A la découverte de l’Aubrac

DURÉE

8 jours et 8 nuits

PÉRIODE

9 au 16 septembre 2017

PRIX/PERSONNE

980 € / voyageur

NOMBRE DE PERSONNES

11 voyageurs

L’Aubrac ? Un haut plateau volcanique et granitique coupé du monde, qui donne des élans de liberté. Terre de traditions (aligot, Laguiole…) située aux confins du Massif Central, suivez-nous et partez à la rencontre de cette belle région et de ses acteurs locaux.

  • Randonnée et grande diversité de paysages
  • Découverte de l’Aubrac et de ses acteurs locaux
  • Visite d’une coutellerie de Laguiole
  • Demi journée à la station thermale de la Chaldette (sauna, jacuzzi…)
  • Déjeuner dans un buron (bâtiment en pierre que l’on trouve dans les pâturages en altitude qui sert à abriter la fabrication du fromage et à se loger).

9 septembre 2017 : Accueil
L’équipe d’Azimut vous accueille à la gare d’Aumont Aubrac. Petit transfert pour rejoindre vos hébergements insolites, de belles grottes tout confort (pour 3 personnes). En début de soirée, nous rejoignons La Fontaine de Grégoire, un restaurant familial et chaleureux tenu par un passionné de la pêche, où nous allons découvrir tout au long de la semaine les spécialités culinaires de la région. Première nuit, bienvenue !

10 septembre 2017 : Lac des Salhiens et Grange au Thé
Après un bon petit-déjeuner, nous partons pour une première balade au bord du lac des Salhiens, le long des jolis sentiers de l’Aubrac, à deux pas du chemin de Saint Jacques de Compostelle… Pique-nique en pleine nature. En milieu de journée, nous rejoignons Jean-Louis pour visiter la Grange au Thé, site de producteurs du thé d’Aubrac ou Calament à grandes fleurs pour un beau moment de partages.
En fin de journée, vous enfilez votre peignoir et profitez de l’espace bien-être du lieu, avec son bain finlandais et sauna traditionnel au feu de bois… (deux sessions seront proposées durant la semaine pour profiter de cet espace en petits groupes). Diner et nuit sur place.

11 septembre 2017 : En route pour le Puy de Gudette
Belle journée de balade autour du Puy de Gudette (1427 m), au cœur d’une estive typique de l’Aubrac à la flore richissime. Nous pourrons admirer les magnifiques vaches Aubrac …
Burons, sources et marche à travers les prairies sauvages, sur les traces du loup. Panorama sur tout le Massif central. En milieu de journée, nous partons à la rencontre de Cécile, éleveuse de brebis pas comme les autres et productrice de fromages… Diner à la Fontaine de Grégoire et nuit dans nos grottes.

12 septembre 2017 : Vers le buron de Camejane
Le long du ruisseau des Plèches, nous rejoignons en fin de matinée l’Estive du Buron de Camejane, une belle bâtisse de pierres, couvertes d’ardoise ou de lauze, dernier buron à pratiquer la traite et à fabriquer son fromage sur place. Pour le déjeuner, nous dégusterons l’aligot au buron. Toute la journée, René, le père de Paul, originaire de la région, nous accompagnera avec ses histoires sur la vie des burons en occitan et en français.
Retour en fin de journée près de nos hébergements. Diner et nuit sur place après cette belle journée.

13 septembre 2017 : Randonnée autour des Trucs
Cette journée nous mènera sur de beaux sentiers dans la forêt des Trucs qui est habitée par le maitre des lieux, le cerf… Cette forêt de hêtres est utilisée depuis des siècles pour le droit d’affouage, où les habitants de l’Aubrac peuvent venir couper leur bois. Diner au restaurant La fontaine de Grégoire et nuit en grotte.

14 septembre 2017 : Autour de Laguiole
Le matin, nous randonnons sur les hauteurs de Laguiole puis visitons la coutellerie Honoré Durand, pour suivre toutes les étapes de la confection du couteau de Laguiole. Visite du village, son foirail et retour en fin d’après-midi à notre hébergement pour profiter d’une deuxième session à l’espace bien-être… Diner et nuit sur place.

15 septembre 2017 : Détente et sources chaudes…

Le matin, nous rejoignons la station thermale La Chaldette pour goûter la douceur de ses eaux chaudes, naturellement à 32 °C (sauna, jacuzzi, hammam, jets…) Un vrai bonheur.
Retour à notre lieu d’hébergement pour un moment de détente. Dans l’après-midi, pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons nous rendre à Recoulettes dans la ferme familiale où vit René. Visite du four banal (communal) et dégustation d’un chocolat chaud. Diner au restaurant et nuit en grotte.

16 septembre 2017 : Refuge du Rajas
Avec nos sacs à dos contenant nos affaires pour deux jours, nous partons en direction du lac de Bonnecombe pour une session pêche à la truite ! Pique-nique sur place à base de notre pêche et après-midi de randonnée pour rejoindre le beau refuge du Rajas, situé au signal de Mailhebiau (1470 m) et aux sources du Bès. Possibilité (si les conditions le permettent) d’aller entendre le brame du cerf. Diner et nuit au refuge.

17 septembre 2017 : En route vers le départ…
En cours de matinée et en fonction de l’heure de départ, transfert vers la gare de Aumont-Aubrac et fin du voyage.

Les monts de l’Aubrac

Paul Remise, titulaire du Brevet d’État Accompagnateur En Montagne, VTT, BAPAAT spéléologie et escalade

&

Thibaut Chagnard, accompagnateur en montagne et éducateur à l’environnement

&

Gaëlle Chaux, fondatrice d’Azimut Voyage et de son esprit

  • Encadrement du séjour par l’équipe d’Azimut Voyage
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme (grotte pour 3 personnes et nuit au refuge du Rajas en dortoir)
  • Tous les repas du dîner du premier jour au pique-nique du dernier jour (merci de nous informer en cas de régime ou d’allergies alimentaires)
  • Matinée à la station thermale la Chaldette
  • Accès à l’espace Bien-être (sauna et bain finlandais) 1 heure par voyageur durant la semaine
  • Visite de la coutellerie, Grange au Thé
  • Déjeuner au buron de la Camejane
  • Transport jusqu’à la gare Aumont-Aubrac
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les extras personnels et les boissons alcoolisées en dehors de celles servies au repas du soir durant le diner (pensez à venir avec des espèces car l’Aubrac ne regorge pas de distributeurs de billets)

Ils nous soutiennent :

logo-parc-national-des-cevennes-partenaireGMF-logoLes Parcs nationaux de France et la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires – GMF ont noué un partenariat sur le thème « La nature en partage ». Un objectif : faciliter l’accès aux parcs nationaux français aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux enfants et aux seniors, leur faire partager la richesse de la faune, de la flore et l’émotion liée à la beauté de paysages à l’exceptionnelle richesse et préservés grâce à la création d’aménagements et d’outils adaptés.

PARTAGEZ !


RETOUR