astronomie azimut voyage Voyages astronomie

Qui n’a jamais rêvé d’apprendre à lire le ciel comme une carte ? De reconnaître une planète d’une étoile d’un seul coup d’œil et de savoir nommer toutes les constellations ? Quand on voyage, on passe souvent beaucoup de temps à observer les astres la tête en l’air ! D’où l’idée de proposer des voyages astronomie pour les curieux ou les passionnés qui permettent de découvrir une région, un territoire, tout en observant et en apprenant tranquillement tous les secrets du ciel, encadrés par des guides et des astrophysiciens, avec l’accès à du matériel de qualité.

Nous proposons des séjours astronomie sur-mesure toute l’année, des randonnées à dos d’ânes la tête dans les étoiles dans le Parc National des Cévennes, des séjours découvertes pour les jeunes astronomes et des voyages en immersion dans le ciel étoilé du Haut Atlas au Maroc.

L’observation des étoiles est bien plus qu’un passe-temps des nuits d’été, c’est une passion pour beaucoup d’astronomes amateurs fascinés par le ciel nocturne. C’est une analyse attentive et patiente des astres qui interroge sur l’espace et sur notre place dans l’univers.

Observation du ciel : gros plan sur la lune

Des séjours accompagnés par des guides et des astrophysiciens

Les astronomes qui partent avec vous sont des passionnés du ciel et de la nature, des scientifiques choisis pour leur pédagogie qui partageront avec vous leurs connaissances et leur passion pour le ciel et les étoiles. Au cours de ces voyages d’une semaine ou le temps d’un week-end, vous pourrez vous immerger dans leur quotidien, apprendre à vous servir des instruments d’observation et de repérage pour percer par exemple les mystères des galaxies spirales ou bien apercevoir et reconnaître les nébuleuses. Vous pourrez appréhender le montage et le réglage d’une lunette ou d’un télescope et vous familiariser avec la pratique de la photographie astronomique. Mais surtout ces séjours seront l’occasion d’échanger longuement avec des spécialistes autour des phénomènes et des constituants de l’univers, comme la mystérieuse énergie noire, la formation des jeunes étoiles ou encore les marées galactiques. Ces séjours en itinérance sont encadrés dans la journée par un guide accompagnateur en montagne, qui saura dénicher avec vous les trésors cachés de la biodiversité locale et du patrimoine du territoire.

Les Cévennes, plus grande réserve internationale de ciel étoilé d’Europe

Amoureux de notre cher ciel étoilé des Cévennes depuis toujours, nous sommes fiers qu’il ai été labellisé en août 2018, deuxième réserve de ciel étoilé en France et 13e au niveau mondial. Le label RICE (Reserve Internationale de Ciel Etoilé) est une reconnaissance prestigieuse qui atteste de la qualité d’un ciel, certifié sans pollution lumineuse et qui récompense le travail de tous les acteurs et professionnels locaux qui œuvrent au quotidien pour le préserver. Le Parc National des Cévennes a rejoint le petit cercle des régions qui luttent contre les éclairages nocturnes intempestifs, nuisant à terme, non seulement à l’observation des étoiles, mais aussi aux équilibres naturels et aux écosystèmes. Les paysages nocturnes cévenols sont d’une pureté exceptionnelle et sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier.

Nos prochains séjours astronomie

PARTAGEZ !

Facebook