DURÉE
9 jours et 8 nuits
PÉRIODE
14 au 22 octobre 2024
PRIX/PERSONNE
1380 € / personne (hors transport aérien)
NOMBRE DE PERSONNES
8 croqueurs maximum
Un nouvel itinéraire pour nos carnettistes : la côte océane au Maroc… Tonique, authentique, belle à couper le souffle, suivez notre équipe et Lucye Rioland pour découvrir une autre facette de ce fascinant pays ! Des barques, des mouettes, des ports bleus, des criques, des grottes accrochées aux falaises…. Nous vous emmenons dans nos lieux préférés, un peu secrets. Et pour clore ce voyage, vous serez transportés durant les deux derniers jours dans le Haut-Atlas, à 2000 mètres d’altitude, dans une auberge pas comme les autres, sur le toit du monde.
- Voyage pour tout croqueur (débutant à confirmé)
- La vallée du Drâa : ruban de palmeraies, villages en pisé, kasbahs et oasis…
- La vallée des Roses : ocre rouge, marche dans les jardins
- Découverte à pied du désert marocain, au rythme des dromadaires, pour un vrai sentiment de liberté
- Multiples ambiances et paysages différents
- Bivouac dans les dunes
- Séjour fait d’échanges et de partages avec les nomades qui partagent votre voyage
Samedi 13 janvier 2024 : Marrakech
Arrivée à Marrakech où l’équipe d’Azimut Voyage vous accueille idéalement avant midi. Installation dans un joli riad, situé au cœur des ruelles de la médina de la ville rouge où vous entamez, confortablement installés, la conception de votre carnet de croquis au son du muezzin, tout en sirotant un thé à la menthe. Le soir, vous rejoignez la place Djemaa El Fna, ses gargottes et diseuses de bonne aventure pour déguster quelques spécialités marocaines et vous plonger dans l’ambiance si particulière de la ville… Nuit au riad.
Dimanche 14 janvier 2024 : Marrakech – Vallée de Telouet (4h30 de route)
Vous partez à travers les plaines en direction du col Tizi n’Tichka (2260 mètres), pour traverser le Haut-Atlas. La route serpente au milieu du Djebel Tiffernine pour rejoindre la vallée des Kasbahs, ocre et aride… Observez pour distinguer, accrochées aux massifs, les magnifiques constructions. Vous faites une belle halte à la kasbah du Glaouï, ancien point de passage pour les caravanes reliant le Sahara à Marrakech. Après une session de croquis, vous êtes accueillis par Mohammed et sa famille dans son auberge traditionnelle. Soirée chaleureuse autour de vos carnets et nuit reposante entourés des larges murs de la kasbah…
Lundi 15 janvier 2024 : Vallée de Telouet – M’hamid (4h30 de route)
La route serpente au milieu du Djebel Tiffernine en direction de la belle vallée du Drâa. Vous longez les 200 kilomètres d’oasis où figuiers, grenadiers, dattiers et jardins abondent, entourés de ksours (villages fortifiés) à hautes murailles. Après la gestion du ravitaillement par notre équipe à Zagora, pour votre méharée dans le désert, vous rejoignez M’Hamid et les premières dunes apparaissent… Premier croquis ensablé. Vous passez la soirée dans l’ambiance magique et simple du désert, dans une auberge responsable et solidaire où nous aimons faire halte.
Mardi 16 janvier 2024 : Méharée dans le désert (4h30 de marche)
Notre équipe de chameliers vous rejoint en début de matinée et le chargement commence… Vous entamez votre déambulation dans le sable, au rythme de la caravane chamelière. Plongez dans l’ambiance si particulière des grands espaces désertiques et savourez le plaisir de marcher dans le sable. Traversée de forêts de tamaris qui longe le lit de l’oued Drâa, passage par le plateau du rien pour rejoindre les dunes jaunes, vous vous immergez progressivement dans le grand désert et sa mer de sable. Après le montage du bivouac, tous les soirs, vivez une soirée sous les étoiles et un dîner les pieds dans le sable, pour partager ce moment dans la joie et l’authenticité.
Mercredi 17 et Jeudi 18 janvier : Cheminement dans le désert
Vous poursuivez votre découverte du Sahara pendant ces deux jours et alternez session de croquis avec Lucye, découverte du désert, voyage et moments de partage…
Vendredi 19 janvier : Dunes de Chegaga
Vous terminez votre méharée et rejoignez des 4×4, taxis locaux, qui vous font traverser le lac asséché d’Iriki, en direction des majestueuses dunes de Chegaga. Vous grimpez la plus haute dune (70 mètres) et voici la boucle bouclée. Retour en douceur à l’auberge de M’hamid. Détendez-vous après ces jours de plénitude…
Samedi 20 janvier : M’Hamid – Bou Thrarar (3 heures de route)
Cette journée vous ramène vers la Vallée des roses, au dessus de Ouarzazate, dans une très jolie kasbah où vous posez votre sac pour deux jours. La vallée est ainsi surnommée pour la culture des roses (de fin avril à mi juin), mais elle pourrait aussi l’être pour la couleur de sa roche. Votre guide, Nourdine, vous emmène découvrir cette magnifique vallée, à travers les jardins au cours de belles marches et de session de croquis.
Dimanche 21 janvier : Bou Thrarar
Une journée pour se détendre, se balader, reprendre son carnet, décompresser de ces 10 jours d’expérience intense, confortablement installés. Dernier jour avant le retour !
Lundi 22 janvier : Ouarzazate – France
Après un dernier thé à la menthe et afin de limiter la fatigue avec la longue route du retour jusqu’à Marrakech, nous inaugurons un vol qui permet de vous ramener à Paris depuis Ouarzazate en vol direct, avec la compagnie Transavia, pour un décollage à 11h50 !
Je vous propose de concevoir ensemble, dès votre arrivée, votre carnet de croquis afin de pouvoir le personnaliser et en faire un véritable objet personnel !
Lors des sessions dessin, sans rien imposer en terme de sujets ou de techniques, que vous soyez débutant ou initié au dessin, je vous guiderai en vous apportant conseils et astuces et en vous proposant un choix de techniques et d’outils variés et je vous accompagnerai dans la recherche ou la personnalisation d’un trait graphique.
Voyez le carnet et le dessin comme une approche sensible où se mêleront certainement des dessins plus poussés à des prises de notes rapides. Ici, le dessin doit être un jeu plus qu’un rapport de force. Vous serez peut-être surpris du résultat ! Alors, à vos crayons….
Le tout est de se faire plaisir.
Marrakech
Le Sahara occidental
Vallées le long du Drâa et la Vallée des Roses
- Tous les transferts
- Encadrement du voyage par Lucye pour la partie dessin et par notre équipe marocaine de guides et chameliers
- Tous les hébergements spécifiés sur le programme (en chambre double dans les riads et auberges) / Pour une chambre individuelle veuillez nous contacter (frais supplémentaires)
- Pension complète (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous le signaler)
- Dromadaires, équipe de chameliers et cuisinier
- Tente mess et tente cuisine
- Matériel de bivouac : tentes deux places et matelas mousse
- Eau minérale
- De quoi concevoir votre carnet de voyage
- Matériel de dessin sélectionné par notre illustratrice et mis à votre disposition
- Le transport aérien (nous pouvons vous aider à trouver les meilleurs tarifs)
- Les assurances annulation et rapatriement
- Les boissons en dehors de l’eau
- Les extras personnels