Rando à travers chants

DURÉE

5 jours

PÉRIODE

18 au 22 juin 2016

PRIX/PERSONNE

360 € (hors transport jusqu’au Vigan)
+ 18 € d’adhésion

NOMBRE DE PERSONNES

Départ assuré à partir de 10 chanteurs

Confortablement installés dans des gîtes authentiques et préservés, au cœur du Parc National des Cévennes, ce séjour à travers chants sera rythmé par des ateliers basés sur la découverte de la voix, l’écoute et l’apprentissage oral : chants polyphoniques ou à l’unisson, chants du monde, chants locaux, canons, tout en allant à la rencontre du patrimoine naturel et humain cévenol avec un guide passionné.
Vous tirerez parti des différentes acoustiques que proposent les sites pour expérimenter le chant choral en pleine nature, en salle, dans la belle grotte des Demoiselles et autour de la tombe d’André Chamson !

Randonnée à travers Esprit Parc National
  • Randonnée de 3 à 4 heures / jour (tous niveaux)
  • Pédagogie de la voix et du chant (il est nécessaire d’avoir pratiqué le chant choral) en salle et en pleine nature avec un chef de chœur. Apprentissage oral, chant en mouvement.
  • Nuits en gîte (signataires de la Charte Européenne du Tourisme Durable)
  • Découverte du patrimoine cévenol
  • Chant autour de la tombe d’André Chamson et dans la grotte des Demoiselles

Un chœur de randonneurs en pleine nature 

Il est nécessaire d’avoir pratiqué le chant choral pour participer à cette randonnée. Nous alternerons des moments de travail de la voix et d’apprentissage de chants en salle avec des restitutions en pleine nature lors de nos randonnées (panoramas, grottes, bergerie en pierre, chapelle) ou moments de convivialité (soirée en gîte ou repas autour du four à pain).
Les ateliers chant se font en mouvement : il s’agit de jouer avec son corps, sa voix et des textes (français et étrangers) écrits sur affiche. Le travail des chants se fera surtout à l’oreille (apprentissage oral) et aussi sur partition, mais il n’est pas nécessaire de maitriser le solfège pour participer.
Créer un petit chœur éphémère de randonneurs c’est aussi se masser, s’échauffer la voix en jouant et en se regardant dans les yeux, voir en improvisant…
Quelques bandes sons et partitions vous seront envoyées pour préparer l’aventure.
Répertoire : chants populaires français, canon, « hymne » occitan, chant à danser (scottish), chants de marin (en français), chants géorgiens.
Par ailleurs, nous vous recommandons de vous procurer et de lire le livre Suite Cévenol de André Chamson qui vous aidera à apprécier l’histoire du paysage que nous aurons en permanence sous les yeux. Nous en lirons quelques extraits sur le site de sa tombe qui n’est autre que la plus belle vue qu’on puisse avoir des Cévennes… et de la mer.

Il est possible de dormir sur place la veille, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Samedi 18 juin 2016 : Mandagout – Peyrefiche
Nous nous retrouvons au Vigan et remontons la vallée pour rejoindre le village de Mandagout, perché sur les hauteurs où nous laissons nos véhicules. Après une petite heure de marche, nous atterrissons en douceur dans un beau Mas agricole pour être accueillis par nos hôtes. C’est depuis cette belle bâtisse en pierres, isolée, avec ses traversiers cultivés, ses moutons et sa vue panoramique que nous allons marcher et chanter ! Installation dans le gîte d’étape et repas convivial : pourquoi ne pas amener une chanson simple ou en canon pour bien débuter le séjour ?

Dimanche 19 juin 2016 : Peyrefiche
Le matin sera consacré à un atelier de chant en salle avec Marc, au cœur même du Mas. L’après-midi, vous partez vous balader et accompagnez Simon et ses brebis sur le col de Peyrefiche : landes, chemins sur crêtes, panoramas… Un univers où la nature a repris ses droits. Retour en milieu d’après-midi pour une nouvelle session de chants en salle. Soirée conviviale au gîte après cette belle journée.

Lundi 20 juin 2016 : Peyrefiche – Cap de Coste
+ 600 m
2h30 de marche
La matinée sera consacrée au chant en salle et en pleine nature. Après le déjeuner, vous partez pour deux jours d’itinérance et de nature, au cœur du Parc national des Cévennes, par le Pic de la Toureille ! L’après-midi de marche sera ponctuée de chants en pleine nature et d’affuts de mouflons. En fin de journée, vous vous rapprochez du bel et authentique gîte de Cap de Coste pour une soirée placée sous les thèmes de la simplicité et de la convivialité. Dans cette maison datant du XVIIe siècle qui a toujours accueillie des randonneurs, à 1189 mètres d’altitude, vous pourrez observer la vue sur les crêtes et la mer, au loin… Nuit en dortoir.

Mardi 21 juin 2016 : Cap de Coste- Cascades d’Orgon – Peyrefiche
+ 300 m
– 900 m
4h30 de marche
Pour bien commencer la journée, nous rejoignons la tombe d’André Chamson, figure intellectuelle de nos Cévennes, grand résistant et écrivain, et entonnons ses poèmes depuis ce magnifique nid d’aigle. Nous poursuivons notre marche sur le sentier de l’écureuil pour rejoindre les belles cascades d’Orgon dans un environnement idyllique : beaux panoramas, traversiers, chemin de muletiers… En fin de journée, nous rejoignons notre Mas et savourons un apéritif local autour du four à pain après cette belle journée de chants et de marche. Dernière nuit au gîte.

Mercredi 22 juin 2016 : Peyrefiche – Mandagout – Grotte des Demoiselles

Nous redescendons par les chemins jusqu’à Mandagout et changeons d’environnement en rejoignant en voiture la grotte des Demoiselles. Balade dans la garrigue environnante et montée sur les magnifiques hauteurs du Thaurac, pour un dernier pique-nique en pleine nature. Entre midi et deux, nous descendons dans les tréfonds de la majestueuse grotte des Demoiselles pour finir en beauté ce séjour par un chant dans un recoin de la salle, avec une fabuleuse acoustique ! Fin du séjour en milieu de journée.

Le Parc National des Cévennes

Massif du Thaurac

Paul Remise, accompagnateur en montagne
(pour en savoir plus sur Paul, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

&

Marc Sollogoub, chef de chœur
(pour en savoir plus sur Marc, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

  • Encadrement du voyage par Marc, chef de chorale et Paul, guide de montagne
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme
  • Tous les repas du goûter du premier jour au goûter du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • Le transport jusqu’au Vigan, lieu du rendez-vous le samedi (horaire à définir) et le transfert jusqu’à la grotte des demoiselles (sur la route du retour en direction de Montpellier et Nîmes
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les extras personnels

PARTAGEZ !


RETOUR