Rando-ânes en itinérance

Catégorie rando ânes
DURÉE

10 jours et 9 nuits

PÉRIODE

 4 au 13 juillet 2020

PRIX/ENFANT

670.00 € / enfant

TRANCHE D'ÂGE / NBRE D'ENFANTS

De 8 à 12 ans
De 8 à 12 enfants

Chaussures aux pieds, viens arpenter en douceur les sentiers cévenols aux côtés de nos amis à grandes oreilles. Câlins, nature et plaisirs sont au bout du chemin ! 

Rejoins-nous sur les hauteurs du massif de l’Aigoual et laisse-toi porter par la douce cadence de cette caravane atypique. Délesté de ton gros sac à dos que les ânes porteront, tu déambuleras sur les sentiers pour profiter pleinement de cet environnement 100 % nature. Tu traverseras des forêts, tremperas tes pieds dans la rivière, observeras le vol des vautours et te régaleras de petits plats après ces journées en plein air ! Paré pour l’aventure ?

  • Une itinérance rythmée par la cadence des ânes pour une découverte des Cévennes en toute légèreté et sécurité
  • La rencontre magique avec un berger et son troupeau de brebis
  • Une immersion nature et une itinérance à proximité de la rivière Dourbie pour des moments de repos bien mérités

Activités

  • Randonnée avec les ânes de bât (1 jour sur 2) : chaque étape ne dépasse pas 10 kms et 300 mètres de dénivelés.
  • Soin et préparation des ânes : les enfants participent selon leurs envies au bâtage des ânes et à leur soin (brossage, curage des sabots) sous l’œil averti de Paul, accompagnateur en moyenne montagne et propriétaire du troupeau.
  • Découverte de l’environnement
    • Une véritable initiation à l’orientation : carte IGN et boussole en main, l’équipe des ouvreurs guidera la caravane !
    • Une nuit au Lac des Pises : observatoire astronomique pour une soirée la tête dans les étoiles
    • Visite d’un site d’exception : l’Abîme de Bramabiau
    • Réalisation d’un carnet du randonneur (herbier, anecdotes, dessins…) à travers la découverte de la faune et de la flore (petites bêtes des rivières, affût nocturne, etc.)

Possibilité de se reposer les journées sans randonnée : les grasses matinées et les siestes seront au choix de chacun !

Et aussi

  • Marchés locaux
  • Farniente en bord de rivière
  • Veillées jeux et musique
  • Autres activités en fonction des envies et idées des enfants et de l’équipe d’animation

Les Cévennes et la randonnée itinérante
Nichée au cœur du Parc national des Cévennes, la vallée de la Dourbie offre une fraicheur agréable pour cette belle aventure pédestre. Des paysages ouverts grâce à l’agropastoralisme, des sentiers chargés d’histoire et de magnifiques rivières où se rafraîchir borderont notre itinéraire. L’homme ayant façonné ses paysages selon ses besoins, les randonnées restent très accessibles aux petits marcheurs qui se régaleront des différents milieux traversés (forêts, landes, bords de rivières, prairies, etc.) Le paradis pour des vacances nature !

Hébergement
Ce séjour itinérant installera son campement dans divers lieux d’accueil permettant une immersion nature totale : petits campings familiaux ou campements créés à proximité de refuge ou sur les terres de petits producteurs, éleveurs ou artisans. Les enfants vivront pleinement l’aventure bivouac sous petites tentes (2/3 places) en toute sécurité, simplicité et convivialité.
Les ânes de bât déplaceront tout l’équipement nécessaire à la vie en collectivité en pleine nature ainsi que les sacs des enfants. Les hébergements accueilleront nos petits aventuriers dans des espaces naturels préservés et intimes, équipés pour certains de toilettes sèches et douches solaires.

 

Une équipe mixte sera là pour accompagner les enfants dans la vie quotidienne et les animations !

Taux d’encadrement Azimut : 1 adulte pour 6 enfants maximum (à partir de 12 enfants, l’encadrement comptera 3 adultes)

Les repas seront préparés par une cuisinière qui suivra l’itinérance, avec des produits frais, de saison, locaux et pour la majeure partie, issus de l’agriculture biologique.

Documents à fournir

  • Copie du carnet de vaccinations à jour
  • Fiche de liaison médicale (document CERFA fourni dans le dossier d’inscription)

A prévoir

Notre équipe vous enverra un trousseau quelques semaines avant le départ mais pensez d’ores et déjà à prévoir une lampe frontale ( pour garder les mains libres ) avec une lumière rouge, idéale pour un déplacement nocturne en toute sécurité et indispensable pour conserver l’adaptation de l’oeil à la nuit. Prévoyez également une gourde de 1.5 litres et un duvet confortable à 0°C.

  • Transport jusqu’au lieu de départ de ce séjour. N’hésitez pas à nous contacter afin de vous mettre en relation avec d’autres familles, pour imaginer des covoiturages ou vous aider à optimiser vos déplacements !
  • Les assurances annulation et rapatriement

PARTAGEZ !


RETOUR