Retour aux sources

Catégorie rando ânes
DURÉE

7 jours et 6 nuits

PÉRIODE

Été 2017

PRIX/PERSONNE
NOMBRE DE PERSONNES

8 à 12 enfants de 9 à 12 ans

Vivre grâce à la nature ? C’est possible ! Durant ce voyage au coeur du Parc National des Cévennes, tu apprendras à te nourrir, te soigner et à t’abriter grâce aux techniques de « survie douce ».

Tu découvriras comment repérer les plantes et les champignons comestibles, tu apprendras à allumer un feu préhistorique, tu pêcheras ou apprendras à reconnaître les traces des animaux qui t’entourent. Une journée sera aussi consacrée à l’apprentissage des premiers secours. Enfin, à l’aide d’une carte et d’une boussole, ce sera à toi de trouver le nouveau lieu de camp avant la tombée du jour…

  • Un séjour en itinérance pour apprendre la survie douce dans différents milieux
  • Présence d’ânes de bât : s’en occuper et apprendre à les mener
  • Des bivouacs hors du temps pour s’initier à la survie douce : construction d’abris en éléments naturels et techniques de froissartage, préparation de repas au feu de bois, le feu préhistorique, la pêche…
  • Apprendre à s’orienter grâce au soleil et aux étoiles
  • Se nourrir grâce à la nature (confection de salades sauvages)
  • Premiers secours et se soigner avec les plantes
  • Des rencontres authentiques

Jour 1 : Aumessas
Arrivée en fin d’après-midi dans le beau village de caractère d’Aumessas.
Les habitants jouent à la pétanque… Pourquoi de pas vous initier à cet art ancestral autour de l’ancienne gare transformée en café de pays ? Soirée grillades et nuit sous tentes. Bienvenue dans les Cévennes !

Jour 2 : Aumessas – Condamine
12 km
+ 800 mètres (4h30 de marche sur la journée)

Le matin, vous participez au battage de nos ânes et entamez votre voyage en itinérance. Vous passez près de tables druidiques autrement appelées tables de sacrifice et marchez au cœur du Parc National des Cévennes : un monde sauvage s’ouvre à vous. Une fois arrivés à votre lieu de bivouac, montage participatif et préparation du feu. Autour, de grandes prairies, un ruisseau et une clairière débouchent sur la vallée et depuis les rochers, on peut même voir la mer, au loin. Repas chaleureux et nuit sous tentes après une belle première journée.

Jour 3 : Condamine

Journée consacrée à la création ! Coupez, faîtes des noeux, grimpez, confectionnez, inventez… Vous pourrez dans la journée suivre Paul et découvrir que l’herbe, qui semble être mauvaise, regorge de nombreuses plantes sauvages comestibles et très goûteuses. Ambiance Cro-Magnon Robinson autour du campement. Bivouac.

Jour 4 : Condamine – Lac des Pises
10 km
+ 200 mètres

Accompagnés des ânes, vous quittez votre campement pour aborder de nouveaux paysages. Après une belle marche, vous rejoignez le lac des Pises pour vous essayer à la pêche. En fin de journée, partez à la rencontre d’un berger et participez à la rentrée des moutons. Le soir, dégustation des poissons et marche nocturne d’observation des grands mammifères du Parc national des Cévennes (cerf, biche, chevreuils et sangliers). Nuit en bivouac.

Jour 5 : Lac des Pises – Puéchagut
10 km
D + : 100 m
D – : 300 m (4h00 de marche sur la journée)
Nous vous invitons à la préparation de nos 4×4 à grandes oreilles et partons en direction des forêts de l’Aigoual. Nous traversons le Lingas hors sentiers entourés de sapins et de hêtres, avec, sur notre chemin, de nombreuses fraises des bois. Passage par un arboretum (séquoias et arbres du monde entier) avant de rejoindre la Maison des Cévennes, un gite tenue par Suzanne, une cévenole 100 % authentique ! Dîner et soirée chaleureuse au gîte.

Jour 6 :  Puéchagut – Aulas
8 km
D – : – 650 m
Belle journée pour rejoindre les vallées cévenoles, au bord de la rivière le Coudoulous. L’après-midi, moment de détente au bord de l’eau et installation dans votre hébergement insolite sous yourte.

Jour 7 : Aulas – Mars
7 km
D + : 350 m
D – : 130 m
Petite balade pour rejoindre le village de Mars, où nous allons à la rencontre de Véronique et de son jardin de plantes médicales et aromatiques. Nous pourrons participer au travail du jardin et pique-niquerons au milieu des lavandes… En fin de journée, installation du bivouac et possibilité de profiter de la piscine de notre hôte.

Jour 8 : Mars- Col de Mouzoules
3 km
Cette journée sera consacrée à un atelier à définir ensemble (pierres sèches, etc.) afin de découvrir les pratiques locales. Sur les traces de la préhistoire et des camisards, vous rejoignez le col de Mouzoules, lieu magique invitant à observer les étoiles… Installation du bivouac en commun et préparation du repas. Le soir, balade nocturne au pays des chouettes.

jour 9 : Col de Mouzoules – l’Event de Brun
Après le petit déjeuner, vous faites un  mini transfert et rejoignez l’Event de Brun, à Arre, pour une matinée spéléologie, afin de terminer en beauté ce séjour ! Après le pique-nique sous terre, transfert retour en milieu d’après-midi.

Parc National des Cévennes

  • Transfert aller retour jusqu’à Clermont-Ferrand
  • Encadrement du séjour par deux guides de montagne diplômés
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme
  • Tous les repas du premier au dernier jour confectionnés par une cuisinière qui nous prépare de bons petits plats faits avec amour (produits locaux, du terroir et le plus souvent biologiques)
  • L’eau
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les boissons en dehors de l’eau minérale
  • Les extras personnels

PARTAGEZ !


RETOUR