DURÉE
7 jours et 6 nuits
Possibilité de modifier la durée du séjour
PÉRIODE
Du 19 au 25 août 2018
PRIX/PERSONNE
580 € / adulte
440 € / enfant
NOMBRE DE PERSONNES
4 adultes et 5 enfants (14, 12,10 et 7 ans)
Une rando âne en famille loin de la foule du chemin de Stevenson en itinérance, au cœur du Parc National des Cévennes, avec de beaux lieux d’hébergement pour profiter de la nature, dans le massif de l’Aigoual et une nuit en bivouac pour profiter d’une réelle immersion nature.
Au rythme des enfants, les bagages et la logistique sont portés par des ânes de bât, avec de nombreuses animations de découverte de l’environnement, le tout dans une ambiance conviviale.
Ce séjour suit les règles d’un tourisme durable respectueux de l’environnement et des populations rencontrées, faisant découvrir ses richesses et les produits du terroir.
- Une rando âne en famille loin des sentiers empruntés
- Immersion dans la culture cévenole et agro-pastorale
- Des rencontres authentiques
- Des rapports privilégiés avec les ânes qui permettent à toute la famille de vivre une vraie aventure
- Des animations de découverte de l’environnement
- Des bivouacs hors du temps dans un cadre exceptionnel
- Une nuit insolite sous yourte
- Une démarche écologique et écotouristique
- Des paysages très contrastés
- Séjour sans portage, peu de difficulté. Les ânes de bât sont avant tout là pour porter nos bagages.
- Étapes de 10 à 15 km, pour 3 à 4 h de marche par jour
La veille : Aumessas
Arrivée en milieu ou fin de journée à Aumessas, village de caractère. Vous vous installez confortablement sous la yourte de Paul, votre guide. Possibilité de dîner sur place sur la terrasse ou de manger dans les environs. Bienvenue !
Jour 1 : Aumessas – Salagosse
Après le battage des ânes et la rencontre avec vos 4×4 à grandes oreilles, vous partez à la journée afin de rejoindre la jolie vallée cachée de Salagosse. Balade sur les sentiers cévenols à travers une châtaigneraie pour arriver chez Bruno, constructeur de yourtes et passionné de potager. Baignade possible à la rivière dans un très beau lieu ! Soirée chaleureuse autour du dîner préparé par notre hôte et nuit en yourtes dans un lieu enchanteur, au milieu d’une forêt de châtaigniers. Bienvenue !
Jour 2 : Salagosse – Les Molières
Le matin, nous faisons halte chez l’un de nos chevriers préférés pour acheter une spécialité fromagère locale, le pélardon. Prenant de l’altitude, nous utiliserons une ancienne voie romaine qui nous mènera jusqu’au col du Minier (1264 m) pour rejoindre le lieu d’estive des Pises : marche hors sentiers dans les alpages à la rencontre d’un arbre majestueux… Panorama depuis les crêtes du Massif de l’Aigoual : des Cévennes à la mer. Descente jusqu’à la ferme des Molières et installation collective de notre bivouac. A la nuit tombée et pour ceux qui le souhaitent, randonnée nocturne.
Jour 3 : Les Molières – Mas Bresson
Après le petit déjeuner et au rythme des ânes, nous déambulons dans le vallon de Montlouvier et traversons une forêt aux allures druidiques : de gros blocs de granit moussus, des hêtres et des chênes, n’est-ce pas un petit lutin au loin ?
Le long de la randonnée, vous aurez la possibilité de vous rafraîchir dans de belles rivières, et Paul vous contera l’histoire de la replantation de la forêt de l’Aigoual. Vous rejoignez par le massif du Lingas la zone du lac des Pises, petit bijou dans son écrin de verdure qui abrite un observatoire astronomique, caché derrière les arbres. Nous rejoignons à travers les herbes le Mas Bresson, gîte authentique où l’on aime bien faire halte, pour y passer la nuit.
Jour 4 : Mas Bresson
Après une matinée de détente, nous vous emmenons découvrir de beaux gourds, marmites et petites plages dont nous gardons jalousement le secret pour une journée placée sous le signe de l’eau ! Avec la possibilité de pêcher dans des endroits préservés. Deuxième nuit dans le mas cévenol.
Jour 5 : Mas Bresson – La Condamine
Cette journée vous permet de profiter pleinement de la variété des paysages de nos belles Cévennes et de ses beaux panoramas. On est bien ! Vous traversez la montagne du Lingas entre forêts et estives avant d’attaquer l’inquiétant Col de l’homme mort… (qui n’a d’inquiétant que son nom). Redescente vers la Baraque des chasseurs pour une installation douce du bivouac. Il sera possible de faire un feu dans la cheminée de la cabane pour déguster une grillade, faire du pain ou tout simplement buller en regardant les insectes voler. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d’installer un piège photographique pour la nuit afin de découvrir le lendemain les animaux nous entourant ! (Possibilité de repli en cas de mauvais temps)
Jour 6 : La Condamine – Alzon ou Arrigas
Après un petit-déjeuner en pleine nature, vous repartez en milieu de matinée pour une randonnée à la journée avec les ânes et une douce redescente par le rocher de St Peyre, vous rejoignez votre gîte pour la nuit. Soirée chaleureuse (lieu à définir en fonction des disponibilités, en attente)
Jour 7 : Alzon ou Arrigas – Aumessas
Après une grasse matinée, vous rejoignez en douceur le beau village d’Aumessas pour la fin de votre randonnée âne. Terminus au café de la gare d’Aumessas pour siroter un breuvage en écoutant chanter les cigales !
Option : Possibilité si vous le souhaitez d’organiser une journée randonnée aquatique en supplément avec des guides diplômés d’Etat (nous contacter)
Ce programme est susceptible de quelques modifications en fonction des disponibilités des hébergements, non encore confirmés dans leur intégralité
Le Parc National des Cévennes
(pour en savoir plus, allez visiter le site du Parc National des Cévennes)
Paul Remise, accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’État
(pour en savoir plus sur Paul, voir dans l’onglet L’équipe ICI)
- Encadrement du voyage par Paul, guide amoureux des Cévennes accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’État
- Hébergement en gîte, hébergement insolite et bivouac
- Pension complète du pique-nique du jour 1 au pique-nique du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
- Les ânes
- Carte de pêche à la journée
- Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous pour commencer le séjour
- Les extras personnels