Un voyage vous intéresse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : contact@azimut-voyage.fr // 06-63-20-25-25
Pré-inscription : La personne de l’équipe que vous aurez au téléphone vous renseignera si vous avez des questions et prendra vos coordonnées. Vous envoyez à ce moment-là un acompte de 30 % afin de confirmer votre inscription. Vous êtes tenu au courant des avancées du remplissage du voyage.
Inscription : Dès que le voyage est confirmé (avec le nombre de voyageurs suffisant), vous recevez un mail avec notre bulletin d’inscription. Ce dernier est à nous renvoyer rempli et accompagné des éléments demandés (certificat médical, etc). Le solde doit être réglé 3 semaines avant le début du voyage. Quand vous recevez notre mail confirmant votre voyage, c’est le moment de vous occuper de réserver votre billet d’avion ou de train. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider dans vos recherches de vol ou de train, n’hésitez pas à les solliciter, ils sont habitués… Ce sont les rois de la recherche !
Afin de bien préparer votre escapade, nous vous envoyons nos Conseils avant de partir, document qui vous guide afin de bien préparer votre sac, en fonction de chaque voyage (voilà pourquoi nous n’avons pas de Conseils avant de partir disponible sur notre site).
Comment se rendre au Maroc
L’avion
Plus vous réservez vos billets à l’avance, plus vous avez de chance de trouver des prix intéressants. Pour vous aider dans vos recherches, nous vous conseillons de consulter pour les vols réguliers Royal Air Maroc et pour les vols charters Easy Jet, Ryan Air, Jet Ait Fly…
Le moteur de recherche Liligo propose souvent des tarifs attractifs.
Le bateau
Azimut Voyage encourage le slow travel ! Il existe une liaison Sète-Tanger. Pour ceux qui ont le temps et veulent faire une transition avant de débarquer à Tanger, regardez du côté d’Euromer.
L’autocar
Idéal pour ceux qui ont du temps (il faut compter par exemple 24 heures pour un Lyon Tanger), un petit budget et qui veulent faire des connaissances. Départ quotidien dans la majorité des grandes villes de France pour plusieurs villes marocaines. Nous vous conseillons la compagnie Eurolines.
Voyager de manière responsable, ça veut dire quoi ?
Azimut Voyage s’inscrit dans une dimension responsable : 3 % du prix de votre voyage sera consacré au financement de projets de développement coordonnés par l’association, en collaboration avec des partenaires locaux marocains. En partant avec nous, vous avez fait le choix d’impliquer les communautés locales dans votre voyage : hébergement, repas, transfert, acheminement de vos bagages avec des mules, dromadaires, muletiers et chameliers… Vous leur reversez une part importante du coût de votre voyage et participez à la construction d’un tourisme solidaire, levier d’un développement durable.
Formalités administratives
Vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité (6 mois après votre date de retour) pour les adultes et les jeunes de plus de 15 ans. Il n’est pas nécessaire d’être en possession d’un visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, si votre séjour n’excède pas trois mois.
Pensez bien à photocopier vos papiers et confiez les doubles à une personne du groupe qui les aura en cas de perte ou de vol.
Pour obtenir des informations sur les démarches à suivre : http://www.pratique.fr/passeport-demarches.html
Vaccins et médicaments
Aucun vaccin particulier n’est exigé puisque ce sont les mêmes qu’en France, mais certains sont toutefois conseillés (tétanos, polio, diphtérie, hépatite A, hépatite B, typhoïde) surtout si vous allez dans le désert. Il est préférable de rendre visite à votre médecin pour prendre ses conseils et faire un petit bilan.
En cas de tourista, il est utile de prévoir des anti-diarrhéïques et des antiseptiques intestinaux.
Quelques conseils pour un bon écovoyageur
Voici quelques conseils pour bien vivre votre voyage au Maroc. Selon nous, bien vous informer sur les us et coutumes du pays vous permettra de vivre pleinement votre voyage avec son mode d’emploi !
– Optez pour une tenue vestimentaire décente (épaules couvertes, évitez les décolletés et les shorts courts – pourquoi pas un short transformable en pantalon pour la traversée des villages ?)
– Lorsque vous prenez une photo, respectez les habitants et leur intimité. Soyez discrets, faites des plans larges dans la foule ou demandez simplement la permission avec le sourire, c’est encore le meilleur moyen de nouer contact. Si vous avez pris des photos dans une famille, n’oubliez pas de leur envoyer les clichés, surtout si vous leur avez promis !
– Respecter la nature qui vous entoure : ramassez vos détritus et ramenez vos déchets non biodégradables et polluants afin de ne laisser que l’empreinte de vos pas (dans les régions traversées, les déchets sont pour la grande majorité incinérés).
– Pendant votre voyage, vous serez en contact avec une population amicale. Le mieux que vous puissiez faire est de ne jamais distribuer ni bonbons, dirhams, stylos ou autre.
Vous inciteriez les enfants à faire la manche, activité plus lucrative que fréquenter l’école. Avec l’arrivée du tourisme dans plusieurs régions de l’Atlas, il est très difficile de faire marche arrière.
– Le Maroc est de tradition musulmane. Il est donc préférable de respecter les moments de prière, d’éviter de manger, boire ou fumer devant les Marocains avant le coucher du soleil en période de ramadan et de ne jamais proposer d’alcool à un musulman.
– Envie d’agir ? Azimut Voyage a mis en place un projet de distribution de trousses de premiers secours amenées par ses voyageurs à des villageois responsables ayant été formés aux premiers soins. Une fois le relai passé, nous revenons fréquemment dans les villages réapprovisionner les trousses. Voilà une action utile et concrète !
Si vous souhaitez glisser dans votre valise du matériel ou des fournitures scolaires, des médicaments, des vêtements chauds, des chaussures, contactez-nous ! Nous collecterons vos dons une fois sur place pour les distribuer lors d’actions coordonnées avec les acteurs locaux. Ces mini actions nous permettent d’éviter de dépenser une bonne partie des sommes récoltées dans l’acheminement du matériel depuis la France.… Malin !
Pudeur et religion obligent, veillez à ne pas faire trop de manifestations d’affection, comme vous tenir par la main ou vous embrasser. Ces choses-là ne se font pas en public au Maroc.
Si vous êtes invités dans une famille, les tapis n’aiment habituellement pas les chaussures. Pour les repas, pensez à manger avec votre main droite, la main pure chez les musulmans, la gauche étant utilisée pour la toilette.
Enfin, préservez ce que vous êtes venus découvrir et profitez pleinement de votre découverte !
Préparez votre sac idéal
Nous vous enverrons avant chaque départ nos conseils avant de partir afin de bien prépare votre voyage en fonction du voyage que vous aurez choisi.
Divers
- Médicaments personnels
- Préférez vos lunettes de vue à des lentilles de contact, qui demandent plus d’entretien. Faites attention car en cas de casse il est très difficile de faire une réparation sur place. Emmenez donc de préférence une deuxième paire et un boitier solide !
- Lunettes de soleil avec étui
- Bouchons d’oreilles
- Bombe anti-moustiques
- Serviette de toilette
- Crème solaire (visage, lèvres)
- Duvet (en fonction de votre voyage, nous demander)
- Appareil photo avec matériel, cartes, batteries (mais rien n’est obligatoire !)
- Chaussures de marche rodées et une paire de sandale/tennis
- Lampe frontale/électrique pour le bivouac (avec piles de rechange)
Les documents à emporter
- Passeport
- Billet d’avion
- Certificats d’assurance / d’assistance
- Certificat médical
- Carte de crédit
- Photocopie de documents importants (passeport, assurances, n° d’opposition de carte, carte bancaire, billets d’avion…)
Tenues
- Vêtements légers à manches longues (pour se protéger du soleil)
Tenue chaude (polaire/pulls) - Pour ceux qui sont frileux, un collant (en fonction de la saison)
- Pantalons (type toile)
- T-shirts/chemisettes (évitez les décolletés)
- Chaussettes en coton et paires de chaussettes dédiées à la marche
- Vêtement imperméable
- Soutien gorge de sport pour les femmes
- Maillot de bain
- Chapeau couvrant/bonnet en fonction de la saison
Par expérience, la solution qui nous paraît être la plus pratique est d’avoir deux sacs :
- Un sac souple, type sac de sport, porté par les mules ou le moyen de transport choisi pour votre voyage.
- Un petit sac souple, type sac à dos, que vous porterez pendant votre trek ou qui vous servira de bagage à main.
Pour les treks, faîtes en sorte de prendre des sacs qui possèdent une protection contre la pluie. Une fois vos sacs terminés, ils ne devraient pas excéder 15 kg cumulés. Vous voilà avec le bagage idéal, contenant tout le nécessaire sans pour autant être encombrant !
Dernier conseil : mettez un cadenas à votre sac partant en soute et s’il est noir, accrochez un petit ruban ou signe distinctif, afin de ne pas risquer de le confondre avec le sac d’un autre !