Echappée photographique en Aubrac

6 jours et 5 nuits
Du 10 au 15 Juin 2019
780 Euros / personne
6 voyageurs photographes
Tous niveaux / Tout type de matériel

Une itinérance photo avec Agnès Cassière

Une échappée photographique en itinérance à travers de vastes espaces sauvages

Entre les burons entourés de silence, les brumes du levant, les cascades entourées de pâturages à perte de vue, les vaches et les brebis, les multiples fleurs tapissant les paysages au printemps, le plateau sauvage de l’Aubrac va se laisser prendre par votre objectif, avec Agnès Cassière, photographe tout terrain globe-trotteuse (Inde, Ladakh, Etats-Unis, Népal, Turquie, Vietnam, Mongolie…)
Agnès a décidé de vous emmener capter la lumière si particulière de ce plateau le temps d’une balade photo de 6 jours. Que vous soyez levé à l’aube ou que vous attendiez patiemment assis sur un rocher le coucher du soleil, une herbe à la bouche, cette parenthèse va vous permettre de vous consacrer pleinement à la photographie, guidée par une professionnelle.

Randonnée photo dans les steppes

L’Aubrac offre une ambiance de steppes parsemées de blocs de granit, un univers brut et sauvage que Paul Remise, accompagnateur de montagne originaire de la région, passionné de faune et de flore va vous faire découvrir par ses recoins cachés ! Il vous embarque dans un itinérance ponctuée de rencontres authentiques et de découvertes gustatives. L’Aubrac, tout nouvellement Parc Naturel Régional, offre une des flores les plus riches d’Europe grâce à la diversité de ses sols et de ses écosystèmes : prairies, milieux rocheux, tourbières, forêts et bords de ruisseaux hypnotiques…  Et le printemps est l’heure où tout explose, de quoi se régaler en macro au milieu des jonquilles, narcisses et tulipes sauvages !

 

EN BREF

6 voyageurs, une photographe et un accompagnateur en montagne pour profiter d’une parenthèse photo en tout petit comité

Une pérégrination dans une région sauvage à une période où la flore est d’une richesse exceptionnelle pour des prises de vue originales

Des rencontres avec les acteurs locaux et la découverte de spécialités locales, grâce à Paul Remise, originaire de la région

Une photographe là rien que pour vous : conseils sur le terrain (composition, cadrage, lumière…), débriefing des photos de la journée, soirée discussion, traitement informatique…

Des hébergements choisis pour leur accueil et leur atmosphère

Jour après jour :

Lundi 10 juin 2019 : Nasbinals

Les voyageurs et l’équipe se rejoignent à la mi-journée, aux environs de midi, dans le petit village de Nasbinals pour s’installer dans le très beau gîte Lô d’Ici : une ancienne grange réhabilitée en bois et pierres de pays. Une fois installés débute la présentation du séjour. Première prise en main des appareils avec une session photo dans le village typique traversé par les chemins de Saint Jacques. Dîner confectionné par nos soins et soirée consacrée à vos photos avec Agnès. Bienvenue !

Mardi 11 juin 2019 : Vers le lac des Salhiens
12 km, + 200 m ; – 200 m 4 h de marche (sentier et hors sentier)

Balade prévue autour du très photogénique lac des Salhiens et de la cascade du Déroc, occasion de déclencher ! Magnifique journée entre forêt de hêtres, buron, sagnes noirs… En fin d’après-midi, pour ceux qui le souhaitent, possibilité de passer par la coopérative de producteurs de calament, appelé aussi thé d’Aubrac. Et nouvelle soirée à Lô d’Ici. Possibilité de réserver un massage de réflexologie plantaire pour ceux qui le souhaitent (en option, plus de détails ici)

Mercredi 12 juin 2019 : Nasbinals – Saint Urcize
13 km + 300 m ; -300 m 4 h 30 de marche (sentier et hors sentier)

Après un bon petit-déjeuner, nous partons à la journée pour rejoindre les terres du clan Remise (la famille de votre guide préféré !) dans un décor de ruisseau, d’ancien moulin et de pierres plantées… Une fois arrivé dans la ferme familiale (four, ferradou à boeuf et horloge de grand-mère), session portrait avec René. Attention les cartes vont chauffer !
Vous rejoignez ensuite le village de Saint Urcize et son église romane du XIIe siècle, pour être accueillis à l’Hôtel Remise, institution régionale ! Dîner au restaurant de l’hôtel et soirée débriefing de vos prises de vue de la journée. 

Jeudi 13 juin 2019 : Dans les environs de Saint Urcize
15 km +300 m ; – 300 m 4 h 30 de marche (sentier et hors sentier)

Le matin, chemin faisant, nous rejoignons Cécile, productrice d’un fromage au bon goût d’Aubrac et ses brebis, élevées au doux son de la musique classique (si, si), pour faire une belle rencontre et attraper un bout de fromage local pour le pique-nique.
La journée se poursuit par une balade qui alternera, comme tous les jours, des temps de séances photos en pleine nature et de marche. Cette journée vous permettra de profiter de la luxuriance de la flore, entre forêt et montagne, tourbière et sagnes… et de découvrir de nouveaux paysages, guidés par Agnès et son regard de photographe. Qu’on est bien !
Retour en fin de journée Chez Remise où vous posez vos appareils. En soirée, et pour ceux qui le souhaitent, Agnès vous proposera un debriefing sur les photos prises pendant la journée et pourra vous initier (ou parfaire votre connaissance) au traitement informatique de vos photos (Lightroom). Deuxième soirée à St Urcize.

Vendredi 14 juin 2019 : Autour de Camejane
12 km + 200 m ; -200 m 4 h 30 de marche (sentier et hors sentier)

Le matin, vous partez à la rencontre des tenanciers du buron de Camejane où est fabriquée la fameuse tome fraîche permettant la confection de l’aligot, spécialité locale. Matinée consacrée à la photo et dégustation sur place. L’après-midi, vous poursuivez vers le lac de Saint Andéol et vous baladez, avec comme fil conducteur le sinueux tracé du ruisseau des Plèches. En fin de journée, accueil à la ferme de René pour une dernière nuit chaleureuse chez l’habitant (dortoir) et la confection d’une spécialité locale, le retourtillat.

Samedi 15 juin 2019 : Vers la Chaldette

Dernière matinée photo autour des gorges du Bès. L’après-midi, pour finir en douceur, il vous sera possible de rejoindre la très jolie station thermale de la Chaldette pour découvrir une dernière pépite avant votre retour…

 

Le prix comprend :

  • Encadrement du voyage par Paul Remise, accompagnateur en moyenne montagne et Agnès Cassière, photographe
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme (chambre de 2 à 3 personnes) et une nuit en dortoir chez l’habitant
  • Tous les repas et pique-niques (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • Transferts pendant le séjour

 

A votre charge :

  • Le transport jusqu’à Saint-Urcize – Possibilité de rejoindre la ville d’Aumont-Aubrac d’où nous pourrons assurer un transfert
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les extras personnels
  • Entrée à la Chaldette

Découvrez le travail d’Agnès Cassière

 

Et n’hésitez pas à visiter la page Facebook ou le compte Instagram d’Agnès

PARTAGEZ !


RETOUR