Randonnée âne, en itinérance Exemplaire

Catégorie rando ânes
Catégorie partir en famille
DURÉE

4 jours et 4 nuits

Possibilité de modifier la durée du séjour

PÉRIODE

Du 14 au 17 août 2018

PRIX/PERSONNE

220 € / participant

NOMBRE DE PERSONNES

A partir de 6 personnes

Une rando âne en famille loin de la foule du chemin de Stevenson de 4 jours et 4 nuits en itinérance, au cœur du Parc National des Cévennes, avec de beaux bivouacs pour profiter de la nature, dans le massif de l’Aigoual.
Au rythme des enfants ou entre amis, les bagages et la logistique sont portés par des ânes de bât, avec de nombreuses animations de découverte de l’environnement, le tout dans une ambiance conviviale.
Ce séjour suit les règles d’un tourisme durable respectueux de l’environnement et des populations rencontrées, faisant découvrir ses richesses et les produits du terroir.

  • Une rando âne en famille ou entre amis loin des sentiers empruntés
  • Immersion dans la culture cévenole et agro-pastorale
  • Des rencontres authentiques
  • Des rapports privilégiés avec les ânes qui permet à toute la famille de vivre une vraie aventure
  • Des animations de découverte de l’environnement
  • Des bivouacs hors du temps
  • Une démarche écologique et écotouristique
  • Des paysages très contrastés
  • Séjour  sans portage, peu de difficulté, adapté aux enfants à partir de 5 ans. Les ânes de bât sont avant tout là pour porter nos bagages.
  • Étapes de 10 à 15 km, pour 3 à 4 h de marche par jour

Arrivée la veille en fin de journée, à Aumessas

Accueil en fin d’après-midi au Café de pays du beau village de caractère d’Aumessas. Pourquoi ne pas commencer ce voyage en se détendant avec les villageois autour d’une pétanque ? La nuitée vous est offerte par Azimut Voyage sous yourte, chez Paul, votre guide. Possibilité de dîner au restaurant ou à la pizzeria du village ou d’apporter un casse-croute. Bienvenue !

Jour 1 Aumessas – Les Molières
13 km
+ 800 m

Après un bon petit déjeuner, nous préparons les ânes (battage) et entamons notre randonnée vers la Condamine. L’entrée dans le cœur du beau Parc National des Cévennes sera l’occasion de déambuler le long des sentiers et de découvrir la beauté de la nature par le biais de nombreuses animations à l’environnement, avec Paul. En fin de journée, installation du bivouac aux Molières, devant un panorama fascinant. Participation collective pour la préparation des repas. Soirée chaleureuse autour du feu et nuit la tête dans les étoiles ou sous tentes. (Possibilité de repli en cas de mauvais temps)

Jour 2 les Molières – Mas Bresson
12 km
– 300 m
+300 m

Après le petit déjeuner et au rythme des ânes, nous déambulons dans le vallon de Montlouvier et traversons une forêt aux allures druidiques : de gros blocs de granit moussus, des hêtres et des chênes, n’est-ce pas un petit lutin au loin ?
Le long de la randonnée, vous aurez la possibilité de vous rafraîchir dans de belles rivières et Paul  vous contera l’histoire de la replantation de la forêt de l’Aigoual. Vous rejoignez par le massif du Lingas la zone du lac des Pises, petit bijou dans son écrin de verdure qui abrite un observatoire astronomique, caché derrière les arbres. Nous rejoignons à travers les herbes le Mas Bresson, gîte authentique où l’on aime bien faire halte, pour y passer la nuit.

Jour 3 Mas Bresson – Condamine
10 km
+ 300 m
–  150 m

Cette journée vous permet de profiter pleinement de la variété des paysages de nos belles Cévennes et de ses beaux panoramas. On est bien ! Vous traversez la montagne du Lingas entre forêts et estives avant d’attaquer l’inquiétant Col de l’homme mort… (qui n’a d’inquiétant que son nom). Redescente vers la Baraque des chasseurs pour une installation douce du bivouac. Il sera possible de faire un feu dans la cheminée de la cabane pour déguster une grillade, faire du pain ou tout simplement buller en regardant les insectes voler. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d’installer un piège photographique pour la nuit afin de découvrir le lendemain les animaux nous entourant !  (Possibilité de repli en cas de mauvais temps)

Jour 4 La Condamine – Aumessas
– 750 m

Randonnée à la journée avec nos amis les ânes et douce redescente jusqu’à Aumessas, avec un passage par le rocher de St Peyre, pour rejoindre le village de Vernes, qui domine Aumessas. Fin de la rando âne en fin d’après-midi.

Nous pouvons rallonger ou raccourcir ce séjour, ou encore imaginer du sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter !

Le Parc National des Cévennes

(pour en savoir plus, allez visiter le site du Parc National des Cévennes)

Paul Remise ou Thibaut Chagnard, accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’État

(pour en savoir plus sur Paul, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

  • Encadrement du voyage par Paul, guide amoureux des Cévennes accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’État
  • Bivouacs sous tentes et hébergement en gîte
  • Pension complète du petit-déjeuner du jour 1 au pique-nique du dernier jour ; confection des repas en commun (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • La location des ânes
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous pour commencer le séjour
  • Les extras personnels

Un voyage personnalisé selon vos envies ?

Cévennes : Votre voyage sur nos terres inconnues

PARTAGEZ !


RETOUR