Flânerie et détente en Cévennes

DURÉE

7 jours

PÉRIODE

2018

PRIX/PERSONNE

1050 € (hors transport jusqu’au Vigan)

NOMBRE DE PERSONNES

5 voyageurs

Au cœur du Parc National des Cévennes, un séjour qui conjugue balades en nature, découvertes, bien-être et gourmandises. Partez à la rencontre des acteurs du territoire, tel un berger, des vignerons ou un producteur de châtaignes pour mieux comprendre l’histoire de la région tout en découvrant de manière adaptée la nature environnante, entre Causse et Cévennes. Ce séjour suit les règles d’un tourisme durable respectueux de l’environnement. Venez sans accompagnateur, l’équipe dirigeante d’Azimut Voyage vous emmène découvrir sa nouvelle terre de prédilection !

  • Immersion adaptée dans la culture cévenole et agro-pastorale
  • Des rencontres authentiques, la découverte de villages et de savoir-faire typiques
  • Balade sur de petits sentiers accessibles à tous
  • Découverte insolite et adaptée de votre environnement avec nos guides connaissant la région comme leurs poches
  • Des paysages très contrastés entre Causse et Cévennes
  • Peu de transfert pour profiter un maximum de la nature
  • Du bien-être et de la détente : massage et cours de yoga
  • De bons produits du terroir et un cours de cuisine

Jour 1 : Montpellier – Causse de Blandas   (1 heure 45 de transfert)
Rendez-vous à Montpellier en début d’après-midi où l’équipe d’Azimut Voyage vous accueille à la gare. Transfert d’une heure quarante-cinq en direction du Causse de Blandas, tout à côté du Cirque de Navacelles, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vous rejoignez un superbe gîte où nous sommes accueillis par Marc. Au cœur de la steppe, découvrez les spécificités de ce milieu naturel bien spécifique au cours d’une première balade. Dîner et soirée chaleureuse au gîte.

Jour 2 : Causse de Blandas
Après le petit déjeuner, Sophie nous rejoint pour commencer la journée en douceur avec une séance de yoga sur place. Nous la suivons ensuite dans la cuisine du gîte pour un cours autour de la cuisine crue, goûteuse, et originale. Après le déjeuner dégusté tous ensemble, nous partons à la découverte de vestiges néolithiques (dolmen, cromlech) et de la riche histoire du Causse qui domine le cirque de Navacelles, canyon majestueux creusé par la rivière la Vis, classé au patrimoine de l’Unesco. Dîner et nuit au gîte.

Jour 3 : Causse de Blandas – Arrigas (30 minutes de transfert)
Après un bon petit-déjeuner, nous quittons notre gîte pour rejoindre les Cévennes et partons pour la journée à la rencontre des savoir-faire de la petite vallée d’Arrigas, en plein cœur des Cévennes : le village de Vernes et ses belles calades (chemins pavés), la bergerie de Benjamin et ses brebis, des ruches tronc et bien d’autres curiosités vous attendent, le tout en marchant.
Retour en fin d’après-midi pour s’installer dans une ancienne filature reconvertie en gîte, le Mas de Vézenobres. Durant le séjour, nous vous proposerons une séance de massage ayurvédique, dispensé par les doigts de fée d’Elisabeth (un massage par voyageur), pour profiter d’un moment de détente, sur place. Dîner et nuit au gîte.

Jour 4 :  Le Vigan – Aumessas
Nous partons à la journée pour découvrir Aumessas, village de caractère, ses ruelles et son patrimoine typiquement cévenol (canaux d’irrigation, temple protestant, le viaduc et les tunnels de l’ancienne voie de chemin de fer…). Pique-nique à la gare et préparation des ânes pour la randonnée à pied (pansage des ânes, le battage) pour une petite balade en leur compagnie. Vous pourrez tester de monter sur un mulet dressé à l’équitation. Nous prenons une pause méritée au café de la gare dans un cadre méridional. Dîner et nuit au gîte.

Jour 5 :  Le Vigan
Dans la matinée et pour ceux qui le souhaitent, visite du Musée Cévenol avec la conservatrice pour se plonger dans l’histoire et les coutumes régionales. En début d’après-midi, partez à la rencontre de vignerons installés tout près du Vigan et faîtes une halte à la boutique paysanne de la ville, pour faire des provisions. Dîner et nuit au gîte.

Jour 6 : Le Vigan – Valbonne
Nouvelle journée consacrée cette fois-ci au patrimoine bâti cévenol et à la châtaigne, emblème de la région ! Avec Michel, cévenol passionnant et atypique, partez visiter sa clède (petite bâtisse traditionnellement utilisée pour faire sécher les châtaignes), apprenez à faire une greffe de châtaignier et dégustez… Nous profiterons de cette balade pour aller se perdre sur de petits sentiers. Dernière fin d’après-midi consacrée à l’habituelle détente. Dîner et nuit au gîte.

Jour 7 : Le Vigan – Montpellier
Dernière balade avant votre transfert pour Montpellier en début d’après-midi.

Le Parc National des Cévennes

Causse de Blandas

Paul Remise, accompagnateur en montagne
(pour en savoir plus sur Paul, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

&

Sébastien Loigerot, accompagnateur en montagne
(pour en savoir plus sur Sébastien, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

&

Gaëlle Chaux, administratrice d’Azimut Voyage
(pour en savoir plus sur Gaëlle, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

  • Encadrement du voyage par l’équipe d’Azimut Voyage
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme en chambre  pour 2 personnes
  • Pension complète (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • Massage ayurvédique d’une heure et accès libre au sauna
  • Cours de cuisine
  • Visite du Musée cévenol
  • Le transport jusqu’à la gare de Montpellier. Rendez-vous à définir ensemble en fonction de votre heure d’arrivée
  • Les boissons en dehors de l’eau et du vin proposés au dîner
  • Les extras personnels

Ils nous soutiennent :

logo-parc-national-des-cevennes-partenaireGMF-logoLes Parcs nationaux de France et la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires – GMF ont noué un partenariat sur le thème « La nature en partage ». Un objectif : faciliter l’accès aux parcs nationaux français aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux enfants et aux seniors, leur faire partager la richesse de la faune, de la flore et l’émotion liée à la beauté de paysages à l’exceptionnelle richesse et préservés grâce à la création d’aménagements et d’outils adaptés.

PARTAGEZ !


RETOUR