avec les éléments de notre environnement (selon la médecine chinoise : bois/feu/terre/métal/eau).

Véritable alchimie interne, l’art du Tao est d’une complexité aussi vaste que la nature mais d’une simplicité déconcertante. C’est cela que Magali vous propose de découvrir, dans un cadre splendide, les sens en éveil, dans le paysage des gorges du Trévezel et des causses alentours.

Avec cette initiation sur 7 jours c’est un équilibre et une vitalité nouvelle que vous expérimenterez grâce à des postures et des visualisations simples et accessibles à tous.

Les nuits d’été étoilées des Cévennes

Voyage astronomie au Marocc

Babel Voyages, site consacré au tourisme responsable vient de publier un bel articile sur notre séjour astronomie dans les Cévennes.

Extrait : Dans la nuit noire et pure des Cévennes, au plus près des galaxies, des planètes et autres nébuleuses, Azimut Voyage vous propose d’arpenter le bestiaire céleste avec Xavier, astronome au planétarium de Montpellier. Pendant ce séjour « La tête dans les étoiles », traversez les coins les plus sombres du Parc national au fil d’une randonnée avec des ânes de bât. Les nuits cévenoles seront dédiées aux observations, discussions et constellations, dans des paysages qui touchent le firmament.


Organisateur de séjours immersifs, responsables et solidaires, l’agence Azimut Voyage propose un séjour astronomie itinérant de sept jours avec des ânes de bat qui s’inscrit dans une démarche de valorisation et préservation de la qualité du ciel nocturne. En bivouac ou bien dans un observatoire tenu secret, les nuits seront consacrées à l’exploration du ciel cévenol, du crépuscule au point du jour.

Retrouvez l’article dans son intégralité ici