Randonnée à travers chants

DURÉE

5 jours et 4 nuits

PÉRIODE

31 août au 4 septembre

PRIX/PERSONNE

550.00 € / pers

NOMBRE DE PERSONNES

8 à 12 chanteurs

Voici une proposition particulière dans un cadre particulier qui pourrait éveiller votre curiosité… et vous vous diriez, pourquoi pas moi ?
Dans le Parc national des Cévennes, partons pour une randonnée chantée et rythmée, en pleine nature, expérimenter l’acoustique de lieux naturels tout en allant à la rencontre de paysages préservés et de belles personnes. Avec Clara, musicienne et chanteuse hors norme, et Okwari, guide passionné, connaissant la région comme sa poche.
Vous tirerez parti des différentes acoustiques que proposent les sites pour expérimenter le chant en pleine nature, de nuit, autour d’un bel arbre… Bref, tout pour (re)trouver le plaisir de chanter !

  • Randonnée en itinérance guidée conjointement par Clara, chanteuse et musicienne, et Okwari, guide de montagne passionné (3 à 4 heures de marche et de chant par jour)
  • Ouvrir le corps et les sensations en chantant dans de nombreuses situations : de nuit, devant de belles montagnes, dans une yourte… pour profiter un maximum de la nature tout en chantant
  • Des sessions chants  basées sur le jeu avec la voix et le rythme du corps, instruments premiers qui nous permettent d’exprimer notre musicalité et notre créativité
  • Explorer le souffle et la vibration, la percussion corporelle, improviser en groupe avec la voix et le rythme de façon ludique, être à l’écoute de l’ensemble et de chacun…
  • Découverte par les petits sentiers des beautés cachées de la région
  • De beaux bivouacs pour faire une réelle immersion en pleine nature
  • Des hébergements choisis pour le bel accueil et la sensation de « comme à la maison »
  • Grande variété de paysages et soirées dans des lieux insolites

Des chanteurs randonnant en pleine nature 

Cette randonnée à travers chants s’adresse à celles et ceux qui sont attirés, intrigués par le chant, la voix et le rythme, qu’ils soient non musiciens, non lecteurs ou même non chanteurs ! Nous avons tous la capacité de faire de la musique en toute simplicité.
L’idée est de (re)trouver le plaisir du chant et de la musique, de partir à la rencontre de sa voix, des possibilités musicales du corps et d’allier la nature à cette découverte : chants collectifs, circles songs, découverte des percussions corporelles…

Jour 1 : Le Vigan – Salagosse
1 heure de marche

Notre équipe vous accueille au Café des Cévennes à 14h30 pour vous conduire chez Bruno, constructeur de yourtes passionné de potager, chez qui nous allons débuter notre voyage musical. Après la visite du lieu et l’installation, départ pour une petite balade forestière à travers une châtaigneraie afin de découvrir les environs. Première session de chant et rythme avec Clara pour faire connaissance et soirée chaleureuse autour du dîner préparé par notre hôte. Concert de vos guides à la nuit tombée  : chant, violon, charango, guitare et percussion, et nuit en yourte dans un lieu enchanteur, au milieu d’une forêt aux allures magiques. Bienvenue…

Jour 2 : Salagosse – Les Pises
9 km
+ 650 m
4h30 de marche

Le matin vous partez après un bon petit déjeuner pour une première journée de marche qui vous mène sur la montagne du Lingas. Au fil des sentiers empierrés (calades), vous prenez de la hauteur et admirez les richesses naturels du pays cévenol. Traversant plusieurs forêts de chênes, hêtres et conifères, votre journée sera ponctuée de moments musicaux, joués et chantés, dans différents lieux où échos et résonances vous permettront d’expérimenter de nouvelles sensations. En fin d’après midi, nous rejoignons notre lieu de bivouac. Après le montage et l’installation collective du campement, profitez d’une belle nuit en pleine nature.

Jour 3 : Les Pises – La Condamine
9 km
+ 120 m
– 190 m
3h30 de marche

A votre réveil, Clara vous proposera un réveil corporel et yoga du son en plein air pour bien débuter cette journée ! Après le rangement du camp, vous poursuivez votre itinérance et découvrez les estives, tourbières et le lac des Pises. Une belle session chant se déroule après le déjeuner et vous changez de versant : apparaît un très beau panorama des montagnes bleues avec une vue jusqu’à la Méditerranée…  Vous installez, maintenant de manière quasi professionnelle, le bivouac et à la nuit tombée, pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez suivre Okwari pour une randonnée nocturne au pays des chouettes et des étoiles. Avez-vous déjà chanté dans le noir en pleine nature ?

Jour 4 : La Condamine – Alzon
11 km
+ 230 m
– 750 m
4h30 de marche

Pour celles et ceux qui sont motivés, nous pourrons nous retrouver pour le lever du soleil. Après un bon petit-déjeuner, vous expérimentez le chant en marchant, accompagnés par le rythme et le son de vos pas. Vous prenez de l’altitude et arrivés sur le Saint Guiral (1 365 m), sommet de votre voyage ! Découverte de ce rocher, haut lieu de culte ancestral, avec une vue imprenable sur les montagnes et les Causses. Redescente en douceur jusqu’au hameau de caractère de La Goutte, en fin d’après-midi. Pour cette dernière soirée, entre gîte et tente berbère, vous pourrez vous détendre dans la belle piscine naturelle (et chauffée !), et profitez d’une soirée riche en émotions dans ce lieu préservé et authentique.

Jour 5 : Alzon

Cette matinée sera encore l’occasion de profiter du bassin naturel et d’une séance de chant et rythme enrichie de toutes nos expérimentations du parcours. Fin du séjour après le déjeuner et transfert retour jusqu’au Vigan. 

Le Parc national des Cévennes

(pour en savoir plus, allez visiter le site du Parc national des Cévennes)

Clara Campo, musicienne et chanteuse
(pour en savoir plus sur Clara, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

&

Okwari Fortin, accompagnateur en montagne
(pour en savoir plus sur Okwari, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

  • Encadrement du voyage par Clara del Campo et Okwari Fortin
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme : 2 bivouacs, 1 nuit en yourte et en gîte et tente berbère
  • Tous les repas du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour (en cas de régime ou d’allergie alimentaires spécifiques, merci de nous en informer)
  • Matériel de bivouac
  • Quelques instruments de musique de poche vous seront proposés tout au long de votre séjour
  • Le transport jusqu’au Vigan (30) à 14h30 (n’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre venue)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les extras personnels

Voir d'autres séjours en France

Découvrez tous nos voyages dans les Cévennes et en Aubrac

Envie d'un voyage personnalisé en Cévennes ?

Inventons ensemble votre voyage en immersion !

PARTAGEZ !


RETOUR