Carnet de croquis en Aubrac – Dessin et randonnée

Catégorie dessin
DURÉE

8 jours et 7 nuits

PÉRIODE

2 au 9 juin 2022

PRIX/PERSONNE

980 € / personne

NOMBRE DE PERSONNES

À partir de 6 personnes

RANDONNÉE ET DESSIN EN TERRE SAUVAGE D’AUBRAC

Au sud du Massif Central s’étend le haut plateau volcanique de l’Aubrac aux confins des trois départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère. Une nature intacte sur des étendues infinies qui s’offrent aux regards et aux enjambées avides d’espace… Ce territoire se dessine de vastes prairies et des forêts à la beauté envoûtante. Nous vous proposons de rester en France et parcourir des paysages dignes des highlands écossais ou des steppes sibériennes. Paul Remise, accompagnateur en montagne originaire de l’Aubrac, vous guidera sur ces chemins préférés et vous accueillera dans sa ferme familiale.

DES VILLAGES ET DES PORTRAITS DE CARACTÈRE !

Au cœur de paysages verts et ondoyants, se succèdent de nombreux villages marqués par une tradition pastorale ancestrale. Sous vos crayons, l’âme des ces vieilles pierres reprendront vie ! Et parce que l’Aubrac a marqué les visages de ses habitants, vous serez accueillis avec pudeur par ses « gens du coin » qui vous compteront les histoires du pays…

CARNET DE CROQUIS AUX COULEURS DU PRINTEMPS…

La pratique du croquis vous offre le loisir de poser un regard attentif sur les merveilles de l’Aubrac, 53ème Parc Naturel Régional de France.  Entre randonnées et rencontres, les journées seront ponctuées de moment dessin pendant lesquels Lucye Rioland, illustratrice carnettiste, vous initiera au croquis en pleine nature. Vous pourrez expérimenter différentes techniques de dessin en prenant le temps de vous immerger dans ces ambiances printanières explosives et fleuries.

  • Croquer en pleine nature avec une illustratrice carnettiste vous guidant sur différentes techniques de dessin
  • Marche dans de vastes étendus sauvages et espaces naturels préservés guidé par Paul, accompagnateur en montagne originaire de la région
  • Des hébergements de charmes en gîte, hôtel de campagne et chez l’habitant
  • Dîner à l’Auberge de la Tourre, haut lieu de la gastronomie locale !
  • Repas et pique-nique de spécialités de l’Aubrac
  • Une après-midi détente aux thermes de la Chaldette, hammam, sauna et jets d’eaux au bout du monde…

2 juin 2022 : Recoulettes

Paul Remise, votre guide originaire de la région et accompagnateur en moyenne montagne, vous accueille dans le charmant hameau de Recoulettes à la mi-journée. Vous vous installez dans cette ferme familiale de caractère entre vieilles pierres et pâturages. Première balade et soirée “entre nous” pour une immersion sur les terres d’Aubrac.

3 juin 2022 : Recoulettes

Lors de cette première matinée, Lucie Rioland, illustratrice carnettiste qui vous guidera tout au long du voyage, vous convie à un atelier de fabrication de votre carnet de voyage. Vous choisissez vos papiers et apprenez une technique de reliure à la main. L’après-midi est dédiée à la balade autour des Moulins du Bes pendant laquelle vous réaliserez vos premiers croquis in situ. Soirée à Recoulettes.

4 juin 2022 : Recoulettes – Saint-Urcize

Le matin, nous rejoignons “Chez Remise”, institution de la région tenue par un passionné de pêche et de cuisine. La journée sera l’occasion de croquer à loisir le charmant village de Saint-Urcize, village basaltique typique du Cantal. Dîner et nuit douillette !

5 juin 2022 : Saint Urcize

Journée de marches et dessins pour une randonnée hors sentiers des forêts et aux montagnes d’estives. Vous découvrez la luxuriance de la flore de l’Aubrac, ses tourbières et ses Sagnes. Chemin faisant, nous rejoignons Cécile, productrice d’un fromage au bon goût d’Aubrac et de ses brebis, élevées au doux son de la musique classique (si, si), pour faire une belle rencontre et attraper un bout de fromage local pour le pique-nique. Retour à l’auberge “Chez Remise” en fin d’après-midi.

6 juin 2022 : Saint-Urcize – Nasbinals

Nous allons à travers les estives de l’Aubrac, en direction de Nasbinals. Au menu de cette journée : marche hors sentiers au beau milieu des fleurs sauvages aux 1000 teintes, burons dans leur écrin de nature… Nous pique-niquons dans les estives du plateau de l’Aubrac pour une belle session croquis sauvage. En fin d’après-midi, vous rejoignez Nasbinals, petite ville où font halte beaucoup de randonneurs du St Jacques de Compostelle, occasion de boire un verre, de visiter une belle librairie indépendante ou encore de passer voir La grange à thé, coopérative de thé d’Aubrac.

7 juin 2022 :  Nasbinals

Vous partez pour une nouvelle découverte autour du lac des Salhiens, la célèbre Cascade du Déroc et la plaine de la Gambaise au parcours sinueux. Journée entre forêt de hêtres et grands espaces. Autant d’ambiances à coucher sur le papier ! Le soir, nous vous emmenons à l’Auberge de La Tourre, tenue par des restaurateurs passionnés qui connaissent les prénoms de tous leurs producteurs, afin de vivre une nouvelle aventure gustative !

8 juin 2022 : En route pour Recoulettes…

Départ le matin pour l’Alte Teste (la tête haute !) pour parcourir les estives des hautes terres de l’Aubrac, zone très sauvage en hors sentier. Le plateau de l’Aubrac nous déroule son tapis vert que nous arpentons le pas léger. L’après-midi, session dessin dans un décor de carte postale : le Trapet. Pour vivre cette dernière soirée sur l’Aubrac, nous finissons en beauté et de façon intimiste le séjour à la ferme familiale de Recoulettes.

9 juin 2022 : Vers la Chaldette…

L’Aubrac est une terre sauvage aux multiples facettes, tantôt rude, tantôt douce. C’est pour ça qu’on s’y ressource si bien. Nous vous proposons de rejoindre en voiture la Chaldette, encore une adresse surprenante. Au milieu d’un village austère aux maisons grises se niche une jolie station thermale moderne. Pour détendre vos muscles après ces belles journées de marche, glissez-vous dans le hammam ou le sauna et profitez des jets à l’eau thermale. Fin du séjour.

Les monts de l’Aubrac

Paul Remise, accompagnateur en montagne
(pour en savoir plus sur Paul, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

&

Lucye Rioland, illustratrice et carnettiste
(pour en savoir plus sur Lucye, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

  • Encadrement du voyage par Lucye Rioland et Paul Remise
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme en gîte, et chez l’habitant (chambre de 2 à 5 personnes). Si vous souhaitez une chambre individuelle, contactez-nous (supplément et selon disponibilité)
  • Tous les repas du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • Tous les transferts
  • Matériel de dessin sélectionné par notre illustratrice et mis à votre disposition
  • Une après-midi aux termes de la Chaldette (hors soins individuels)
  • Le transport jusqu’à Recoulettes
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les extras personnels

Voir d'autres séjours dessin

Découvrez tous nos voyages dessin en France, au Maroc et au Portugal

Envie d'un voyage personnalisé en Cévennes ?

Inventons ensemble votre voyage en immersion !

PARTAGEZ !


RETOUR