Dans les Pyrénées Orientales, entre terre et mer

DURÉE

6 jours et 5 nuits

PÉRIODE

Dates à venir

PRIX/PERSONNE

680 € (hors transport jusqu’à Mantet)

NOMBRE DE PERSONNES

de 5 à 6 voyageurs

Les Pyrénées et ses contreforts se jetant dans la Méditerranée nous séduisaient depuis de nombreuses années. Après plusieurs repérages, passés à fouiller, nous avons trouvé un itinéraire permettant de saisir la beauté de ces montagnes… Des nuits en refuge, Mantet, un petit village niché au bout d’un cul de sac, un superbe sentier de crêtes avec vue sur la mer et le sentier longeant le littoral. Quelques jours pour s’évader et prendre de la hauteur, dans une nature sauvage.

  • Randonnée dans une grande diversité de paysages
  • Immersion dans la culture et la nature des Pyrénées Orientales et de ses acteurs locaux
  • Découverte de la géologie, faune et flore des réserves naturelles parcourues
  • Baignade dans de jolies criques méditerranéennes

Ce séjour s’adresse à de bons marcheurs qui pourront porter leur sac, en autonomie, pour les nuits en refuge. Nous vous conseillons de vous tester avec un sac de 12 à 14 kg avec des dénivelés, afin de passer un bon trek !

 

20 juin 2022 : Arrivée à Mantet 

Installation dans votre gîte rural où nous allons passer plusieurs nuits, au pied des cimes, à Mantet. Entouré par de majestueuses montagnes et bordé de réserves naturelles, ce village va vous permettre de découvrir les beautés de la faune et flore locale l’entourant. Bienvenue !

21 juin 2022 : Mantet – Refuge de l’Alémany

+ 450 m
– 50 m

Après 2 heures de marche, sac sur le dos, vous rejoignez le refuge où nous allons passer la nuit. Une fois nos affaires déposées, nous partons pour une petite balade dans les environs, et préparation de la soirée au cœur de ce cocon à la rusticité digne de ces lieux !
Le secteur est entouré de montagnes qui frôlent les 3 000 mètres et qui marquent la frontière avec l’Espagne toute proche.  Le refuge est à 1 968 mètres, au cœur d’une réserve naturelle avec des espèces animales et végétales étroitement surveillées. Sensation de liberté, dans ce refuge sauvage entouré par les cimes.

22 juin 2022 : Mantet 

5 heures 30 de marche
+ 800 m
– 1050 m

Après un bon petit déjeuner, nous quittons le refuge pour rejoindre un itinéraire de crêtes dans des espaces dégagés offrant des vues imprenables sur les montagnes catalanes. Montée par Collets Verds, la Baga de la Portella, les mille sources du Pla de la Coma Ermada. Nous bouclons cette belle randonnée par la Jaça del Callau et redescendons sur Mantet par la forêt de pins à crochets. Repos bien mérité autour d’une bière brassée au village, la Sanglar.

23 juin 2022 : Col de Vallauria – Refuge des Colomates

3 heures 30 de marche
+ 450 m
– 50 m

Le matin, transfert pour rejoindre les hauteurs des contreforts des Pyrénées, tout près de la tour de Massane. Sac sur le dos, vous partez à pied le long d’un sentier longeant un canal. Traversée d’un tunnel à la frontale pour ressortir dans une forêt de hêtres. Vous rejoignez à la mi-journée le refuge non gardé des Colomates : source, chênes et érables multi-centenaires, vaches… un petit paradis véritable coup de cœur ! Nuit et soirée en refuge dans la Réserve naturelle de la Massane, forêt très ancienne non exploitée permettant de sauvegarder une grande biodiversité, dont certaines espèces sont présentes depuis l’ère tertiaire.

24 juin 2022 : Refuge des Colomates – Puig de Salfort

4 heures de marche
+ 300 m
– 600 m
Le matin, vous montez rejoindre la crête avec vue sur les contreforts qui se jettent dans la mer… Redescente par une portion de la grande traversée des Pyrénées avec une grande variété de paysages, avec une vue sur les plages de la plaine du Roussillon jusqu’au cap de Creus, en España !
Vous poursuivez votre redescente vers la mer et vous installez à Banyuls, dans un hôtel avec vue sur la mer, les mouettes. et pour se détendre, quoi de mieux que de faire un tour au spa ? Le soir, à pied, nous vous emmenons dîner dans le très bon restaurant les 9 caves, spécialisé dans le vin nature.

25 juin 2022 : Banyuls – Anse de Paulilles – Port Vendres
+ 250 m
– 250 m

Le matin, départ pour une pérégrination le long du sentier du littoral, avec un pique-nique dans le sac. Baignade dans de jolies criques et passage par l’anse de Paulilles, une ancienne dynamiterie Nobel réhabilitée, abritant un très bel atelier de barques… Fin de votre séjour après le pique-nique.

Paul Remise, accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’État

(pour en savoir plus sur Paul, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

  • Encadrement du voyage par Paul Remise, votre guide
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme
  • Tous les repas du diner du premier soir au déjeuner du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • Le transport (covoiturage possible avec Paul avec partage de frais)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les extras personnels

Voir d'autres treks

Découvrez tous nos treks en France et au Maroc

Envie d'un voyage personnalisé ?

Inventons ensemble votre voyage en immersion !

PARTAGEZ !


RETOUR