DURÉE
6 jours et 5 nuits
PÉRIODE
A venir, n’hésitez pas à nous contacter
PRIX/PERSONNE
780 € / personne
NOMBRE DE PERSONNES
6 voyageurs photographes
Tous niveaux / Tout type de matériel
Une itinérance photo avec Agnès Cassière
Une échappée photographique en itinérance à travers de vastes espaces sauvages…
Entre les burons entourés de silence, les brumes du levant, les cascades entourées de pâturages à perte de vue, les vaches et les brebis, le plateau sauvage de l’Aubrac va se laisser prendre par votre objectif, avec Agnès Cassière, photographe tout terrain globe-trotteuse (Inde, Ladakh, Etats-Unis, Népal, Turquie, Vietnam, Mongolie…)
Agnès a décidé de vous emmener capter la lumière si particulière de ce plateau le temps d’une balade photo de 6 jours. Que vous soyez levé à l’aube ou que vous attendiez patiemment assis sur un rocher le coucher du soleil, une herbe à la bouche, cette parenthèse va vous permettre de vous consacrer pleinement à la photographie, guidée par une professionnelle.
Randonnée photo dans les steppes
L’Aubrac offre une ambiance de steppes parsemées de blocs de granit, un univers brut et sauvage que Paul Remise, accompagnateur de montagne originaire de la région, passionné de faune et de flore va vous faire découvrir par ses recoins cachés ! Il vous embarque dans un itinérance ponctuée de rencontres authentiques et de découvertes gustatives. L’Aubrac, tout nouvellement Parc Naturel Régional, offre une des flores les plus riches d’Europe grâce à la diversité de ses sols et de ses écosystèmes : prairies, milieux rocheux, tourbières, forêts et bords de ruisseaux hypnotiques…
- 6 voyageurs, une photographe et un accompagnateur en montagne pour profiter d’une parenthèse photo en tout petit comité
- Une pérégrination dans une région sauvage à une période où les couleurs d’automne font leur apparition pour des prises de vue originales
- Des rencontres avec les acteurs locaux et la découverte de spécialités locales, grâce à Paul Remise, originaire de la région
- Une photographe là rien que pour vous : conseils sur le terrain (composition, cadrage, lumière…), débriefing des photos de la journée, soirée discussion, traitement informatique…
- Des hébergements choisis pour leur accueil et leur atmosphère
- Soirée à écouter le brame du cerf : observations naturalistes
Jour 1
Les voyageurs et l’équipe se rejoignent à la mi-journée, aux environs de midi, dans le petit village de Nasbinals au gîte Lô d’Ici : une ancienne grange réhabilitée en bois et pierres de pays. Vous serez logés entre Lô d’Ici et un gîte situé tout à côté, dans le centre du village. Après un pique-nique partagé et votre installation, vous partez dans l’après-midi pour une belle balade qui vous permettra de faire vos premières prises de vue. Halte au pont de « Boukinkan » et déambulation dans les chaos de granit. Vous rejoignez Marchastel, hameau typique de l’Aubrac, avec son four banal, ses jolies fontaines et montez sur les anciennes ruines du château, en haut d’une colline offrant une belle vue sur les alentours. En début de soirée, vous rejoignez la bonne petite adresse du restaurant de La Tourre afin de commencer votre atterrissage en Aubrac par une dégustation des spécialités locales. Bienvenue !
Jour 2
12 km, + 200 m ; – 200 m 4 h de marche (sentier et hors sentier)
Balade prévue autour du très photogénique lac des Salhiens et de la cascade du Déroc, occasion de déclencher ! Magnifique journée entre forêt de hêtres, buron, sagnes noirs… En fin d’après-midi, pour ceux qui le souhaitent, possibilité de passer par la coopérative de producteurs de calament, appelé aussi thé d’Aubrac ou dé découvrir la petite librairie au centre du village. Nouvelle soirée à Nasbinals et soirée débriefing de vos photos.
Possibilité de réserver un massage de réflexologie plantaire pour ceux qui le souhaitent (en option, plus de détails ici)
Jour 3
13 km + 300 m ; -300 m 4 h 30 de marche (sentier et hors sentier)
Après un bon petit-déjeuner, vous partez pour St Urcize par le puy de Gudette. Vous foulez le chemin de St jacques avant d’obliquer pour rejoindre une « montagne », lieu d’estive des vaches Aubrac. Une fois en haut, une vue panoramique sur la chaîne des puys du massif central s’étend devant vous. Au programme de cette belle journée burons, tourbières et de nombreux rapaces à observer…
Vous rejoignez ensuite le village de Saint Urcize et son église romane du XIIe siècle, pour être accueillis à l’Hôtel Remise, institution régionale ! Dîner dans le gîte de l’hôtel et soirée débriefing de vos prises de vue de la journée où vous pourrez vous initier (ou parfaire votre connaissance) au traitement informatique de vos photos (Lightroom).
Jour 4
15 km +300 m ; – 300 m 5h de marche (sentier et hors sentier)
Départ le matin pour l’Alte Teste (la tête haute !) pour parcourir les estives des hautes terres de l’Aubrac, zone très sauvage en hors sentier. Le plateau de l’Aubrac nous déroule son tapis vert que nous arpentons hors sentier. Au programme : burons isolés, troupeaux de vaches, ruisseaux sauvages et cascades …
Nous nous préparons à passer la soirée dans une cabane d’affût pour écouter et observer le brame du cerf.
Jour 5
12 km + 200 m ; -200 m 4 h 30 de marche (sentier et hors sentier)
Le matin, chemin faisant, nous rejoignons Cécile, productrice d’un fromage au bon goût d’Aubrac et de ses brebis, élevées au doux son de la musique classique (si, si), pour faire une belle rencontre et attraper un bout de fromage local pour le pique-nique.
Puis nous rejoignons les terres du clan Remise (la famille de votre guide préféré !) dans un décor de ruisseau, d’ancien moulin et de pierres plantées… Une fois arrivé dans la ferme familiale au coeur du hameau de Recoulettes (four, ferradou à boeuf et horloge de grand-mère), nous profitons de ce lieu en immersion chez l’habitant !
Jour 6
Dernière matinée photo autour de Recoulettes. L’après-midi, pour finir en douceur, il vous sera possible de rejoindre la très jolie station thermale de la Chaldette pour découvrir une dernière pépite avant votre retour (en option)…
Les monts de l’Aubrac
Agnès Cassière, photographe globe-trotteuse
(pour en savoir plus sur Agnès, voir dans l’onglet Les Intervenants ICI)
Paul Remise, guide de moyenne montagne
(pour en savoir plus sur Paul, voir dans l’onglet L’équipe ICI)
- Encadrement du voyage par Paul Remise, accompagnateur en moyenne montagne et Agnès Cassière, photographe
- Tous les hébergements spécifiés sur le programme (chambre de 2 à 3 personnes) et une nuit en dortoir chez l’habitant
- Tous les repas et pique-niques (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
- Transferts pendant le séjour
- Le transport jusqu’à Saint-Urcize – Possibilité de rejoindre la ville d’Aumont-Aubrac d’où nous pourrons assurer un transfert
- Les assurances annulation et rapatriement
- Les extras personnels
- Entrée à la Chaldette