Carnet de voyage aux Aït Bouguemez

Catégorie dessin
Catégorie rando ânes
DURÉE

8 jours

PÉRIODE

Sur demande

PRIX/PERSONNE

875 € (hors transport aérien)

NOMBRE DE PERSONNES

Groupe de 8 croqueurs maximum
Départ assuré à partir de 4 voyageurs

Avez-vous déjà entendu parler de la vallée des Aït Bouguemez, surnommée la Vallée Heureuse ? Ici les maisons en terre et en pierre ont des toits végétaux et les jardins y sont fertiles et verdoyants. Un vrai paradis sur terre. Parcourez les chemins, rassemblez paysages et moments de rencontre accompagnés par un guide originaire de la région et une illustratrice pour croquer et réaliser un carnet de voyage personnel et original.

Carte du séjour Ascension du M'Goun
  • Voyage pour tout public (débutant à confirmé) et aux enfants de + de 12 ans
  • Découverte en douceur du quotidien de la population berbère, à la culture millénaire
  • Marche (accessible tous niveaux) accompagnée par des mules et sessions de croquis
  • Culture, élevage, artisanat, souk hebdomadaire
  • Grande variété des logements : Ecolodge, auberge familiale, nuit chez l’habitant, riad…

Jour 1 : Marrakech
Arrivée à Marrakech et accueil à l’aéroport par l’équipe d’Azimut. Vous rejoignez un riad niché au coeur des ruelles de la médina et, guidé par Lucie, entamez la fabrication de votre propre carnet de voyage autour d’un verre de thé à la menthe. Le soir, déambulation et dîner dans le centre animé de Marrakech avec ses gargottes, ses souks et animations…

Jour 2 : Marrakech – Imelghas  (4h30 de route)
Départ vers Azilal, la capitale du Haut-Atlas central. Vous traversez le col Tizi n’OUghbar (2260 m), la vallée d’Aït Abbas pour rejoindre celle des Aït Bouguemez. Vous voici arrivés dans la vallée heureuse, les cultures abondent, les gens vacquent à leurs occupations dans les champs… Installation dans un bel ecolodge géré de manière durable. Profitez, ici le temps semble être suspendu.

Jour 3 : Imelghas – Sidi Moussa – Aguerd n’Ouzrou – Imelghas
Dénivelé + : 150 m
Dénivelé – : 150 m
6 km

Après avoir rencontré notre équipe de muletiers, cette première balade vous permet de découvrir la beauté des paysages de la vallée et du massif du Haut-Atlas. Du haut de l’ancien grenier collectif converti en lieu de pélerinage, cheveux au vent et carnet sous le bras, vous observez les villages en terre s’étendant à perte de vue. Après le pique-nique, partez à la découverte des traces de dinosaures et de l’architecture typique de la région. Soirée et dîner à l’ecolodge où résida le carnettiste Titouan Lamazou lors de son séjour en terre berbère.

Jour 4 : Imelghas – Ansous – Ahabak
Dénivelé + : 300 m
Dénivelé – : 140 m
8 km

Cette journée vous fait partir à la découverte de l’activité pastorale de la vallée. Vous rejoignez le col d’Aguerd n’Almane (2140 m) et la bergerie de la famille Aït Alla, pour l’un des moments forts du voyage. Déjeuner et après-midi croquis sur les hauteurs… En fin de journée, pourquoi ne pas rejoindre la cuisine pour apprendre à préparer un bon petit plat made in Maroc ? Belle soirée chez nos hôtes qui vous feront partager leur quotidien.

Jour 5 : Ahbak – Aït Wanougal – Ikhf n’Ighir
Dénivelé + : 240 m
Dénivelé – : 340 m
8 km

Direction le village d’Aït Wanougal, situé au pied de l’Agdazen. Vous pourrez profiter d’une superbe vue panoramique sur toute la vallée et déjeuner à l’ombre d’arbres centenaires. Cette après-midi sera l’occasion d’observer le travail quotidien des villageois. Pour le repas, nous serons invités à manger chez l’habitant et rejoindrons une auberge familiale pour y passer la nuit. Encore de nouvelles rencontres avec la population et leur coutumes.

Jour 6 : Ikhf n’Ighir – Tabant – Ibaquilliwn – Aït Imi
Dénivelé + : 50 m
Dénivelé – : 50 m
6 km
Après un bon petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers le cœur économique de la vallée, la petite bourgade d’El Had, lieu de convergence de tous les habitants de la région pour le souk hebdomadaire. Vous y trouverez : laine bouillie, épices, légumes, poterie. Moment propice au croquis… Coupant à travers champs apparaît Ibaqualliwn, son ancien grenier sur la place du village et ses vestiges préhistoriques. Nous poursuivons notre découverte afin de rejoindre le charmant village d’Aït Imi, où Titouan Lamazou réalisa de nombreux croquis. Soirée chaleureuse et nuit en auberge familiale pour cette fin de trek.

Jour 7 : Aït Imi – Marrakech
Le matin, transfert retour pour Marrakech avec une halte aux cascades d’Ouzoud. Vous pourrez en profiter pour vous baigner avant de rejoindre la ville rouge et votre riad niché au cœur de la médina. Dernière soirée en ville et nuit au riad.

Jour 8 : Marrakech
En fonction de votre heure de départ, dernières emplettes et dernier thé à la menthe avant votre transfert jusqu’à l’aéroport. (Possibilité d’organiser un moment de détente au hammam, en fonction de vos envies).

Haut-Atlas central, sous le majestueux M’Goun, culminant à 4000 mètres d’altitude

Marrakech

Ahmad El Allaly, accompagnateur en montagne
(pour en savoir plus sur Ahmad, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

&

Lucye Rioland, illustratrice
(pour en savoir plus sur Lucye, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

  • Encadrement du voyage par Lucye, illustratrice et Ahmad, guide de montagne berbère francophone
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme (chambre de 2 à 4 personnes)
  • Tous les repas du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • L’eau en bouteille
  • Tous les transferts
  • Matériel de dessin sélectionné par notre illustratrice et mis à votre disposition
  • Le transport aérien
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les boissons en dehors de l’eau minérale
  • Les extras personnels

PARTAGEZ !


RETOUR