Carnet de croquis dans le désert marocain

Dessin de dromadaire
DURÉE

10 jours

PÉRIODE

21 au 30 novembre 2020

PRIX/PERSONNE

1200 € (hors transport aérien)

NOMBRE DE PERSONNES

De 6 à 8 croqueurs

Une nouvelle destination pour nos voyages ‘carnet de croquis’ : le Sahara occidental… Cela fait des années que Lucye Rioland et notre équipe en avions envie ! Rassurez-vous, le désert ne se résume pas à une succession de dunes de sable, il offre une grande variété de paysages et d’ambiances : désert de pierres (reg), de sable (erg), forêt de tamaris, oasis et encore plein d’autres choses… Vous prenez le temps de rejoindre le Sahara en longeant le fleuve du Drâa, traversez des vallées aux multiples kasbahs où vous faîtes halte pour croquer. Une fois la méharée démarrée, votre crayon à l’oreille et votre carnet sous le bras, prenez le temps de savourer ce havre de paix, lors d’un itinéraire encore préservé et authentique, au rythme des nomades et de la caravane.

Carte voyage dans le désert Maroc
  • Voyage pour tout croqueur (débutant à confirmé)
  • La vallée du Drâa : ruban de palmeraies, villages en pisé, kasbahs et oasis…
  • Découverte à pied du désert marocain, au rythme des dromadaires, pour un maximum de liberté
  • Multiples ambiances et paysages différents
  • Bivouac dans les dunes
  • Séjour fait d’échanges et de partages avec les nomades qui partagent votre voyage

Jour 1 : Marrakech
Arrivée à Marrakech où l’équipe d’Azimut Voyage vous accueille idéalement avant midi. Vous rejoignez un riad niché paisiblement au cœur des ruelles de la médina où vous entamez, confortablement installés, la conception de votre carnet de croquis au son du muezzin, tout en sirotant un thé à la menthe. Le soir, vous sortez dans la ville rouge déguster des spécialités locales et vous plonger dans son ambiance si particulière. Bienvenue !

Jour 2 : Marrakech – Vallée de Telouet (4h30 de route)
Vous partez à travers les plaines entourant Marrakech en direction du col Tizi n’Tichka (2260 mètres), pour traverser le Haut-Atlas. La route serpente au milieu du Djebel Tiffernine pour rejoindre la vallée des Kasbahs, ocre et aride… Observez pour distinguer, accrochées aux massifs, les magnifiques constructions. Vous faites une belle halte à la kasbah du Glaouï, ancien point de passage pour les caravanes reliant le Sahara à Marrakech. Après une belle session de croquis, vous êtes accueillis par Mohammed et sa famille dans son auberge traditionnelle. Soirée chaleureuse autour de vos carnets et nuit reposante entourés des larges murs de la kasbah…

Jour 3 : Autour d’Aït Ben Haddou
Après un bon petit-déjeuner, vous glissez un pique-nique dans votre sac et partez pour la journée arpenter les environs. Traversant les jardins, entourés d’amandiers et d’oliviers et longeant la rivière, vous rejoignez le magnifique ksar d’Aït Ben Haddou, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour croquer, dessiner, déambuler. Deuxième nuit chez Mohammed.

Jour 4 : Ouarzazate – M’Hamid (4h30 de route)
Vous longez plusieurs oasis où figuiers, grenadiers, dattiers et jardins abondent, entourés de ksours (villages fortifiés) à hautes murailles. Après la gestion du ravitaillement par notre équipe à Zagora, pour votre méharée dans le désert, vous rejoignez M’Hamid et les premières dunes apparaissent… Premier croquis ensablé. Vous passez la soirée dans l’ambiance magique et simple du désert, dans une auberge responsable et solidaire où nous aimons faire halte.

Jour 5 : Méharée dans le désert (4h30 de marche)
Notre équipe de chameliers vous rejoint en début de matinée et le chargement commence… Vous entamez votre déambulation dans le sable, au rythme de la caravane chamelière. Plongez dans l’ambiance si particulière des grands espaces désertiques et savourez le plaisir de marcher dans le sable. Traversée de forêts de tamaris qui longe le lit de l’oued Drâa, passage par le plateau du rien pour rejoindre les dunes jaunes, vous vous immergez progressivement dans le grand désert et sa mer de sable. Après le montage du bivouac, tous les soirs, vivez une soirée sous les étoiles et un dîner les pieds dans le sable, pour partager ce moment dans la joie et l’authenticité.

Jour 6 et 7 : Cheminement dans le désert
Vous poursuivez votre découverte du Sahara pendant ces deux jours et alternez session de croquis avec Lucye, découverte du désert, voyage et moments de partage…

Jour 8 : Dunes de Chegaga
Vous rejoignez en 4×4, le taxi local, les grandes dunes de Chegaga et profitez de cette dernière journée dans un cadre hors norme pour poursuivre la conception de votre carnet. En fin d’après-midi, vous rejoignez votre auberge à M’Hamid.

Jour 9 : M’Hamid – Marrakech (journée de transfert)
Journée de transfert retour en direction de Marrakech et installation dans un riad pour votre dernière nuit.

Jour 10 : Marrakech
En fonction de votre heure de départ, dernier thé à la menthe et tour de Marrakech avant de vous raccompagner à l’aéroport.

Sahara
Marrakech
Vallées le long du Drâa

Nourdine Bella, guide berbère francophone
(pour en savoir plus sur Nourdine, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

 

Lucye Rioland, illustratrice et carnettiste
(pour en savoir plus sur Lucye, voir dans l’onglet Les Intervenants ICI)

  • Tous les transferts
  • Encadrement du voyage par Lucye pour la partie dessin et par notre équipe marocaine de guides et chameliers
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme (en chambre double dans les riads et auberges) / Pour une chambre individuelle veuillez nous contacter (frais supplémentaires)
  • Pension complète (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous le signaler)
  • Dromadaires, équipe de chameliers et cuisinier
  • Tente mess et tente cuisine
  • Matériel de bivouac : tentes deux places et matelas mousse
  • Eau minérale
  • De quoi concevoir votre carnet de voyage
  • Matériel de dessin sélectionné par notre illustratrice et mis à votre disposition
  • Le transport aérien (nous pouvons vous aider à trouver les meilleurs tarifs)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les boissons en dehors de l’eau
  • Les extras personnels

Je vous propose de concevoir ensemble, dès votre arrivée, votre carnet de croquis afin de pouvoir le personnaliser et en faire un véritable objet personnel !

Lors des sessions dessin, sans rien imposer en terme de sujets ou de techniques, que vous soyez débutant ou initié au dessin, je vous guiderai en vous apportant conseils et astuces et en vous proposant un choix de techniques et d’outils variés et je vous accompagnerai dans la recherche ou la personnalisation d’un trait graphique.

Voyez le carnet et le dessin comme une approche sensible où se mêleront certainement des dessins plus poussés à des prises de notes rapides. Ici, le dessin doit être un jeu plus qu’un rapport de force. Vous serez peut-être surpris du résultat ! Alors, à vos crayons….
Le tout est de se faire plaisir.

PARTAGEZ !


RETOUR