

DURÉE
5 jours et 4 nuits
PÉRIODE
16 au 20 juillet 2026
PRIX/PERS
460.00 € / adulte
350.00 € / enfant de – de 12 ans
TRANCHE D'ÂGE / NBRE D'ENFANTS
A partir de 8 ans
9 participants et notre guide !
Une randonnée âne accompagnée par un guide, loin de la foule du chemin de Stevenson, pour vivre une véritable aventure en famille. En itinérance, au cœur du Parc national des Cévennes, parents et enfants cheminent ensemble au rythme des ânes, entre forêts, plateaux et grands espaces, avec de beaux bivouacs pour savourer la vie dehors, dans le massif de l’Aigoual.
Les bagages et la logistique sont portés par des ânes de bât et des équidés, laissant à chacun la liberté de marcher léger et de profiter pleinement du chemin. Les journées alternent randonnée et animations de découverte de l’environnement, favorisant l’émerveillement, la transmission et les temps de partage, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Ce séjour s’inscrit dans une démarche de tourisme durable, respectueuse de l’environnement et des populations rencontrées, et invite à une découverte sensible du territoire, de ses richesses naturelles et de ses produits du terroir.
- Randonner au cœur du Parc national des Cévennes, classé réserve de biosphère de l’UNESCO
- Marcher sur les sentiers de transhumance avec des ânes de bât qui portent les bagages
- Varier les nuitées : hébergement atypique, gîte et bivouacs, au plus près de la nature
- Être accompagné par un guide naturaliste, avec des animations de découverte de l’environnement adaptées au public parent-enfant (faune, flore, astronomie…)
- Partager une cuisine simple et conviviale, à base de produits locaux
- Séjour sans portage, peu de difficulté, pensé pour des familles avec enfants à partir de 8 ans
- Étapes de 10 à 15 km, pour 3 à 4 h de marche par jour, rythme adapté aux enfants
caravane collective qui implique une participation de chacun à la logistique. guide doit s’occuper des animaux, participation collective au ontage du camp, des repas, mot sur les enfants
Jour 1 : Aumessas
Accueil à 16 heures au Café de pays du beau village de caractère d’Aumessas par votre guide.( qui va vous accompagner dans cette aventure collective et participative sans la porter) Après avoir visité le village et ses ruelles atypiques, vous passez dire bonjour aux ânes et dégustez une bonne pizza sur la terrasse suspendue. Vous passez votre première nuit en hébergement insolite, sous yourte ou tente berbère. Demain c’est le grand départ !
Jour 2 : Aumessas – Le Lingas
8 km – 3 à 4 heures de marche
+ 800 m
Après un bon petit déjeuner, Okwari vous rejoint à la yourte et vous guide vers nos ânes et équidés (battage) contact avec les animaux, comment on met un bat, le pansage (brossage), la préparation qui prend beaucoup de temps tous les jours. entre le moment où tu vas chercher les animaux et ou tu pars se passe une heure, parte intégrante du voyage.
qui sont impatients de prendre les chemins ! Vous entamez votre première randonnée vers la Condamine. L’entrée dans le cœur du Parc National des Cévennes est l’occasion de découvrir la beauté de la nature et de s’initier à différents ateliers : dégustation de plantes sauvages comestibles, observation de la faune et de la flore à l’aide de jumelles, hydrologie, lecture de paysages…
En fin de journée, nous installons notre bivouac devant un panorama fascinant. developper un peu plus le montage du camp, comment monter sa tente, à quel endroit en fonction du lever du soleil, commet installer un bivouac pour une nuit en respectant la faune et le flore en limitant son impact ; spot de baignade dans baignoire naturelle
Participation collective pour la préparation des repas, suivi d’une soirée chaleureuse. Si la météo le permet, Okwari vous proposera un temps d’observation les yeux levés vers la Réserve internationale de ciel étoilé. Nuit à la belle ou sous tente, en fonction de vos envies.
Jour 3 : Le Lingas – Mas Bresson
12 km – 5 heures de marche
– 300 m
+300 m
Après le petit déjeuner, nous reprenons les sentiers de rando pour une belle journée de marche au rythme des ânes dans le vallon de Montlouvier et traversons une forêt aux allures druidiques : de gros blocs de granit moussus, des hêtres et des chênes… Le long de la randonnée, Okwari vous contera l’histoire de la replantation de la forêt de l’Aigoual. Nous rejoignons le massif du Lingas et la zone du lac des Pises, petit bijou dans son écrin de verdure qui abrite un observatoire astronomique. on sort de la forêt et on découvre les estives, le milieu ouvert d’altitude qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, du à l’agropastoralisme. défrichement pour le paturage. En fin de journée, nous atteignons notre gîte pour y déguster un bon petit plat avant de tomber dans les bras de Morphée. Nuit en dortoir, ambiance refuge douillet !
Jour 4 : Mas Bresson – Condamine
10 km
+ 300 m
– 150 m
Cette journée vous permet de profiter pleinement de la variété des paysages des Cévennes et de ses panoramas exceptionnels. traverse de zones d’estives du Prunaret, parc de contention où les bêtes dorment la nuit, et souvent on peut apercevoir le troupeau. on prend un bout de calade en pleine forêt, déjeuner en bord de ruisseau avant t’attaquer le col
Nous randonnons entre forêts et pâturages avant d’attaquer le Col de l’Homme mort (qui n’a d’inquiétant que son nom, rassurez-vous !)
pleongée en forêt jusqu’au panorama qui s’ouvre, avec un peu de chance jusqu’à la mer, le canigou, en arrivant à la condamine, entourés de genets blabla. lecture de paysage
Descente vers la Baraque des chasseurs pour une installation joyeuse du bivouac vers 16h. Il sera possible de faire un feu dans l’insert de la cabane. On est bien ! temps de contact avec les animaux possible, on pourra passer un moment de détente avec les animaux dans le pré quitte à monter sur eux… accompagné par okwari en fin d aprem avant le repas, apres le gouter, baignade possible temps off dodo
Jour 5 : La Condamine – Aumessas
7 km – 3 heures de marche
– 750 m
Dernière randonnée avec les ânes. Par un sentier sinueux, nous quittons progressivement les forêts pour les landes de genêts face à la superbe vue sur les vallées. Descente jusqu’au village d’Aumessas avec une belle halte au rocher de St Peyre, pour rejoindre le village de Vernes, qui domine Aumessas. Fin de la rando âne aux environs de 16 heures.
Nous n’acceptons pas les chiens sur cette randonnée. Le rapport âne/chien est complexe, dû au fait que le chien a pour ancêtre le loup, les ânes ne sont pas rassurés en leur présence, ce qui demande plus de gestion pour notre guide. De plus, une grande partie du parcours se déroule dans la zone cœur du Parc national des Cévennes, ce qui signifie que votre chien devra être attaché la majeure partie du temps, pas drôle pour lui, enfin restent les patous qui croisent parfois nos routes.
Le Parc national des Cévennes
(pour en savoir plus, allez visiter le site du Parc national des Cévennes)
Okwari Fortin, BPJEPS activité de randonnées, éducation à l’environnement
(pour en savoir plus sur Okwari, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)
- Encadrement du voyage par Okwari Fortin
- Bivouacs sous tentes, nuit en hébergement insolite et en gîte
- Pension complète du dîner du jour 1 au pique-nique du dernier jour ; confection des repas en commun (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
- La location des ânes
- Le matériel pédagogique
- Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous pour commencer le séjour
- Les extras personnels





















