Dans les Pyrénées Orientales, entre terre et mer

DURÉE

6 jours et 5 nuits

PÉRIODE

21 au 26 juin 2021

PRIX/PERSONNE

680 € (hors transport jusqu’à Mantet)

NOMBRE DE PERSONNES

de 5 à 6 voyageurs

Les Pyrénées et ses contreforts se jetant dans la Méditerranée nous séduisaient depuis de nombreuses années. Après plusieurs repérages, passés à fouiller, nous avons trouvé un itinéraire permettant de saisir la beauté de ces montagnes… Des nuits en refuge, Mantet, un petit village niché au bout d’un cul de sac, un superbe sentier de crêtes avec vue sur la mer et le sentier longeant le littoral. Quelques jours pour s’évader et prendre de la hauteur, dans une nature sauvage.

  • Randonnée dans une grande diversité de paysages
  • Immersion dans la culture et la nature des Pyrénées Orientales et de ses acteurs locaux
  • Découverte de la géologie, faune et flore des réserves naturelles parcourues
  • Baignade dans de jolies criques méditerranéennes

Jour 1 : Arrivée à Mantet 4h30 de route

Départ d’Aumessas à 13h30 pour rejoindre les Pyrénées ! Installation dans votre gîte rural où nous allons passer plusieurs nuits, au pied des cimes, à Mantet. Entouré par de majestueuses montagnes et bordé de réserves naturelles, ce village va vous permettre de découvrir les beautés de la faune et flore locale l’entourant. Bienvenue !

Jour 2 : Mantet – Refuge de l’Alémany

Cette journée sera l’occasion de découvrir au cours d’une belle randonnée les environs et la vallée et un retour au gîte en fin de journée.  Si vous le souhaitez, il est aussi possible de vous proposer une nuit au magnifique refuge de l’Alémany.
+ 450 m
– 50 m

Après deux heures de marche vous rejoignez le refuge où nous allons passer la nuit. Une fois nos affaires déposées, nous partons pour une petite balade dans les environs, et préparation de la soirée au cœur de ce cocon à la rusticité digne de ces lieux !
Le secteur est entouré de montagnes qui frôlent les 3000 mètres, qui marquent la frontière avec l’Espagne toute proche.  Le refuge est à 1968 mètres, au cœur d’une réserve naturelle avec des espèces animales et végétales étroitement surveillées. Sensation de liberté, dans ce refuge sauvage entouré par les cimes.

Jour 3 : Mantet 

En fonction de l’itinéraire choisi, votre guide vous proposera une deuxième randonnée au départ du gîte. Si l’option refuge est choisi,

5 h30 de marche
+800 m
– 1050 m

Après un bon petit déjeuner, nous quittons le refuge pour rejoindre un itinéraire de crêtes dans des espaces dégagés offrant des vues imprenables sur les montagnes catalanes. Montée par Collets Verds, la Baga de la Portella, les mille sources du Pla de la Coma Ermada. Nous bouclons cette belle randonnée par la Jaça del Callau et redescendons sur Mantet par la forêt de pins à crochets. Repos bien mérité autour d’une bière brassée au village, la Sanglar.

Jour 4 : Col de Vallauria – Refuge des Colomates

3 heures 30 de marche
+ 450 m
– 50 m

Le matin transfert pour rejoindre les hauteurs des contreforts des Pyrénées, tout près de la tour de Massane. Sac sur le dos, vous partez à pied le long d’un sentier longeant un canal. Traversée d’un tunnel à la frontale pour ressortir dans une forêt de hêtres. Vous rejoignez à la mi-journée le refuge non gardé des Colomates : source, chênes et érables multi-centenaires, vaches… un petit paradis véritable coup de cœur ! Nuit et soirée en refuge dans la Réserve naturelle de la Massane, forêt très ancienne non exploitée permettant de sauvegarder une grande biodiversité, dont certaines espèces sont présentes depuis l’ère tertiaire.

Jour 5 : Refuge des Colomates – Puig de Salfort

Le matin, vous montez rejoindre la crête avec vue sur les contreforts qui se jettent dans la mer… Redescente par une portion de la grande traversée des Pyrénées avec une grande variété de paysages, avec une vue sur les plages de la plaine du Roussillon jusqu’au cap de Creus, en España !
Vous poursuivez votre redescente vers la mer et vous installez à Banyuls, dans un beau lieu alternatif abritant 9 caves de vin nature et de jolis gîtes, en plein centre. Dîner au très bon restaurant du lieu et soirée dégustation !

Jour 6 : Banyuls – Anse de Paulilles – Port Vendres

Le matin, départ pour une pérégrination le long du sentier du littoral, avec un pique-nique dans le sac. Baignade dans de jolies criques et passage par l’anse de Paulilles, une ancienne dynamiterie Nobel réhabilitée, abritant un très bel atelier de barques… Fin de votre séjour après le pique-nique et retour en Cévennes.

Paul Remise, accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’État

(pour en savoir plus sur Paul, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

  • Encadrement du voyage par Paul Remise, votre guide
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme
  • Tous les repas du diner du premier soir au déjeuner du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • Le transport (covoiturage possible avec Paul avec partage de frais)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les extras personnels

Voir d'autres treks

Découvrez tous nos treks en France et au Maroc

Envie d'un voyage personnalisé ?

Inventons ensemble votre voyage en immersion !

PARTAGEZ !


RETOUR