Rando à travers chants 1 semaine

DURÉE

7 jours et 6 nuits

PÉRIODE

15 au 21 juin 2017

PRIX/PERSONNE

650 € (hors transport jusqu’au Vigan)

NOMBRE DE PERSONNES

8 chanteurs

En itinérance avec nos ânes, au cœur du Parc National des Cévennes, ce séjour sera rythmé par des sessions chants (gospel, jazz, chanson) en pleine nature basées sur la découverte de sa voix, du souffle, des sensations du corps chantant, du rythme, de l’interprétation… Voyage entre sensations intérieures et beauté extérieure, plaisir de partager des chants ensemble dans un cadre hors norme et original, tout en allant à la rencontre du patrimoine naturel et humain cévenol avec Elsa, chanteuse tout terrain et Paul, guide cévenol passionné.
Vous tirerez parti des différentes acoustiques que proposent les sites pour expérimenter le chant en pleine nature, de nuit, dans une église, autour d’un bel arbre… Bref, tout pour (re)trouver le plaisir de chanter !

  • Randonnée en itinérance, avec nos ânes de bât au cœur des Cévennes guidée conjointement par Elsa Gelly, chanteuse, et Paul, guide de montagne passionné (3 à 4 heures de marche et de chant par jour)
  • Ouvrir le corps et les sensations en chantant dans de nombreuses situations : de nuit, devant de belles montagnes, près d’une rivière, dans un arboretum entouré d’arbres centenaires, dans une yourte… pour profiter un maximum de la nature tout en chantant
  • Prendre conscience de la respiration du chanteur, de la mise en mouvement du corps, relier le corps et la voix à travers des ateliers variés…
  • Une séance individuelle d’1 heure avec Elsa pendant le séjour
  • Découverte par les petits sentiers des beautés cachées de la région
  • Grande variété de paysages et soirées dans des lieux insolites

Des chanteurs randonnant en pleine nature 

Cette randonnée à travers chants s’adresse à tous ceux qui sont attirés, intrigués par le chant et la voix, qu’ils soient non musiciens, non lecteurs ou même non chanteurs !
L’idée est de (re)trouver le plaisir du chant, de partir à la rencontre de sa voix et d’allier la nature à ce plaisir et à cette découverte : chants collectifs, individuels (pour ceux qui le souhaitent), gospel accompagné par Elsa et une séance individuelle de « coaching ».

15 juin 2017 : Aumessas

Arrivée en fin de journée à Aumessas, petit village de caractère dans le Gard, où vous vous installez dans une maison d’hôte au son des cigales. Elsa et Paul vous remettent vos carnets de voyage qui pourront vous servir à collecter différents éléments (apprentissage, herbier, dessins…) Et pour commencer ce séjour en beauté, première session de chant autour d’un piano avec Elsa. Diner et nuit sur place. Bienvenue !

En fonction de la répartition des chambres et de la composition du groupe, et si la maison d’hôte ne permet pas d’accueillir tout le monde, il sera proposé une nuitée en yourtes à certains des voyageurs.

16 juin 2017 : Aumessas – Col de Mouzoules (3 heures de marche)

Le matin, nous rejoignons et préparons les ânes qui vont nous accompagner durant notre itinérance chantée. Départ pour notre randonnée le long d’un chemin caladé (pavé de pierres), serpentant de petits villages en villages…
Pour le pique-nique, nous nous arrêtons au bord d’une rivière afin de savourer la fraîcheur de l’eau. Passage par le hameau du Caladon, site magnifique avec sa petite scène ouverte en pleine nature, nid d’aigle accroché à la montagne donnant la sensation d’être les rois du monde, avant d’arriver au col de Mouzoules où nous installons notre bivouac pour la nuit (possibilité de repli en cas de mauvais temps). Soirée autour du feu et à la tombée de la nuit, nous partons pour une randonnée afin d’explorer le chant la nuit, du haut des crêtes. Chaque journée sera organisée autour de temps de chant et de marche, en fonction des endroits inspirant les voyageurs et les accompagnateurs !

17 juin 2017 : Col de Mouzoules – Aulas (4 heures de marche)

Après le petit déjeuner, nous redescendons en direction d’Aulas, en traversant de petits villages cévenols et en partant à la découverte des beaux sentiers de la région. Des ateliers chant ponctueront toutes nos journées de balade.  En fin d’après-midi, nous rejoignons l’église du village et poussons sa porte afin de profiter d’une nouvelle acoustique. Nous rejoignons des yourtes pour y passer la nuit. Diner chaleureux préparé par Nathalie, notre hôte, et chants nocturnes autour du feu.

18 juin 2017 : Aulas – Salagosse (4 heures de marche)

Prenons de la hauteur ! En direction du village de Pratcoustals, nous croiserons de nombreuses plantes aromatiques de climat méditerranéen, de beaux panoramas et des chemins de crête ouverts. A Puechagut, nous nous arrêterons pour une session chant dans un arboretum abritant des arbres centenaires (sequoias, érables, cèdres…). Déjeuner au restaurant de la Maison des Cévennes. Redescendant dans la vallée de Salagosse, nous passerons chez notre chevrier préféré acheter de bons petits pélardons, spécialité fromagère des Cévennes.
Arrivée en fin de journée chez Bruno, constructeur de yourtes et passionné de potager. Pour les moins frileux, baignade possible à la rivière. Bruno proposera à ceux qui le souhaitent une séance de relaxation pour terminer en douceur cette journée. Soirée chaleureuse autour du dîner préparé par notre hôte et nuit en yourtes dans un lieu enchanteur, au milieu d’une forêt de châtaigniers.

19 juin 2017 : Salagosse – Les Molières (4 heures 30 de marche)

Prenant encore de l’altitude, nous utiliserons une ancienne voie romaine qui nous mènera jusqu’au col du Minier (1264 m) pour rejoindre le lieu d’estive des Pises : marche hors sentiers dans les alpages à la rencontre d’un arbre majestueux… Panorama depuis les crêtes du Massif de l’Aigoual : des Cévennes à la mer.  Descente jusqu’à la ferme des Molières et installation collective de notre bivouac. A la nuit tombée et pour ceux qui le souhaitent, randonnée nocturne.

20 juin 2017 :  Les Molières – Aumessas (3 heures de marche)

Après un bon petit-déjeuner, redescente en douceur jusqu’à Aumessas en suivant un chemin autrefois très fréquenté par les Cévenols.
Arrivée sur le village d’Aumessas, installation et flânerie (café de pays, pétanque, baignade, rien…). Le soir, une surprise vous attend pour finir ce séjour en beauté !

21 juin 2017 : Fin de la randonnée chantée

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Le Parc National des Cévennes (n’hésitez pas à visiter leur site)

Elsa Gelly, chanteuse
(pour en savoir plus sur Elsa, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

&

Paul Remise, accompagnateur en montagne
(pour en savoir plus sur Paul, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

  • Encadrement du voyage par Elsa Gelly et Paul Remise
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme
  • Tous les repas du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour (en cas de régime ou d’allergie alimentaires spécifiques, merci de nous en informer)
  • Le transport jusqu’à Aumessas, lieu du rendez-vous (horaire à définir)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les extras personnels

PARTAGEZ !


RETOUR