Nous, notre philosophie

Grâce à notre association de tourisme responsable, vivez un voyage fait de découvertes, de partages et de rencontres avec des séjours en petit comité, des thématiques originales et du sur mesure au Maroc, au Congo, au Portugal ou dans les Cévennes.

Tourisme responsable ?

Appliquer les principes du développement durable au tourisme, c’est :

  • Reverser 3 % du prix de votre voyage à des projets de développement.
  • Contribuer de manière durable et positive à l’épanouissement des individus qui vivent dans les espaces que nous explorons.
  • Respecter la nature en limitant notre impact.

Partageant les mêmes valeurs, nous avons un partenariat de longue date avec le Parc National des Cévennes.  D’abord signataire du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable, 3 de nos séjours sont maintenant marqués Esprit Parc National,  avec l’objectif de développer dans les espaces protégés un tourisme de qualité dans le respect de l’homme et de son environnement.
Azimut Voyage est aussi ambassadeur touristique Unesco des Causses et Cévennes, pour son engagement dans la préservation et la promotion du Bien des Causses & des Cévennes, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Nos partenaires

Photo d'un beau chardon avec une abeille qui butine dedans, dans des teintes violettes

Notre association a pour but :

  • De promouvoir et de développer des activités solidaires, au travers d’échanges et d’activités culturelles et sportives en France et à l’étranger.
  • De sensibiliser les voyageurs au respect des cultures, des traditions et l’environnement des pays visités.
  • De promouvoir les échanges interculturels et intergénérationnels dans tous les lieux d’activité de l’association.
  • D’impulser et encourager toute initiative relative au développement de la solidarité entre les personnes, les régions et les pays.
  • D’accompagner, aider et appuyer tout projet d’échange international.
  • D’être un lieu ressource pour tout porteur de projet à vocation solidaire et/ou internationale.

CHARTE ETHIQUE D’AZIMUT VOYAGE

Nos valeurs

 

Volet 1 : ARTISAN DU VOYAGE

Comme chez des artisans, nos séjours sont cousus main et entièrement crées par nos soins. Pas de revente par des tours opérateurs ou de rachat de boucles imaginées par d’autres. Ici tout est fait maison de la conception à la commercialisation. Chaque hébergement visité, chaque berger rencontré, chaque sentier arpenté…

Nous souhaitons participer au dynamisme des économies locales, porteuses du développement durable d’un territoire ! Nous valorisons les structures de petite taille, les hébergements chez l’habitant ou auberges de charme plutôt que les grands hôtels (quand cela est possible), des producteurs vivant de leur terre, des indépendants pour notre communication, des nomades pour la location de dromadaires, des petites entreprises pour la location de véhicules ou de pirogue, etc. Le tout à échelle humaine et pour favoriser l’emploi local plutôt que les grandes multinationales.

Notre objectif est de mettre en valeur les gestes et savoir-faire et de favoriser l’équilibre entre la terre et les hommes : plutôt que d’augmenter la croissance économique à tout prix, augmentons le bonheur et le bien-être de chacun.

Petit comité & hors sentiers : Célébrons la petitesse ! Alors qu’aujourd’hui plus c’est grand mieux c’est, nous pensons au contraire que ce n’est pas la taille mais le contenu qui compte. Et pour profiter, ne pas abîmer la nature, laisser la place à la rencontre, pouvoir recevoir les enseignements et profiter, il ne faut pas être trop nombreux.
Nous avons, depuis notre création, toujours travaillé dans un esprit hors sentiers afin de partir à la découverte de lieux peu fréquentés et pratiqués. Sauf si une ville ou un site historique nous paraissent avoir un attrait particulier intéressant à découvrir ! Nous revendiquons l’envie d’offrir des voyages hors des sentiers battus et de ne jamais tomber dans la facilité et dans les autoroutes des agences de tourisme de masse.

 

Volet 2 : L’ECOTOURISME

Nous collons aux valeurs de l’écotourisme depuis maintenant 15 ans et favorisons le respect entre les hommes et la nature. Le voyage ? Vecteur d’épanouissement individuel et collectif !
Nous valorisons le patrimoine naturel et humain dans les pays en créant de A à Z des séjours respectueux de l’environnement et favorisant le respect de la biodiversité, dans des parcs nationaux (Parc national des Cévennes, Parc national du Peneda Geres au Portugal, massif du Toubkal au Maroc, zone de préservation de la biodiversité au Congo-Brazzaville)

Nous vous proposons de partir à la rencontre des acteurs locaux, et portons un tourisme qui a pour objectif de respecter les cultures et modes de vie des pays traversés ! Nous souhaitons mettre en valeur les terroirs et territoires à travers l’alimentation, les hébergements, les intervenants vivant sur les territoires que vous allez découvrir.

Transport & déplacements
Nous tentons au maximum de limiter les déplacements et transports (logistique, transferts, etc.) et encourageons nos voyageurs à faire de même en leur proposant, quand cela est possible, d’utiliser les transports en commun ou de faire du covoiturage.
Une fois le voyage commencé, nous favorisons au maximum des modes de déplacement doux comme la marche afin de limiter notre impact environnemental. Ici, pas de proposition de week-end à l’autre bout du monde.

Nous sommes conscients d’avoir un impact sur l’environnement du fait d’organiser des voyages à l’étranger pour lesquels il faut prendre l’avion. Après avoir compensé pendant plusieurs années nos émissions en CO2 auprès de structures reconnues, nous avons malheureusement constaté que les projets portés ne faisaient pas sens (construction de bâtis avec des matériaux non écologiques etc.), et préférons financer et participer avec notre fonds de développement à l’élaboration de projets permettant de compenser nos émissions de Co2 dans les pays traversés.

Fonds de développement
Plutôt que de se poser comme une main charitable venant aider de l’extérieur, notre fonds de développement (3 % du prix de vente de votre voyage) a été imaginé comme une ressource pour les personnes vivant sur le territoire et identifiant les besoins de la population. Nous nous mêlons à eux et tentons de participer à la valorisation de leur quotidien : la santé, la qualité de l’alimentation, l’autonomie alimentaire, autant de sujets qui nous passionnent.

Manger local et de saison
Nous souhaitons vous faire découvrir des spécialités locales, si possible biologiques, pour reprendre contact avec celles et ceux qui nous nourrissent et encourager les producteurs locaux et leur savoir-faire.

 

Volet 3 : DES VOYAGES ACCESSIBLES A DES PERSONNES NON ET MALVOYANTES

Nous souhaitons permettre l’accès à un tourisme respectueux des hommes et de l’environnement à des personnes en situation de handicap visuel, moteur, auditif… Depuis 15 ans nous organisons des voyages pour personnes déficientes visuelles. Notre objectif ? Rendre accessible la nature et cette façon de voyager au plus grand nombre !

 

Volet 4 : DES SEJOURS JEUNESSE POUR VIVRE DANS ET AVEC LA NATURE

L’objectif ? Sensibiliser au travers de nos thématiques (astronomie, préhistoire, musique, grimpe et nuit dans les arbres, randonnée itinérante avec nos ânes…) à la beauté de la nature et au bien-vivre ensemble.
Nos camps jeunesse souhaitent permettre aux enfants de vivre dans et avec la nature : découvrir un nouvel environnement au travers d’animations naturalistes, sensorielles, créatives, ludiques, physiques, d’autres gestes au quotidien (douches solaires, toilettes sèches, composter…), consommer des produits de saison et/ou biologiques.

De favoriser le vivre ensemble : initier une rencontre douce avec l’autre, être à l’écoute des besoins des enfants, favoriser l’expression de chacun, amener l’enfant à être acteur de ses vacances et à la découverte de soi.

gaelle-chaux-azimut-voyage

Gaëlle Chaux

Membre fondatrice d’Azimut Voyage et de son esprit, Gaëlle assure les prospections et les créations des voyages qui sont proposés. C’est elle que vous aurez au téléphone puisqu’elle gère la relation aux voyageurs. Oreille attentive à vos envies, elle encadre fréquemment des séjours en France, à l’étranger et pour non et malvoyants.

polor

Paul Remise

Paul Remise est accompagnateur en montagne, VTT, spéléologie et escalade, autant dire qu’il en connait un rayon  ! Il accompagne la plupart du temps nos randonnées avec ses ânes de bâts et crée avec nous des séjours en France. Il est la principale raison de notre développement dans la belle région que sont les Cévennes.

Nourdine, montée

Nourdine Bella

Membre fondateur d’Azimut et créateur de nombreux voyages au Maroc en collaboration avec Gaëlle et Jean-Claude, Nourdine est la perle marocaine de l’association. C’est depuis son auberge familiale que nous avons exploré les contrées marocaines et imaginé nos premiers séjours originaux (dessin, astronomie, désert avec des déficients visuels etc). Nourdine a été le premier a encadré nos voyages pour non et malvoyants et il est maintenant le responsable Azimut au Maroc.

Christelle Bideaux, coordinatrice séjours jeunesse Azimut Voyage

Christelle Bideaux

Croquant la vie, Christelle l’aime sous toutes ses formes  ! Monitrice éducatrice et animatrice randonnée nature, la rencontre humaine est à ses yeux un enrichissement, la nature, un lieu de ressourcement et la randonnée, un dépassement de soi. Elle a rejoint l’équipe d’Azimut pour coordonner nos séjours jeunesse. Elle a aussi pour projet d’accompagner des séjours destinés aux personnes adultes présentant un handicap mental afin de leur garantir des vacances authentiques, humaines et respectueuses de leur personne.

Thibaut Chagnard, guide pour Azimut Voyage

Thibaut Chagnard

Accompagnateur en montagne et éducateur à l’environnement, Thibaut est un amoureux des Cévennes et de sa nature. Il a travaillé auprès de personnes porteuses de handicap et accompagne avec passion nos voyages, qu’ils soient adaptés ou non. Pour lui, le bien être de chacun et la rencontre sont les bases de la découverte d’un environnement, que ce soit en Cévennes ou ailleurs… Il est aujourd’hui président de notre association et se lance cette année dans l’apiculture en reprenant une exploitation. Nous sommes fiers de lui et des projets qu’il mène  !

Nuno, référent de nos voyages au Portugal

Nuno Meireles

Nuno est un des pionniers du tourisme équitable au Portugal. Après avoir crée la première coopérative de commerce équitable portugaise, Mo Da Vida, il a accepté de se laisser approcher par notre équipe et de devenir le responsable de nos voyages au Portugal. On est ravis de le compter dans notre équipe  !

Suite à de nombreux séjours en terre marocaine, l’association a vu le jour en 2008 avec un esprit commun : aller à la rencontre de l’autre et faire partager ses expériences et découvertes à tous ses adhérents.

Notre équipe travaille en collaboration avec des partenaires locaux dans une logique de tourisme responsable. Nous souhaitons encourager les rencontres interculturelles avec simplicité et naturel, en respect avec les traditions locales. Et nous proposons maintenant plusieurs destinations : France, Maroc, Portugal et Congo Brazaville.

L’association consacre 3 % du prix des voyages au financement de projets de développement qu’elle coordonne sur le terrain.

Les amitiés liées, les échanges et les retours de ceux qui voyagent avec nous, nous encouragent à développer perpétuellement de nouveaux projets.

Au fil des rencontres et du temps, nous proposons de nombreuses façons de voyager qui favorisent l’humain et sont le fruit de nos nombreux repérages sur le terrain. Azimut Voyage n’achète pas de voyages tout faits auprès d’opérateurs, tous les voyages proposés sont 100 % faits maison.

En perpétuelle recherche, nous continuons à explorer la planète, armé de notre GPS afin de proposer de nouveaux voyages !

bassou-azimut-voyage

Bassou Azoulay

Chamelier hors pair, nous avons tout de suite su que nous avions fait une belle rencontre. Avec son frère Iddir, ils sont nomades et possèdent quelques dromadaires. Nous les retrouvons avec plaisir dès que nous organisons un voyage dans le désert marocain. Musiciens, philosophes de vie, coureurs hors pair dans les dunes et grands connaisseurs du désert, évoluer à leurs côtés est déjà un voyage en soi.

lucie-rioland-azimut-voyage

Lucye Rioland

Lucye est illustratrice de livres jeunesse, diplômée de l’École des arts décoratifs de Strasbourg. Elle travaille pour de nombreuses maisons d‘édition et encadre depuis les débuts d’Azimut Voyage nos carnets nomades. Elle saura vous guider avec douceur et vous montrer différentes techniques pour créer un carnet de voyage original  !
Voir le travail de Lucye  : ICI

Agnès Cassière

Agnès Cassière

Agnès Cassière découvre la photo à l’âge de 19 ans avec son premier reflex argentique, et commence alors à voyager à travers le monde à pied ou au guidon de sa moto. L’inde n’aura de cesse de la rappeler et son amour pour ce pays l’amène à le sillonner depuis des années et la marque à jamais. Curieuse et amoureuse de l’image, au cours de ses voyages, parsemés de rencontres magnifiques, elle fige des instants, des scènes et paysages extraordinaires. Elle mémorise et fixe à travers son objectif des moments fugaces et intenses, toujours emplis de poésie et d’esthétisme. Agnès aime, la couleur, et l’intensité d’une scène. Son travail est avant tout une recherche personnelle d’harmonie comme l’intensité d’un moment partagé avec l’autre.

Clara

Clara Del Campo

Dans son Madrid natal, Clara étudie le violon, le chant et le piano au Conservatoire mais  aussi la danse jazz, contemporaine, la salsa et les claquettes. Au cours de ses voyages elle explore diverses musiques comme le jazz, la salsa, le tango, le flamenco, la musique brésilienne, orientale. Ainsi que d’autres instruments comme la batterie, la basse, le charango, les percussions… c’est vous dire  ! C’est donc tout naturellement qu’elle a intégré le JAM à Montpellier pour y enseigner pendant 13 ans.

Elle se produit actuellement dans plusieurs groupes  : Flor de Canela (chanson latino-américaine et espagnole), Trio Dakewa (trio à cordes) avec des concerts sauvages en pleine nature  ! et Les Filmonotes (ciné concert). Passionnée de nature et de chants des oiseaux, Clara aime jouer en pleine forêt ou en haut d’une crête. Mêler voix et rythme, jouer avec les sons et explorer la musicalité du corps. C’est avec une immense joie qu’elle intègre notre équipe pour vous emmener chanter sur les sentiers  !

Retrouvez tout son univers  : www.claradelcampo.org

guillaume-tati-azimut-voyage

Guillaume Tati

Guillaume est le coordonnateur d’ESI Congo. Il assure la continuité et la pérennité du projet de conservation des gorilles des plaines de l’ouest de Loaka dans la forêt du Mayombe  : mise en place de la coopérative des chasseurs du village de Loaka, des activités génératrices de revenus (AGR) et du projet d’écotourisme. Mais ce n’est pas  tout… Guillaume est aussi un grand connaisseur des endroits où sortir la nuit à Pointe-Noire. Coupé décalé assuré  !

mat

Matthieu Renaud

Matthieu  ? Un chercheur en astrophysique travaillant au CNRS et rattaché au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM). Il étudie les vestiges de supernova au travers des observations gamma obtenues par les télescopes Cherenkov au sol (H.E.S.S., réseau de 5 télescopes situé en Namibie) ou embarqués à bord de satellites (Fermi, INTEGRAL). Eh oui, il fait tout ça Mathieu. Mais pas que. C’est aussi un homme qui adore la nature, la marche et du coup, vous comprenez pourquoi on a eu envie de créer un voyage astronomie en Cévennes avec lui.

Martial Damiean, grimpe d'arbres chez Azimut Voyage

Martial Damiean

Martial est un passionné de nature. Inventeur et concepteur de nichoirs équipés de caméra pour l’observation ornithologique, cordiste, cela fait des années qu’il gravite autour des arbres. Quand il nous a parlé de ses portaledges (équipements permettant de dormir dans les arbres), on a foncé  ! Diplômé et éducateur à la grimpe d’arbres, nous sommes ravis de pouvoir proposer avec lui des séjours jeunesse. Et nous travaillons à des aventures verticales pour les adultes  !

Julien Tauran

Julien Tauran

Julien jongle avec gourmandise entre des activités naturalistes de terrain, des sports de pleine nature qui satisfont son goût pour les grands espaces, la faune et la flore, mais aussi le conseil en itinérance douce et les chantiers de rénovation. Il a la chance de partager sa passion pour la contemplation et la connaissance de la vie sauvage avec des parents artistes et naturalistes, une compagne biologiste et deux filles qui ont su dire « escargot » avant « voiture »  !

copyright JF Graffand

Jean-François Graffand

Amoureux du ciel, Jean-François a pour habitude de se présenter comme un « montreur d’étoiles ».
Cette passion, apparue dès son enfance, ne l’a jamais quitté. Animateur en astronomie, réalisateur et responsable de l’image à la Cité des Sciences, il continue son chemin en s’adonnant à l’astrophotographie depuis quelques années.
Brillant, comme les étoiles, il voit ses images rapidement distinguées par la NASA (Image Astronomique du Jour), publie dans la presse (Terre Sauvage) et a fini lauréat du concours ‘Capture the Dark’ de l’International DarkSky Association, dont il devient délégué, en France, pour la sensibilisation à la protection de la nuit. C’est vous dire  !
Pour découvrir son travail c’est par ici  : http://www.echosduciel.fr/

Sten Beaufils

Sten Beaufils

Sten est un accompagnateur en montagne amoureux de l’itinérance et du voyage en douceur. Éducateur à l’environnement, il aime partager ses connaissances sur la nature, mais est aussi passionné par l’histoire, le patrimoine et l’artisanat.
Sous son aspect sérieux, ne vous y trompez pas, c’est un vrai joueur, et il aura toujours à cœur que vous rameniez de beaux souvenirs dans votre sac à dos  !

okwari

Okwari Fortin

Jardinier amateur et passionné par la vie animale et végétale, Okwari a grandi dans une ferme où il a pu se passionner pour la nature, le vivant et son fonctionnement, véritable fil conducteur. Tour à tour agriculteur, dresseur de chevaux de travail, animateur nature, il intègre aujourd’hui notre équipe en tant que guide accompagnateur de moyenne montagne. Alors peut être aurez-vous la chance de le suivre sur les sentiers cévenols qu’il arpente depuis sa tendre enfance  !

PARTAGEZ !