DES VOYAGES PORTEURS DE SENS
Profondes, reculées et nichées au cœur d’un magnifique parc national, les Cévennes offrent un superbe terrain de jeu pour les enfants ! Notre objectif ? Les sensibiliser au travers de nos thématiques (astronomie, préhistoire, musique, grimpe et nuit dans les arbres, randonnée itinérante avec nos ânes) à la beauté de la nature et au bien-vivre ensemble avec des voyages de qualité.
« Ne leur apprend pas à scier si tu ne sais pas tenir une scie ; ne leur apprend pas à chanter si chanter t’ennuie ; ne te charge pas de leur apprendre à vivre si tu n’aimes pas la vie. » Fernand DELIGNY
La nature est un grand terrain de jeu et d’expérimentation…
Nos intentions pédagogiques et nos valeurs
Vivre dans et avec la nature
- Situer nos séjours dans des espaces préservés : campement en tentes ou yourtes pour les séjours estivaux et hébergements en dur le reste de l’année
- Aller à la découverte d’un nouvel environnement au travers d’animations naturalistes, sensorielles, créatives, ludiques, physiques et sportives
- Découvrir d’autres gestes au quotidien : utiliser des douches solaires, des toilettes sèches, composter, trier et recycler, cuisiner des produits frais
- Etre attentif à son assiette : consommer des produits de saison, locaux et/ou issus de l’agriculture biologique et s’ouvrir à d’autres saveurs
Favoriser le vivre ensemble
- Initier une rencontre douce avec l’autre
- Constituer des petits groupes (16 enfants maximum par séjour) : le petit comité facilite l’échange
- Accompagner qualitativement le groupe : 1 animateur pour 6 enfants maximum
- Être à l’écoute des besoins des enfants et adapter les activités pour y répondre : proposer des temps pour soi si besoin, impulser des activités avec des rythmes différents
- Aller à la rencontre des habitants au travers de jeux, de moments festifs, de rencontres d’artisans, d’éleveurs, etc.
- Rencontre avec l’animal, sauvage (lors d’observations), domestiques (ânes de bât et animaux de la ferme)
- Favoriser l’expression de chacun
- Initier des temps de paroles et d’écoute (cercle de parole initiés à tout moment de la journée pour donner à entendre ou à voir comment chacun se sent)
- Amener l’enfant à être acteur de ses vacances (règles de vie établies en groupe, organisation pour les missions collectives et journalières réfléchies avec les enfants, proposition d’activités par les enfants pour l’élaboration d’un planning prévisionnel)
Accompagner l’enfant dans la découverte de soi
- Accompagner l’enfant dans l’acquisition de savoir-être et de savoir-faire avec une démarche de confiance, de valorisation et de responsabilisation (utilisation d’outils coupants, déplacement autonome dans village, gestion de ses émotions, etc.)
- L’amener à se dépasser au travers des activités proposées
- L’amener à s’ouvrir à la nouveauté et à déconstruire des idées reçues (utilisation de toilettes sèches, produits d’hygiène naturels, etc.)