DURÉE
9 jours et 8 nuits
PÉRIODE
7 au 15 septembre 2024
PRIX/PERSONNE
1 780.00 € (hors transport jusqu’à la gare de Villefort)
NOMBRE DE PERSONNES
7 voyageurs
Tout nouveau, tout beau ! Dans les Cévennes, en Lozère, mais cette fois-ci du côté de Villefort, Boris et Isabelle, des guides locaux, vous ont concocté un séjour plein de rebondissements. Vous partez à l’assaut d’une montagne riche en histoires et déambulez le long des sentiers avec des ânes, faîtes la visite de jardins bucoliques et de châteaux médiévaux. Cette semaine sera ponctuée de nombreuses rencontres avec des personnes qui valorisent les savoir-faire locaux (châtaigne, laine…), et d’un temps fort avec de la grimpe d’arbres adaptée et un bivouac hors du temps ! Alors, vous nous suivez dans cette nouvelle aventure azimutée ?
- Un séjour adapté aux déficients visuels en Lozère
- De belles randonnées adaptées et très variées, pour partir à la découverte des différents territoires de la Lozère et de ses habitants
- Un hébergement spacieux, un gîte privatisé dans une ancienne filature
- Piscine à disposition tous les soirs de retour de vos balades
- Repas concoctés par une personne sur place pendant la semaine
- Séjour en étoile et retour tous les jours au même gîte pour faciliter votre prise de repère
- Journée de 3 à 4 heures de marche sur la journée
- De nombreuses visites et rencontres tout au long de la semaine
- Une journée de grimpe d’arbres adaptée
- Une nuit en bivouac pour une véritable immersion en pleine nature
7 septembre 2024 : Villefort
Profitons-en, car c’est assez rare, la petite ville de Villefort dispose d’une gare que vous pourrez rejoindre en train, depuis la ville de Nîmes et ce sans changement. Notre équipe vous accueille et vous rejoignez votre gîte, à quelques minutes de la gare. Après le repérage du lieu, où vous allez passer la semaine, Boris et Isabelle vous présentent le séjour. Première soirée conviviale dans le gîte. Comme le gîte appartient à un camping, vous pourrez durant tout le séjour profiter de sa piscine, elle est pas belle la vie ?
8 septembre 2024 : Autour de la Garde Guérin
3 heures de marche
7 km D+110 m / D- 110 m
Après un bon petit-déjeuner, et un pique-nique dans le sac, vous partez pour la journée vous balader le long du chemin de la Regordane, autour des canyons du Chassezac, aux reliefs abrupts et vertigineux ! Vous découvrez la Garde Guérin, petit village médiéval lozérien et vous imprégnez de l’histoire du lieu. Boris, votre guide, possède des ânes et vous en rencontrez 2 pour cette première journée dans les Cévennes. Vous prenez soin d’eux : brossage, curage des sabots et installez les bâts pour porter quelques affaires. Les ânes se joignent à vous pour cette balade découverte. Retour en fin de journée au gîte. Une personne sera présente durant toute la semaine
pour vous concocter de bons petits plats dans la grande cuisine, et vous pourrez, au gré des envies, vous joindre à elle pour cuisiner tout au long de la semaine.
9 septembre 2024 : Vallée de la Cèze – Peyremale – Génolhac
2 heures 30 de marche
5 km D+196 m / D -196 m
Direction Peyremale, dans la vallée de la Cèze, pour retrouver les deux autres ânes de Boris, Trottis (2 ans) et Urani (1 an). Ils nous accompagnent pour cette balade aux pays des mines mais ne seront pas bâtés, parce qu’encore trop petits. L’après-midi, le village de Génolhac, situé en zone cœur du Parc national des Cévennes, vous attend avec ses 11 siècles d’histoire. Notre équipe vous propose de le découvrir par un jeu de pistes, mais on ne vous en dit pas plus. Au détour d’une ruelle, vous poussez la porte d’Objectif laine, une jolie association qui œuvre à communiquer sur la filière de la laine car comme tout le monde le sait, tout est bon dans la brebis cévenole ! Nous vous proposons un atelier autour de la laine, avec des passionnés.
10 septembre 2024 : Génolhac – Le jardin du Tomple
4 heures 30 de marche
9 km D+ 293 m / D- 293m
La première partie de la randonnée nous emmène au joli jardin du Tomple, au pied du Mont Lozère, en hautes Cévennes. Le jardin se cache autour d’un grand mas cévenol entourés de terrasses en pierre sèche, il abrite de belles collections de plantes, de rosiers, mais pas que… Au milieu des bassins, canaux et mares, vous découvrirez des sculptures réalisées à partir d’objets détournés, des colonnes et encore plein d’autres choses. On ne vous en dit pas plus pour laisser la place à la découverte. Nous continuons la randonnée le long de l’Amalet, une petite rivière rafraichissante, avant de rejoindre Génolhac.
11 septembre 2024 : Château d’Aujac et la Clède Peyric
Nous vous avions prévenu, cette montagne a décidément plein d’histoires à raconter ! La journée est consacrée à la découverte historique d’une vallée loin des sentiers battus du versant est du Mont Lozère. Peu de marche est prévue pour cette journée. Marlène, la propriétaire, vous fera une visite sur mesure du château d’Aujac accompagné d’un conteur venu tout droit du Moyen-âge, qui enchantera vos oreilles lors de cette balade contée.
Et pour satisfaire vos papilles, nos guides vous emmènent ensuite découvrir l’univers de la châtaigne, à la Clède Peyric. Les maisons ont été construites à flanc de rochers,
pour optimiser un maximum le peu de parcelles cultivables existantes. Retour au gîte en fin de journée, avec comme tous les jours, accès à la piscine.
12 septembre 2024 : Et si on grimpait aux arbres ?
2 heures 30 de marche
5 km
La matinée sera consacrée à la marche d’approche de notre lieu de bivouac. Nous vous proposons de vivre une expérience dont vous devriez vous souvenir longtemps ! La grimpe d’arbres. Encadré par un professionnel, vous partez à la découverte de la canopée lozérienne, pour faire de l’escalade dans les arbres, en contact direct avec la nature. Le soir, vous pourrez dormir à la belle étoile, en hamac, ou dans un petit refuge situé sur le même lieu.
L’après-midi nous constituons deux groupes, l’un part faire de la grimpe d’arbres et l’autre part pour une randonnée sonore au milieu de la forêt. Le soir, vous vous laisserez
bercer par les bruits magiques de la forêt tout en écoutant des histoires à dormir dehors. Une journée riche en émotions.
13 septembre 2024 : la suite…
2 heures 30 de marche
6 km
Vous vous réveillez au chant de l’eau et des oiseaux. Après un bon petit déjeuner pris en pleine nature, nous intervertissons les groupes de la veille. Un groupe part à l’assaut des arbres et l’autre part en randonnée sonore. L’ après-midi nous randonnons tranquillement jusqu’à notre point de départ puis retour au gîte après ces deux belles journées en pleine nature.
14 septembre 2024 : le Pic Cassini
4 heures 30 de marche
D+252m / D-252 m
Pour cette dernière journée, nous vous emmenons rencontrer « la montagne d’histoire », le Pic Cassini, situé à 1681 mètres. Une lecture de paysages vous permettra de saisir le panorama des Cévennes qui s’étalera devant vous. Retour au gîte pour cette dernière soirée.
15 septembre 2024 : Fin du séjour
En fonction de votre heure de départ, dernier café avant de vous raccompagner en gare de Villefort pour votre retour.
Précision : Suivant les conditions météorologiques ou pour des questions de logistique, les accompagnateurs se réservent le droit de modifier le déroulé du séjour.
Le Parc national des Cévennes (pour plus d’informations visitez le site du Parc national des Cévennes)
Boris Roignot, accompagnateur en montagne, créateur de ce séjour
(pour en savoir plus sur Boris, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)
&
Isabelle Treiber, accompagnatrice en montagne,
(pour en savoir plus sur Isabelle, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)
&
5 bénévoles pour vous guider et profitez de ce séjour !
- Encadrement du voyage par l’équipe d’Azimut Voyage
- Hébergement dans un gîte (chambre de 2 personnes)
- Pension complète (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer avant le début du séjour). Dîner et petit-déjeuner pris au gîte. Pique-nique préparés par notre équipe pour profiter de journées de randonnée.
- Accès à la piscine prévu durant notre voyage
- Visites, atelier autour de la laine
- Grimpe d’arbres encadrée par un professionnel
- Le transport de votre domicile jusqu’à la gare de Villefort à l’aller et au retour. Horaires d’arrivée à définir ultérieurement (en attente des horaires de train)
- Les boissons en dehors de l’eau et du vin proposés au dîner
- Les extras personnels