Rando âne : une itinérance en famille, 2 possibilités !

Catégorie rando ânes
Catégorie partir en famille
DURÉE

3 jours

PÉRIODE

Printemps / Été 2016

PRIX/PERSONNE

250 € / enfant
300 € / adulte

NOMBRE DE PERSONNES

Nous consulter

Une rando âne en famille loin de la foule du chemin de Stevenson de 3 jours et 2 nuits en itinérance, au cœur du Parc National des Cévennes, avec de beaux bivouacs pour profiter de la nature, dans le massif de l’Aigoual.
Au rythme des enfants, les bagages et la logistique sont portés par des ânes de bât, avec de nombreuses rencontres des acteurs de la vie locale et des animations de découverte de l’environnement, le tout dans une ambiance conviviale.
Ce séjour suit les règles d’un tourisme durable respectueux de l’environnement et des populations rencontrées, faisant découvrir ses richesses et les produits du terroir.

  • Une rando âne en famille loin de la foule du chemin de Stevenson
  • Immersion dans la culture cévenole et agro-pastorale
  • Des rencontres authentiques
  • Des rapports privilégiés avec les ânes qui permet à toute la famille de vivre une vraie aventure
  • Des animations de découverte de l’environnement
  • Des bivouacs hors du temps
  • Une démarche écologique aboutie
  • Des paysages très contrastés
  • Séjour pour toute la famille sans portage, peu de difficulté, adapté aux enfants à partir de 5 ans. Les ânes de bât sont avant tout là pour porter nos bagages.
  • Étapes de 10 à 15 km, pour 3 à 4 h de marche par jour

Vallées cévenoles (pour les enfants à partir de 5 ans)

Jour 1 : Aumessas – Col de Mouzoules
Rendez-vous à Aumessas le matin, présentation du séjour et préparation de nos « 4×4 à grandes oreilles » ! Départ pour une randonnée pour petits et grands, le long d’un magnifique chemin caladé (pavé de pierres) serpentant de petits villages en villages…
Pour le pique-nique, nous nous arrêtons au bord d’une rivière afin de savourer la fraîcheur de l’eau et découvrir la vie foisonnante de la rivière avec notre matériel pédagogique ! Nous passons par le petit hameau du Caladon, véritable nid d’aigle accroché à la montagne donnant la sensation d’être les rois du monde, avant d’arriver au col de Mouzoules où nous installons notre bivouac pour la nuit (possibilité de repli en cas de mauvais temps). Soirée autour du feu et possibilité de faire une balade nocturne au pays des chouettes.

Jour 2 :  Col de Mouzoules – Salagosse – Gravas
Après un bon petit déjeuner, nous empruntons un sentier sauvage en pleine châtaigneraie et partons à la découverte de « l’arbre à pain des Cévennes ». Traversée de la forêt magique, sur la trace des animaux qui y vivent, découvertes sensorielles de cet univers aux 1 000 surprises. Visite d’une chévrerie au cœur de la montagne et dégustation de la spécialité fromagère locale : le pélardon. Le soir, nous installons notre bivouac et partons pêcher notre repas ! Veillée au feu de bois.

Jour 3 : Gravas – Mars – Col de Mouzoules – Aumessas
Après la préparation matinale de nos ânes, nous partons en direction du village de caractère d’Aumessas, par Mars.
Sur le chemin, nous nous arrêtons sur les terres de Véronique au cœur de son jardin de plantes aromatiques et médicinales pour un jeu autour de ces senteurs du Sud et pique-niquons sur place. Retour en douceur sur le village d’Aumessas et dernières baignades.

——————————————————

Au cœur du Parc National des Cévennes (pour les enfants à partir de 7-8 ans)

Jour 1 : Aumessas – La Condamine
Rendez-vous à Aumessas le matin, présentation du séjour et préparation de nos « 4×4 à grandes oreilles » ! Départ pour votre aventure par de beaux chemins pavés. Vous prenez rapidement de la hauteur pour voir se dessiner les lignes des belles montagnes cévenoles. Passage par le beau rocher de Saint Peyre et ses tables druidiques avant de rejoindre notre lieu de bivouac tout prêt d’une baraque de chasseurs (possibilité de repli en cas de mauvais temps). Soirée autour du feu et préparation collective de notre diner. Nuit sous tentes.

Jour 2 : La Condamine – Col des Portes

Après le petit déjeuner et au rythme des ânes, vous déambulez dans le vallon de Montlouvier et traversez une forêt aux allures druidiques : de gros blocs de granit moussus, des hêtres et des chênes, n’est-ce pas un petit lutin au loin ?
Le long de la randonnée, vous aurez la possibilité de vous rafraîchir dans de belles rivières et Paul vous contera l’histoire de la replantation de la forêt de l’Aigoual. Au bord du lac des Pises, vous partez à la rencontre des bergers et de leurs moutons, hommes passionnés et engagés, sur les estives pour vivre un moment fort du voyage. Installation du bivouac et confection du repas.

Jour 3 : Les Pises – Aumessas

Pour cette dernière journée, redescente douce avec de nombreux panoramas très variés pour profiter de ces beaux instants de pleine nature.

En fonction de l’âge des enfants, des conditions météorologiques, et en concertation avec vous, nous pourrons adapter le programme et l’itinérance (prendre de l’altitude, des journées plus longues…)

Le Parc National des Cévennes

(pour en savoir plus, allez visiter le site du Parc National des Cévennes)

Paul Remise, accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’État

(pour en savoir plus sur Paul, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

  • Encadrement du voyage par Paul, guide amoureux des Cévennes accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’État
  • Bivouacs sous tentes berbères de luxe (8 places)
  • Pension complète et confection des repas en commun (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • La location des ânes
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous pour commencer le séjour
  • Les extras personnels

PARTAGEZ !


RETOUR