Ascension du M’Goun

DURÉE

8 jours

PÉRIODE

Avril à octobre

PRIX/PERSONNE

875 € (hors transport aérien)

NOMBRE DE PERSONNES

Départ assuré à partir de 4 trekkeurs

Le majestueux M’Goun, Oulilimt et ses cheminées de fée, la vallée heureuse… Un trek d’une grande beauté pour les amoureux de la marche et des grands espaces, accompagnés par une équipe de muletiers et un guide de la région sensationnels.

Carte du séjour Ascension du M'Goun
  • Trekking dans le massif du Haut-Atlas central et ascension du M’Goun (4067 m)
  • Culture berbère et immersion
  • Grands espaces et grande variété de paysages
  • Très bonne condition physique

Jour 1 : Marrakech – La Vallée Heureuse (transfert de 4h30)
Arrivée à Marrakech où un membre de l’équipe vous réceptionne à l’aéroport et transfert immédiat vers Azilal, capital du Haut-Atlas central. Traversée du col Tizi n’Oughbar, de la vallée d’Aït Abbas, vous découvrez de magnifiques paysages qui vous mènent à la vallée des Aït Bouguemez, surnommée la vallée heureuse. Accueil chaleureux dans le gîte de Youssef et soirée de préparation pour le départ du trek, le lendemain.

Jour 2 : Ikhef N’Ighir– Ikkis (6 heures de marche)
D+ : 500 m
D-:160m
18 km
Suivis par les mules, vous longez la vallée heureuse en aval jusqu’à ses portes. Après une remontée le long de l’oued Arous, vous atteignez votre bivouac installé tout à côté des bergeries Ikkis, à 2200 mètres. Soirée et nuit en bivouac. Profitez, vous y voilà.

Jour 3 : Ikkis – Source de la Tessaout (5/6 heures de marche)
D + : 1100 m
D – : 450 m
13 km
Une agréable montée vous mène au col du Djebel Aghouri (3450 m). Belle vue sur le massif du M’Goun. Descente sur le plateau de Talkadite, où se rendent chaque été les semis-nomades de la région pour offrir les meilleurs pâturages à leur troupeau. Bivouac à proximité des sources de la Tessaoute à 2 900 m. Après-midi libre pour profiter et se préparer à l’ascension du lendemain.

Jour 4 Ascension du M’Goun (8 heures de marche ou 4 heures sans l’ascension)
D + : 1167 m
D – : 1200 m
20 km

Très tôt le matin, vous partez pour l’ascension du point culminant du Haut Atlas central à 4067 m (facultatif). Belles sensations sportives et très beau panorama sur le versant sud de l’Atlas. La descente vous conduit aux sources d’Oulilimte, où vous rejoignez le bivouac pour savourer tranquillement votre exploit.

Jour 5 Sources d’Oulilimte – Tighremt Aït Ahmed (6 heures de marche)
D + : 150 m
D –  :  580 m
18 km

Cette étape vous conduit le long de l’oued Oulilimte et de ses cheminées de fée. La descente est ponctuée par la traversée de petits plateaux et de bergeries, lieu de transhumance des nomades Aït Atta. Passage par les sources du M’Goun « Aïn Aflafal » avant de rejoindre votre lieu de bivouac au bord de l’oued M’Goun, près du grenier collectif de Tighremt Aït Ahmed, à 1950 m.

Jour 6 Tighremt Aït Ahmed – Marrakech (6 heures de marche et transfert)
D + : 800 m
D – : 1050 m
24 km

Tôt le matin, vous quittez Tighremt en direction du nord-ouest. Montée régulière vers le col de Tizi n’Aït Imi (2905 m) et superbe vue sur la Vallée heureuse pour la fin du trekking. Après le pique-nique, retour vers Marrakech. Arrivée en fin d’après-midi, détente et soirée dans la ville rouge.

Jour 7 Marrakech 
Pour cette journée libre, partez à la découverte de la ville (n’hésitez pas à nous demander conseil pour les bonnes adresses). Nous pourrons, si vous le souhaitez, nous retrouver en fin de journée afin de partager un moment privilégié de la vie marocaine : le hammam. Au programme savon noir, gommage… Détendez vos muscles et savourez ce moment de bien-être. Soirée et nuit à Marrakech.

Jour 8 Marrakech
Transfert à l’aéroport pour votre retour en France.

Haut-Atlas marocain

Ahmad El Allaly, guide de montagne berbère francophone originaire de la vallée heureuse
(pour en savoir plus sur Ahmad, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme (chambre de 2 à 4 personnes) : gîte, bivouacs, hôtel/riad à Marrakech
  • Pension complète du premier au dernier jour à Marrakech (sauf déjeuner jour 7)
  • Tous les transferts
  • L’accompagnement par Ahmad, guide de montagne marocain
  • Mulets de bât et muletiers
  • Cuisinier, tente mess, tente cuisine
  • Tout le matériel nécessaire au bivouac (tente pour deux personnes avec matelas mousse) excepté les sacs de couchage
  • Le transport aérien
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les boissons (prévoyez du micropur)
  • Les extras personnels
  • Les pourboires pour l’équipe et le guide (facultatif mais bien apprécié)

PARTAGEZ !


RETOUR