Randonnée sur l’Aubrac

DURÉE

7 jours

PÉRIODE

29 mai au 4 juin 2017

PRIX/PERSONNE

410 € / randonneur

NOMBRE DE PERSONNES

15 randonneurs

L’Aubrac ? Un haut plateau volcanique et granitique coupé du monde, qui donne des élans de liberté. Terre de traditions (aligot, Laguiole…) située aux confins du Massif Central, suivez Paul Remise pour un séjour 100 % nature et randonnée.

  • Randonnée et grande diversité de paysages
  • Découverte de l’Aubrac et de ses acteurs locaux
  • Visite d’une coutellerie de Laguiole
  • Demi journée à la station thermale de la Chaldette : sauna, jacuzzi… (Non compris)
  • Déjeuner dans un buron (bâtiment en pierre que l’on trouve dans les pâturages en altitude qui sert à abriter la fabrication du fromage et à se loger).

29 mai 2017 :Transfert jusqu’à Nasbinals – La Maison de Rosalie
Arrivée autour de Midi à l’Auberge de la Maison de Rosalie à Nasbinals (pique-nique préparé par vos soins).
Installation dans vos chambres puis départ en début d’après-midi à pied du gîte pour une randonnée : la Cascade du Déroc et le lac glacière des Salhiens.

30 mai 2017 : Puy de Gudette
Randonnée à la journée et ascension du Puy de Gudette en hors sentiers depuis le Bouchabès, au cœur d’un estive typique de l’Aubrac à la flore richissime. Nous pourrons admirer les magnifiques vaches Aubrac …
Burons, sources et marche à travers les prairies sauvages, sur les traces du loup. Panorama sur tout le Massif central.

31 mai 2017 : Autour de Laguiole
Le matin, randonnée sur les hauteurs de Laguiole puis visite de la coutellerie Honorée DURAND en suivant toutes les étapes de la confection du couteau de Laguiole. Visite libre du village, son foirail.

1er juin 2017 : Camejane
Randonnée à la journée, le long du ruisseau des Plèches. Nous rejoignons en fin de matinée l’Estive du Buron de Camejane, dernier buron de la région à pratiquer la traite et à fabriquer son fromage sur place. Pour le déjeuner, dégustation de l’aligot « fait-buron » ! Toute la journée René, mon père, nous accompagnera avec ses histoires sur la vie des burons en occitan et en français. L’après-midi, passage au Refuge du Rajas et le Signal de Mailhebiau, sommet de l’Aubrac

2 juin 2017 : Recoulettes
Le matin, nous rencontrons Cécile et de ses brebis laitière, sorte d’« ovni » au cœur de l’Aubrac foncièrement « bovin », pour une approche paysanne dans l’entière noblesse du terme !
L’après-midi, nous nous rendons à Recoulettes, village de mes ancêtres, pour faire une randonnée autour du terroir des Aubracois. Chocolat chaud pris en compagnie de René dans l’intérieur traditionnel de la ferme.

3 juin 2017 : Entre Rieutord et Marchastel
Randonnée à la journée entre « murs et chaos granitique », un paysage qui rappelle la Mongolie et l’Irlande, entre Rieutord et Marchastel. Nous croisons le GR 65, chemin de St Jacques de Compostelle.

4 juin 2017 : Gorges du Bés
Randonnée dans les Gorges du Bés, au cœur d’un tout autre paysage et dans une autre ambiance, à 1000 mètres d’altitude. L’après-midi, je vous conseille vivement de me suivre à la station thermale de la Chaldette pour goûter la douceur de ses eaux chaudes, naturellement à 32 °C (non compris)
Fin du séjour.

Les monts de l’Aubrac

Paul Remise, titulaire du Brevet d’État Accompagnateur En Montagne, VTT, BAPAAT spéléologie et escalade.

  • Encadrement du séjour par Paul Remise
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme (chambre de 2 à 3 personnes)
  • Tous les repas du dîner du premier jour au pique-nique du dernier jour
  • Transport jusqu’à Nasbinals
  • Demi journée à la Chaldette (26 € / pers)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les extras personnels et les boissons alcoolisées en dehors de celles servies au repas du soir durant le diner (pensez à venir avec des espèces car l’Aubrac ne regorge pas de distributeurs de billets)

Ils nous soutiennent :

logo-parc-national-des-cevennes-partenaireGMF-logoLes Parcs nationaux de France et la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires – GMF ont noué un partenariat sur le thème « La nature en partage ». Un objectif : faciliter l’accès aux parcs nationaux français aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux enfants et aux seniors, leur faire partager la richesse de la faune, de la flore et l’émotion liée à la beauté de paysages à l’exceptionnelle richesse et préservés grâce à la création d’aménagements et d’outils adaptés.

PARTAGEZ !


RETOUR