DURÉE
7 jours et 6 nuits
PÉRIODE
18 au 24 août 2024
PRIX/PERSONNE
1 040.00 € / personne
NOMBRE DE PERSONNES
8 croqueurs
Avez-vous déjà entendu parler des Cévennes ? Parcourez les chemins pour rassembler paysages et moments de rencontres et venez croquer avec Lucye Rioland les beaux traversiers accrochés aux flancs des montagnes, là où poussent l’oignon doux des Cévennes. Réalisez un carnet de voyage riche d’une semaine de nature et de rencontres, avec deux jours sur le Causse de Blandas, qui abrite le très beau cirque de Navacelles, pour saisir la grande variété de paysages de cette région. Sensation d’immersion et de déconnexion garanties !
- Voyage pour tout croqueur (débutant à confirmé)
- Croquer en pleine nature avec une illustratrice carnettiste vous guidant sur différentes techniques de dessin
- Randonnées de 3 à 4 heures par jour, tous niveaux, avec un guide de montagne
- Atelier de fabrication de votre carnet de voyage et un accompagnement tout en douceur pour la découverte de nouvelles techniques
- Des hébergements choisis pour le sens de l’accueil des hôtes, leur charme et leur situation insolite
- Echanges et partages avec les Cévenols au fur et à mesure de la pérégrination !
18 août 2024 : Le Vigan- Peyrefiche
Arrivée à partir de 14 heures au Vigan, nous nous retrouvons au café des Castas et rejoignons, par un bref transfert, le majestueux col des Vieilles (782 m) pour être accueillis par Hervé et Antonella, à Peyrefiche (714 m) qui cultivent l’oignon doux des Cévennes en bio. Nous nous installons pour quelques jours dans leur beau mas, dans un beau bivouac aménagé, et vous entamez la fabrication de votre carnet de croquis, guidés par Lucye.En fonction de la météo, vous aurez la possibilité de profiter du bassin naturel entouré par les framboisiers pour vous rafraîchir, et nous vous proposerons un apéritif avec vue sur les belles montagnes bleues des Cévennes…
19 août 2024 : Autour de Peyrefiche
+ 200 m
– 200 m
3 heures
Vous partez pour une marche autour du col de Peyrefiche, à travers les châtaigniers et passez rencontrer Christine, qui cultive des plantes aromatiques et confectionne des savons. Avec une belle vue sur les traversiers cultivés, vous pique-niquez et faîtes votre première session croquis en pleine nature. Passage par un chaos granitique et retour par le plateau du Roc de la Boule, entourés de bruyères et de genêts odorants.
Une première journée qui vous permettra de ressentir la grande beauté de ce territoire sauvage.
Retour en fin d’après-midi au mas pour une deuxième session de dessin.
20 août 2024 : Vers le Mas Quinty
– 500 m
+ 120 m
3 heures
Après ces deux jours paisibles juchés en haut de la montagne, en route pour de nouveaux horizons ! Vous quittez le mas de Peyrefiche, le carnet sous le bras, pour une journée de marche à travers les traversiers. Occasion de belles sessions de croquis. Ici un vieux pont en pierre, là une vallée sauvage, de vieux sentiers caladés autrefois seuls moyen de liaison, des béals, d’anciennes oliveraies, des chênes verts…
Bref transfert pour rejoindre notre nouveau lieu de villégiature, le Mas Quinty. Grâce à leurs nombreux voyages, Marion et Bertrand ont créé un petit paradis : de grandes tentes berbères confortables installées sur des traversiers, des palmiers, une mare et encore et toujours une belle vue… Bienvenue au Bivouac sous les étoiles. Dans ce cadre enchanteur, Marion nous prépare un bon petit repas dans la cuisine d’été pour une belle soirée sous la voute céleste au chant des grenouilles !
21 août 2024 : Autour du Mas Quinty
+ 200 m
– 200 m
4 heures
Une partie de la matinée sera consacrée à une session croquis sur le lieu enchanteur.
En fin de matinée, nous partons pour de nouvelles découvertes dans cette vallée bien plus méditerranéenne où les villages ont de doux noms d’oiseaux. Vous voici sur les contreforts des reliefs cévenols, entourés de thym, de garrigue et de cyprès. Deuxième nuit au Mas Quinty.
22 août 2024 : En route pour le Causse de Blandas
Le matin, vous vous envolez par un bref transfert pour le beau Causse de Blandas pour un changement radical d’ambiance ! Des troupeaux, des vestiges mégalithiques et de grands espaces, semblables aux steppes mongoles. Vous vous rapprochez des gorges de la Vis entourées par un panorama grandiose. Vous rejoignez un nouveau coup de cœur d’Azimut, un joli gîte en pierres, pied à terre idéal pour découvrir les environs. Dîner au gîte. Belles sessions de croquis, les cheveux au vent.
23 août 2024 : Le beau cirque de Navacelles
Nouvelle journée autour des magnifiques gorges de Navacelles, à pied. Julien vous réserve de belles surprises pour en prendre plein les mirettes et profitez de sessions dessin dans ce paysage de steppes… Deuxième nuit au joli gîte de Rogues.
24 août 2024 : Croquis sur le marché du Vigan
Le matin, vous faîtes votre sac et rejoignez la petite ville du Vigan et son marché de producteurs pour une belle session de croquis des étales. Votre carnet nomade se termine après un pique-nique composé de produits locaux achetés sur le marché, en milieu d’après-midi.
Nous débuterons ce séjour par un atelier de fabrication de votre carnet de voyage. Je fournis tout le matériel pour sa réalisation, en proposant différents types de papiers et de quoi personnaliser vos couvertures et vos reliures. Un carnet cousu main par vos soins !
Lors des sessions dessin, sans rien imposer en terme de sujets ou de techniques, que vous soyez débutant ou initié au dessin, je vous guiderai en vous apportant conseils et astuces et en vous proposant un choix de techniques et d’outils variés et je vous accompagnerai dans la recherche ou la personnalisation d’un trait graphique.
Voyez le carnet et le dessin comme une approche sensible où se mêleront certainement des dessins plus poussés à des prises de notes rapides. Ici, le dessin doit être un jeu plus qu’un rapport de force. Vous serez peut-être surpris du résultat ! Alors, à vos crayons….
Lucye Rioland
Le tout est de se faire plaisir.
Le Parc national des Cévennes
(pour en savoir plus, allez visiter le site du Parc national des Cévennes)
- Encadrement du voyage par Lucye Rioland, illustratrice et Julien Tauran, Accompagnateur en moyenne montagne
- Tous les hébergements spécifiés sur le programme en bivouac aménagé et gîte (hébergement de 2 à 4 personnes) Le Mas Quinty et Hervé nous accueilleront sous tentes berbères avec de vrais matelas, il y a à disposition des douches et toilettes sèches, un bivouac tout confort !
- Tous les repas du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
- Tous les transferts
- Matériel de dessin sélectionné par notre illustratrice et mise à votre disposition
- Le transport jusqu’au Vigan, lieu du rendez-vous le 29 juillet à 13h00 au café des Castas (snack dans le parc des chataigniers)
- Les assurances annulation et rapatriement
- Les extras personnels