

DURÉE
5 jours et 4 nuits
PÉRIODE
19 au 23 juin 2026
26 au 30 août 2026
PRIX/PERS
470.00 € / adulte
360.00 € / enfant de – de 12 ans
TRANCHE D'ÂGE / NBRE D'ENFANTS
9 personnes
Une aventure inoubliable. Loin du GR Stevenson trop fréquenté, arpentez les sentiers sauvages des Cévennes avec des ânes et bivouaquez sous les étoiles.
Au programme :
- Randonner au cœur du Parc national des Cévennes, classé réserve de biosphère de l’Unesco
- Marcher sur les sentiers de transhumance avec des ânes et d’autres animaux
- Varier les nuitées, dormir dans des logements atypiques et en bivouac, au plus près de la nature
- Être guidé par un passionné et faire de multiples ateliers au sujet de la faune et de la flore
- Se régaler de bons produits locaux et d’une bonne cuisine conviviale
Ce séjour s’inscrit dans une démarche de tourisme durable, respectueuse de l’environnement et des populations rencontrées, et invite à une découverte sensible du territoire, de ses richesses naturelles et de ses produits du terroir.
Jour 1 : Aumessas
Si vous nous rejoignez en train, nous vous accueillons à la descente du bus au Vigan pour vous acheminer jusqu’au départ de notre rando. Accueil à 17 heures au Café de pays du charmant village d’Aumessas par votre guide. Pourquoi ne pas commencer ce voyage en se détendant avec les villageois autour d’une pétanque ? Bienvenue dans le Sud !
Après avoir visité le village et ses petites ruelles atypiques, dégustons une bonne pizza locale sur la terrasse suspendue. Nous passons notre première nuit en hébergement insolite, sous yourte ou tente berbère. Demain c’est le grand départ !
Jour 2 : Aumessas – Le Lingas
8 km – 3 à 4 heures de marche
+ 800 m
Après un bon petit déjeuner, Okwari vous rejoint à la yourte et vous guide vers les ânes et équidés, qui sont impatients de prendre les chemins ! Nous entamons notre première randonnée vers la Condamine. L’entrée dans le cœur du beau Parc National des Cévennes est l’occasion de découvrir la beauté de la nature et de s’initier à différents ateliers : dégustation de plantes sauvages comestibles, observation de la faune et de la flore à l’aide de jumelles, hydrologie, lecture de paysages…
En fin de journée, nous installons notre bivouac devant un panorama fascinant. Comment monter sa tente, où installer un bivouac en respectant faune et flore environnante et en ne laissant que la trace de nos pas…
Si vous le souhaitez, rejoignez un très beau spot de baignade avec des baignoires naturelles. Après le repas, et si la météo le permet, Okwari vous proposera un temps d’observation les yeux levés vers la Réserve internationale de ciel étoilé. Nuit à la belle ou sous tente, en fonction de vos envies.
Jour 3 : Le Lingas – Mas Bresson
12 km – 5 heures de marche
– 300 m
+300 m
Après le petit déjeuner, nous reprenons les sentiers de rando, au rythme de marche des animaux dans le vallon de Montlouvier. Nous traversons une forêt aux allures druidiques : de gros blocs de granit moussus, des hêtres et des chênes… Nous rejoignons le massif du Lingas et la zone du lac des Pises, petit bijou dans son écrin de verdure qui abrite un observatoire astronomique. Apparaissent les estives, milieux ouverts d’altitude inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. En fin de journée, nous atteignons notre gîte pour y déguster un bon petit plat avant de tomber dans les bras de Morphée. Nuit en dortoir, ambiance refuge douillet !
Jour 4 : Mas Bresson – Condamine
10 km
+ 300 m
– 150 m
Cette journée vous permet de profiter pleinement de la variété des paysages des Cévennes et de ses panoramas exceptionnels. Nous randonnons entre forêts et pâturages avant d’attaquer le Col de l’Homme mort (qui n’a d’inquiétant que son nom, rassurez-vous !)
Le panorama s’ouvre et peut être aurez-vous la chance d’apercevoir la mer. Okwari vous guide dans une lecture de paysage afin de vous repérer, fascinant.
Descente vers la Baraque des chasseurs pour une installation joyeuse du bivouac vers 16h. Profitez, bullez, jouez, bouquinez ou suivez Okwari pour passer un temps près des animaux. Ah oui, un spot de baignade sera bien évidemment à disposition, pour parfaire le tableau.
Jour 5 : La Condamine – Aumessas
7 km – 3 heures de marche
– 750 m
Dernière randonnée avec les ânes. Par un sentier sinueux, nous quittons progressivement les forêts pour les landes de genêts face à la superbe vue sur les vallées. Descente jusqu’au village d’Aumessas avec une belle halte au rocher de St Peyre, pour rejoindre le village de Vernes, qui domine Aumessas. Fin de la rando âne aux environs de 16 heures.
Nous n’acceptons pas les chiens sur cette randonnée. Le rapport âne/chien est complexe, dû au fait que le chien a pour ancêtre le loup, les ânes ne sont pas rassurés en leur présence, ce qui demande plus de gestion pour notre guide. De plus, une grande partie du parcours se déroule dans la zone cœur du Parc national des Cévennes, ce qui signifie que votre chien devra être attaché la majeure partie du temps, pas drôle pour lui, enfin restent les patous qui croisent parfois nos routes.
Le Parc national des Cévennes
(pour en savoir plus, allez visiter le site du Parc national des Cévennes)
Okwari Fortin, BPJEPS activité de randonnées, éducation à l’environnement
(pour en savoir plus sur Okwari, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)
- Encadrement du voyage par Okwari Fortin
- Bivouacs sous tentes, nuits en hébergement insolite et en gîte
- Pension complète du dîner du jour 1 au goûter du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
- La location des ânes
- Le matériel pédagogique
- Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous pour commencer le séjour
- Les extras personnels















